Editions de la Martinière (01/04/2022)
3.43/5   7 notes
Derrière son éventail et ses hautes coiffes, Marie-Antoinette gère aussi les affaires sensibles du royaume. Quand un certain chevalier d’Eon se présente à la Cour, sa Majesté tombe sous le charme de ce curieux diplomate qui a pour habitude de revêtir des vêtements féminins. Mais voilà que le chevalier est accusé de meurtre. Et la Reine a horreur des injustices ! Persuadée de son innocence, elle ordonne à Rose et Léonard, ses fidèles détectives, de l’aider à échapper... >Voir plus

Nadge
  23 juin 2022
Cela fait longtemps que je voulais découvrir cette saga, dont les couvertures pop m'ont toujours attiré. Je me lance donc avec le tome 7.
Le chevalier d'Eon revient en France, après avoir quitter l'Angleterre. Mais partout où passe le diplomate/agent secret, les cadavres s'amoncellent... et il devient le suspect numéro un de la Police. Il va intervenir auprès de la Reine, qui va charger ses deux espions de lever le voile sur cette sombre affaire.
Petit détail croustillant : il aime se grimer en femme (fait historique réel), et est un peu foufou et se joue des clichés de l'époque. Il va se révéler être un véritable boulet à surveiller pour nos deux acolytes. Un jeu de cache cache, à grands renforts de perruque et autre corset, va s'improviser dans les rues vivantes de Paris, entre eux et la police. Ce trio est au final explosif, pour le plus grand plaisir du lecteur.
J'aime l'humour de cette histoire, tant dans certains échanges (mention spéciale pour les insultes - grand moment de rire) que dans certaines situations rocambolesques et légèrement théâtrales - avec une référence à Figaro à plusieurs endroits du roman.
L'auteur présente une Marie Antoinette et un Roi légers, peu portés vers leur peuple et hors sol (les scènes sur la bergerie en constructions sont assez représentatives!) et fantasques. Mais on y découvre également une Reine intelligente et perspicace. Ce drôle de paradoxe m'a un peu perturbé, je l'admets.
Il s'agit d'une saga littéraire, mais il n'y a aucun soucis à les lire dans le désordre. Certes il y a quelques références des précédentes enquêtes, mais rien de gênant dans le déroulé de l'histoire.
L'auteur arrive à nous conter une histoire moderne, tout en l'intégrant dans la culture du 18ème. Avec beaucoup de second degré, l'auteur fait de nombreuses références à L Histoire (et notamment en lien avec la future révolution Française) et de très belles descriptions de la vie à Versailles.
J'ai adoré le duo d'enquêteur : la modiste un peu stricte et le coiffeur un brin farfelu. J'aime les histoires desservies par des duos qui semblent mal assorti : tout les oppose et pourtant, ils sont complémentaires.
Ils passent leur temps à se chamailler (comme des enfants), mais peut être qu'il y a autre chose (une histoire d'amour couverait-elle?)
J'ai également adoré le célèbre chevalier d'Eon, qui est totalement atypique et attachant, malgré son tempérament très particulier.
Je vais poursuivre cette saga (peut être en commençant par le tome 1). C'est loufoque, mais plutôt bien documenté sur le côté historique, et l'enquête policière est plutôt bien menée.
Belle découverte.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
CamilleBook
  12 mai 2022
De prime abord léger et fantaisiste, je pensais n'aimer que moyennement ce roman. Il s'avère qu'il est en fait assez travaillé et qu'il permet une bonne immersion dans cette fin de XVIIIème.
Marie-Antoinette vaque à ses occupations et dépense sans compter l'argent de l'État pour aménager sa bergerie au Petit Trianon tandis que Louis XVI se démène pour empêcher la pièce de Beaumarchais d'être jouée. le Mariage de Figaro raille bien trop la noblesse à son goût.
Le chevalier d'Éon, ex membre du Secret de feu Louis XV (son réseau d'espion, dissous par Louis XVI) et personnage fantasque, se retrouve soupçonné de meurtre. Avec la modiste Rose et le coiffeur Léonard, tous deux au service de la reine, ils vont mener l'enquête et tenter de trouver le coupable.
Les dialogues sont croustillants, le récit est bourré d'humour et il se dégage de ce roman une charmante outrance et une théâtralité qui collent parfaitement à la vision que l'on peut avoir de cette époque. le côté historique n'est pas en reste puisque sous ses airs légers, ce récit regorge de faits et d'anecdotes, sur les lieux, les vêtements, les moeurs et le vocabulaire de l'époque. Quelques annotations en bas de page sont d'ailleurs les bienvenues pour comprendre ce que sont par exemple une escarpolette ou un frelampier. Mention spéciale pour toutes les injures tombées en désuétude que s'envoit à longueur de temps le très sympathique duo formé par Rose et Léonard : Gourgandine, jardin à poux, pimpesouée, récureux de burettes… formidable !
Frais, léger, drôle et tout de même instructif, c'est pour moi une réussite. C'est le tome 7 de la série et je n'avais pas lu les précédents, sans toutefois en être gêné à la lecture. Je lirai les autres tomes avec plaisir.
Valerian44
  06 avril 2022
Ce n'est peut-être pas une très bonne idée de démarrer une série par le tome 7. Quoique, l'auteur est censé se renouveler, innover… ignorant tout des précédents, je me suis lancé avec curiosité dans ce roman sur la foi de sa jaquette avenante, de son sous-titre amusant de fourberie d'escarpin, de sa 4e de couverture, sur-vendeuse comme trop souvent elles le sont. Las, très vite l'ennui m'a rattrapé. L'intrigue policière, bien maigre, qui expose le chevalier d'Eon à des crimes auxquels il est étranger, patine au profit de digressions et étirement du propos oublieux du fil rouge d'origine. Certes, l'écriture est enlevée mais pas si drôle que promise en dehors des titres de chapitres…On sent Frédéric Lenormand calé sur ses fiches de lecture historiques. Louis XVI, son épouse Marie-Antoinette, ses ministres cachetonnent au milieu d'un récit en roue libre, à peine divertissant, dont il est difficile de distinguer l'intérêt et le sens. On peut lire ce roman de quat'sous en diagonale, elle n'est pas de fou, pas même de fou du roi. La Revolution a raccourci les malheureux Louis XVI et Marie-Antoinette, on se prend à rêver que l'auteur fasse de même avec ses 350 pages pour mieux sérier le propos de sa série dont tous les épisodes ne sont peut être pas aussi épisodiques que ce 7e…
DesPlumesEtDesLivres
  19 mai 2022
Les fourberies d'escarpin se déroule sous le règne de Louis XVI et la reine Marie-Antoinette vaque à ses occupations de souveraine tout en dépensant sans compter l'argent de l'état pour aménager la bergerie du Petit Trianon. Jusqu'au moment où le chevalier d'Eon se retrouve soupçonné de meurtre. Avec sa modiste Rose et son coiffeur Léonard, ils vont mener l'enquête et tenter de démasquer le coupable.
Ce qui m'a frappé avec Les fourberies d'escarpin, c'est l'aisance de la lecture. On entre facilement dans l'histoire, et difficile de s'en défaire sans avoir lu une bonne paire de pages ! L'auteur, Frédéric Lenormand nous plonge avec humour sans cette époque lointaine et distille ici et là des expressions, des mots désuets typiques de cette période. C'est avec drôlerie et intéressement que je découvre des jurons, insultes, faits et anecdotes. D'ailleurs pour que le lecteur ne soit pas trop perdu avec les mots d'antan, quelques notes de bas de page sont là pour l'éclairer.
Le seul reproche que je pourrai faire à Les fourberies d'escarpin est que l'enquête n'est pas le sujet principal de ce roman. Les investigations en elles-mêmes ne prennent pas trop de pages, le reste étant descriptions, dialogues et autres histoires entre les personnages. Ce qui n'est pas désagréable à lire mais qui pourrait reléguer le genre cosy mystery en deuxième voire troisième place…
Néanmoins Les fourberies d'escarpin est une belle découverte. Si un jour ma PAL me le permet, je me lancerai sans doute à la découverte des autres tomes.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
asciena
  20 mai 2022
Bienvenue au pays de l'absurde, pardon au Royaume de France !! le roman est une bouffé d'air frais, non seulement il est drôle de suivre le Chevalier D'Eon qui parade en robe dans les rues françaises, mais en plus les personnages sont tous très drôle et ont un sens de l'humour noirs et sarcastiques assez délicieux.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

