ça se tend du côté de Versailles pour le Roi et la Reine, mais on se concentrera sur Rose et Léonard qui vont enquêter avec dans les pattes un boulet de première: le chevalier d'Éon, ou peut être la chevalière?
Je trouve moins de charme aux tomes au fur et à mesure de l'avancée, mais le lecture reste toujours facile et plutôt sympathique dans l'ensemble.
Bienvenue au pays de l'absurde, pardon au Royaume de France !! le roman est une bouffé d'air frais, non seulement il est drôle de suivre le Chevalier D'Eon qui parade en robe dans les rues françaises, mais en plus les personnages sont tous très drôle et ont un sens de l'humour noirs et sarcastiques assez délicieux.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Cela fait longtemps que je voulais découvrir cette saga, dont les couvertures pop m'ont toujours attiré. Je me lance donc avec le tome 7.

Le chevalier d'Eon revient en France, après avoir quitter l'Angleterre. Mais partout où passe le diplomate/agent secret, les cadavres s'amoncellent... et il devient le suspect numéro un de la Police. Il va intervenir auprès de la Reine, qui va charger ses deux espions de lever le voile sur cette sombre affaire.
Petit détail croustillant : il aime se grimer en femme (fait historique réel), et est un peu foufou et se joue des clichés de l'époque. Il va se révéler être un véritable boulet à surveiller pour nos deux acolytes. Un jeu de cache cache, à grands renforts de perruque et autre corset, va s'improviser dans les rues vivantes de Paris, entre eux et la police. Ce trio est au final explosif, pour le plus grand plaisir du lecteur.
J'aime l'humour de cette histoire, tant dans certains échanges (mention spéciale pour les insultes - grand moment de rire) que dans certaines situations rocambolesques et légèrement théâtrales - avec une référence à Figaro à plusieurs endroits du roman.
L'auteur présente une Marie Antoinette et un Roi légers, peu portés vers leur peuple et hors sol (les scènes sur la bergerie en constructions sont assez représentatives!) et fantasques. Mais on y découvre également une Reine intelligente et perspicace. Ce drôle de paradoxe m'a un peu perturbé, je l'admets.

Il s'agit d'une saga littéraire, mais il n'y a aucun soucis à les lire dans le désordre. Certes il y a quelques références des précédentes enquêtes, mais rien de gênant dans le déroulé de l'histoire.

L'auteur arrive à nous conter une histoire moderne, tout en l'intégrant dans la culture du 18ème. Avec beaucoup de second degré, l'auteur fait de nombreuses références à L Histoire (et notamment en lien avec la future révolution Française) et de très belles descriptions de la vie à Versailles.
J'ai adoré le duo d'enquêteur : la modiste un peu stricte et le coiffeur un brin farfelu. J'aime les histoires desservies par des duos qui semblent mal assorti : tout les oppose et pourtant, ils sont complémentaires.
Ils passent leur temps à se chamailler (comme des enfants), mais peut être qu'il y a autre chose (une histoire d'amour couverait-elle?)
J'ai également adoré le célèbre chevalier d'Eon, qui est totalement atypique et attachant, malgré son tempérament très particulier.

Je vais poursuivre cette saga (peut être en commençant par le tome 1). C'est loufoque, mais plutôt bien documenté sur le côté historique, et l'enquête policière est plutôt bien menée.
Belle découverte.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Il y a des séries dont on se lasse pas et celle de Fredéric Lenormand en fait partie. Elle est vraiment chère à mon coeur et je sais que je ne serai jamais déçue. Alors, même si je ne lis pas les tomes exactement au moment de leur parution, je reste très accro aux aventures de Rose et Léonard. Encore une fois, le sauce a pris !

Derrière son éventail et ses hautes coiffes, Marie-Antoinette gère aussi les affaires sensibles du royaume. Quand un certain chevalier d'Eon se présente à la Cour, sa Majesté tombe sous le charme de ce curieux diplomate qui a pour habitude de revêtir des vêtements féminins. Mais voilà que le chevalier est accusé de meurtre. Et la Reine a horreur des injustices ! Persuadée de son innocence, elle ordonne à Rose et Léonard, ses fidèles détectives, de l'aider à échapper à la police royale. Réussiront-ils à démasquer le véritable meurtrier ?

Comme je le disais en introduction, c'est toujours un véritable bonheur de prendre le chemin de Paris sous le règne de Louis XVI pour retrouver le duo impayable que forment Léonard le coiffeur et Rose la modiste. En dehors de leurs activités "officielles" ils mènent à leurs heures perdues des enquêtes sous la houlette de Marie-Antoinette. Mais dans ce tome, le duo se transforme en trio avec l'arrivée dans leurs pattes d'un encombrant personnage : le Chevalier d'Eon lui-même ! Ca donne des scènes et des dialogues forts savoureux, d'autant que d'Eon se trimballe allégrement dans les rues de la capitale habillé en femme. Un pur bonheur !

