Impossible de ne pas connaître cette série de Frédéric Lenormand et pourtant, si vous ne connaissez pas encore, foncez! C'est drôle, au point qu'on ne peut s'empêcher de rire toute seule en lisant. Et en même temps, c'est comme toujours chez Lenormand, parfaitement documenté et intelligent. Une série incontournable. Ok, je suis un peu groupie, mais ca vaut le détour.
La façon dont Frédéric Lenormand a repris le personnage du juge Ti, à la fois intègre et madré, tout en restant dans la ligne confucéenne, est remarquable. En plus d'une érudition époustouflante, c'est souvent d'une drôlerie goguenarde, qui joue avec les degrés, avec les situations, avec les mentalités de l'époque, qui, hélas, montraient les mêmes affreux travers qu'à la nôtre, et dépeint en même temps des personnages hauts en couleur, à défaut de l'être dans leurs intentions.
Un régal absolu.