NadgeNadge   23 juin 2022
Lorsque Dieu a créé le doux royaume de France, il a créé l'Angleterre juste à côté pour empêcher la France de ressembler tout à fait au paradis terrestre. le serpent du jardin d'Éden s'est installé là-bas!
NadgeNadge   23 juin 2022
Pour ma part, je suis heureuse de régner sur mon hameau : c'est beaucoup plus agréable que de régner sur la France, qui n'est peuplée que de Gaulois réfractaires à toute autorité!
maloraemalorae   06 avril 2022
-Le roi n'est pas fâché ? demanda d'Éon.
-Pensez-vous ! Mon mari adore les moutons ! Ce sont des animaux pacifiques et facile à tondre. Il regrette beaucoup que ses sujets ne soient pas comme eux.

Videos de Frédéric Lenormand (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Divine Jacqueline de Dominique Bona aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1077991-romans-divine-jacqueline.html • Dictionnaire amoureux du festival de Cannes de Gilles Jacob aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1080815-article_recherche-dictionnaire-amoureux-du-festival-de-cannes.html • L'échelle des Jacob de Gilles Jacob aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1066068&id_rubrique=12 • le voyage de monsieur Raminet de Daniel Rocher aux éditions du Net https://www.lagriffenoire.com/1072154-poche-le-voyage-de-monsieur-raminet.html • Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La reine se confine ! - Au service secret de Marie-Antoinette de Frederic Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1077413-polar-historique-la-reine-se-confine----au-service-secret-de-marie-antoinette.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-romans-la-maison-aux-miroirs.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1029530&id_rubrique=12 • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=143497&id_rubrique=12 • Et la vie reprit son cours de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1076145-romans-et-la-vie-reprit-son-cours.html • Un invincible été de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/1078183-romans-un-invincible-ete.html • L'Américaine de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1042263&id_rubrique=12 • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsplon #editionsgrasset #editionsdunet #editionslivredepoche #editionsdelamartiniere #editionspressesdelacite #editionsmercuredefrance #editionspocket #editionslesescales #editionsfolio