L'intrigue policière est très sympa, rien de révolutionnaire (ohoh l'humour) non plus mais on se régale à suivre le trio au fil des pages. le chevalier d'Eon apporte vraiment une autre dimension au récit, il est complétement zinzin et il m'a beaucoup amusé. Il a même réussi à voler la vedette à Léonard qui me fait toujours bien rire. Les passages avec la Reine et sa bergerie m'ont semblé un peu surréalistes parfois mais on va dire que ça fait tout le charme de cette série.

C'est donc avec toujours beaucoup de bonheur que je retrouve mon duo d'espions favori, j'aime beaucoup ce mélange de modernité et de faits historiques que l'auteur parvient à distiller au fil de ses histoires. C'est plaisant à lire, les pages se tournent beaucoup trop vite à mon goût. Ce ne sera peut-être pas mon tome favori mais c'est celui qui, jusqu'à présent, m'aura le plus amusé.

Vivement la suite !
Chaque tome de cette série est un petit plaisir, et ce tome-ci ne déroge pas à la règle ! Ce n'est pas mon tome préféré, mais il a réussi à redonner un peu de fraîcheur à cette série qui, mine de rien, devient un peu répétitive (septième tome oblige).

Le gros point positif de ce tome, c'est que le duo Rose-Léonard se voit transformé en trio avec l'arrivée du Chevalier d'Éon qui se retrouve au centre d'une série de meurtres. Et qui dit Chevalier d'Éon dit forcément dialogues aux petits oignons et situations cocasses qui se succèdent sans fin ! Chaque tome de cette série est un délire, mais celui-ci dépasse de loin la cocasserie des autres ! Entre Rose et Léonard qui se déchirent vient s'ajouter un Chevalier d'Éon totalement débauché, aux jeux de mots relevés et à la capacité de camouflage plus ou moins élaborée. Un personnage truculent qui parfait à merveille mon duo préféré !

Tout l'humour de ce livre est contenu dans les dialogues entre Rose et Léonard, et une nouvelle fois Frédéric Lenormand s'en sort à merveille. C'est le septième tome de la série, et il réussit encore à y insérer des insultes de l'époque, parfaites à sortir ni vu ni connu lors d'un déjeuner dominical avec une cousine que vous n'aimez pas. Les dialogues sont extrêmement bien écrits, avec beaucoup d'intelligence et un humour omniprésent qui me charme et me fait rire à chaque tome, sans faute ! Un autre personnage important de ce tome est Beaumarchais, en guerre avec le Roi pour avoir l'autorisation de représenter son Mariage de Figaro, ce qui permet d'évoquer le tragique futur des monarques, toujours avec légèreté et intelligence.

Le seul point négatif de ce livre selon moi est que la Reine Marie-Antoinette devient vraiment un simple décor. Dans les tomes précédents, on réussissait à suivre quelques éléments de sa vie personnelle (grossesse, Fersen, Polignac, Trianon, etc.); ici, on a du mal à voir si le fond à une base réelle ou non (spoiler alert : oui, il y a eu des paris à Versailles pour savoir quel était le sexe du Chevalier, avec examen médical à l'appui), et la Reine est de moins en moins présente dans le récit, ce qui est dommage.

Je ne cesserai jamais de recommander cette série de cosy mystery, extrêmement légère et désinvolte ! Déjà hâte de lire la suite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Vous le savez si vous me suivez régulièrement, j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !

Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Les fourberies d'escarpin tant j'avais apprécié les précédents opus d'Au service de Marie-Antoinette.

Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai adoré cette enquête truculente, délicieuse et menée tambour battant, un petit bijou d'humour et d'intelligence avec pour toile de fond la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

On y côtoie en sus Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, vendeur d'armes aux insurgés et bien dépité par l'interdiction du roi de faire jouer sa pièce le mariage de Figaro ; et le chevalier d'Eon, espion du feu roi Louis XV qui entend ici faire chanter le gouvernement en échange de son silence sur le cabinet secret de Louis le Bien-Aimé, dissous par son petit-fils et successeur !

Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !

Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur. Rose paye ses dettes, Léonard est d'une ladrerie rare. Rose est courageuse, Léonard pleutre. Et j'en passe et des meilleurs.

Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils savent aussi faire front commun pour mener à bien leur mission et retrouver l'assassin des anciens espions du roi Louis XV qui tombent comme des mouches dans le sillage du chevalier d'Eon.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
De prime abord léger et fantaisiste, je pensais n'aimer que moyennement ce roman. Il s'avère qu'il est en fait assez travaillé et qu'il permet une bonne immersion dans cette fin de XVIIIème.

Marie-Antoinette vaque à ses occupations et dépense sans compter l'argent de l'État pour aménager sa bergerie au Petit Trianon tandis que Louis XVI se démène pour empêcher la pièce de Beaumarchais d'être jouée. le Mariage de Figaro raille bien trop la noblesse à son goût.
Le chevalier d'Éon, ex membre du Secret de feu Louis XV (son réseau d'espion, dissous par Louis XVI) et personnage fantasque, se retrouve soupçonné de meurtre. Avec la modiste Rose et le coiffeur Léonard, tous deux au service de la reine, ils vont mener l'enquête et tenter de trouver le coupable.

Les dialogues sont croustillants, le récit est bourré d'humour et il se dégage de ce roman une charmante outrance et une théâtralité qui collent parfaitement à la vision que l'on peut avoir de cette époque. le côté historique n'est pas en reste puisque sous ses airs légers, ce récit regorge de faits et d'anecdotes, sur les lieux, les vêtements, les moeurs et le vocabulaire de l'époque. Quelques annotations en bas de page sont d'ailleurs les bienvenues pour comprendre ce que sont par exemple une escarpolette ou un frelampier. Mention spéciale pour toutes les injures tombées en désuétude que s'envoit à longueur de temps le très sympathique duo formé par Rose et Léonard : Gourgandine, jardin à poux, pimpesouée, récureux de burettes… formidable !

Frais, léger, drôle et tout de même instructif, c'est pour moi une réussite. C'est le tome 7 de la série et je n'avais pas lu les précédents, sans toutefois en être gêné à la lecture. Je lirai les autres tomes avec plaisir.
Septième tome. Je les ai tous lu dans l'ordre, et je commence à saturer un peu. C'est trop tard pour arrêter maintenant, je vais donc lire le suivant, mais plus par devoir moral que par enthousiasme. Commençons par le positif : le duo fonctionne toujours, et l'enquête est prenante. Dans le moins bon : je n'en peux plus des jeux de mots dont l'auteur nous abreuve à longueur de pages. Ça me donne l'impression de me faire draguer par un type bourré qui essaie de me faire rire en me racontant des blagues Carambar. le système du lecteur complice me sort également par les yeux. Les chapitres Maurepas-Necker cassent le rythme.
𝕽é𝖘𝖚𝖒é

Alors que Marie-antoinette gère les affaires sensibles du royaume. Un certain chevalier d'Eon se présente à la cour, vêtu de vêtements féminins, sa Majesté se prenant d'affection pour le diplômate le prend sous son aile.
Mais hélas des meurtres sont commis et le chevalier est accusé.
Persuadée de son innocence , la reine ordonne à Rose et Léonard, ses fidèles détectives de l'aide pour échapper à la police royale.
Réussiront-ils à démasquer le meurtrier?

𝕸𝖔𝖓 𝖆𝖛𝖎𝖘

Comme toujours, je retrouve avec grand plaisir mes deux acolytes préférés. Ces deux là passent leur temps à se chamailler ( oui j'aime utiliser des mots dont on ne se sert plus trop 😬) avec des expressions bien particulières et drôles au passage.
Le tout tentant de résoudre l'enquête.

Je découvre le Chevalier d'Eon ( Mylène, si tu me lis..on ne sait jamais..j'ai la chanson dans la tête depuis le début de ma lecture) et cette particularité bien à lui de se vêtir en femme. Je n'ai pu m'empêcher de vérifier si les faits étaient avérés et OUI ils le sont .

Cela lui permettait d'infiltrer les familles impériales , il a de ce fait pû approcher l'impératrice du Russie.

Il se dit même qu'une autopsie fût pratiquée lors de son décès afin de clore définitivement le débat sur son sexe ET il était bien doté d'attribut masculin.

Cette saga reste un cosy mistery à la Versaillaise, un poil perchée, loufoque, barock n'roll.

Ce qui fait que j'adore.
Puristes s'abstenir c'est un roman fantasque. Pour les autres, si l'humour troisième degré et autres calembours vous plaisent...vous ne serez pas déçus.

Le tome 8 sort en novembre ❤️.
Les fourberies d'escarpin se déroule sous le règne de Louis XVI et la reine Marie-Antoinette vaque à ses occupations de souveraine tout en dépensant sans compter l'argent de l'état pour aménager la bergerie du Petit Trianon. Jusqu'au moment où le chevalier d'Eon se retrouve soupçonné de meurtre. Avec sa modiste Rose et son coiffeur Léonard, ils vont mener l'enquête et tenter de démasquer le coupable.

Ce qui m'a frappé avec Les fourberies d'escarpin, c'est l'aisance de la lecture. On entre facilement dans l'histoire, et difficile de s'en défaire sans avoir lu une bonne paire de pages ! L'auteur, Frédéric Lenormand nous plonge avec humour sans cette époque lointaine et distille ici et là des expressions, des mots désuets typiques de cette période. C'est avec drôlerie et intéressement que je découvre des jurons, insultes, faits et anecdotes. D'ailleurs pour que le lecteur ne soit pas trop perdu avec les mots d'antan, quelques notes de bas de page sont là pour l'éclairer.

Le seul reproche que je pourrai faire à Les fourberies d'escarpin est que l'enquête n'est pas le sujet principal de ce roman. Les investigations en elles-mêmes ne prennent pas trop de pages, le reste étant descriptions, dialogues et autres histoires entre les personnages. Ce qui n'est pas désagréable à lire mais qui pourrait reléguer le genre cosy mystery en deuxième voire troisième place…

Néanmoins Les fourberies d'escarpin est une belle découverte. Si un jour ma PAL me le permet, je me lancerai sans doute à la découverte des autres tomes.
Lien : https://desplumesetdeslivres..