AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 107 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'auteur de ''la nuit des enfants rois'' nous offre ici un roman de suspens et de frisson sans pareil.
Chaque rat peut donner la peste à chaque homme mais chaque homme nourrit son rat.
Jupiter, l'empereur, va-t-il laisser déferler sur la terre ses trente milliards de tueurs où bien tentera-t-il de pactiser avec l'homme, l'autre grand prédateur...
Ce roman terrifiant est inspiré par le talent et l'imagination de son excellent auteur..
Commenter  J’apprécie          130
Je ne peux m'empêcher de voir dans ce livre une sorte de copie du livre "Les Fourmis" de Bernard Werber mais sur le thème des rats. En effet l'auteur, nous décrit la société de rats, leur hiérarchie, la fonction qu'occupe chacun d'eux au sein de leur société et construit une intrigue autour. de plus, il nous décrit le phénomène de "Roi des rats" présenté dans "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" toujours de Bernard Werber

Quelques petites choses m'ont gêné pendant ma lecture :

Il y a trop, beaucoup trop de chapitres. 85 au total, pour un livre qui n'est pourtant vraiment pas gros. L'avantage de ces petits chapitres est de donner une sorte de lien entre les actions menées par les rats et celles menées par les humains. Malheureusement, la plupart des chapitres sont trop petits. L'intrigue qui parfois devient intéressante est alors subitement coupé par un autre évènement qui aurait pu être abordé à un autre moment, ou qui tout simplement, n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Si l'on peut situé les actions des rats par rapport à celle des humains, il est parfois difficile de définir le temps écoulé à la reprise d'un nouveau chapitre. J'ai trouvé cela un peu perturbant.

Certaines scènes sont un peu exagérées comme le fait de faire parcourir des milliers de kilomètres à des rats, de les faire venir d'autres pays, dans des délais qui semblent vraiment très court.

Les personnages humains, parfois décrit de façon précise, ne contienne dans l'histoire qu'une petite place, ce qui rend inutile certains détails de leur caractère.

Au delà de tout ça, la lecture reste plaisante, je n'ai pas eu beaucoup de mal à finir ma lecture. Après tout suivre l'aventure de nos concitoyens les rats n'est pas courant.
Qui sait peut-être qu'un jour je me lancerai dans la lecture du tome 2.




Commenter  J’apprécie          70
Lu en Avril 2020
Lecture rapide d'un roman découpé en plusieurs chapitres.
L'histoire se déroule à Paris puis dans d'autres lieux.
Il y a des chapitres dans la vie des rats : nous découvrons leurs univers, leurs pensées, leurs motivations, les raisons de leurs actions, leur solidarité, leurs intelligences, leurs lois… Ils ont un empereur et même le Conseil des Trente.
D'autres chapitres du laboratoire où des humains font des expériences et des recherches sur les rats. Deux laborantins principaux : David Quasar et Vincent Thévenier. Après leur travail, nous apprenons sur leurs vies personnelles.
Il y a un haut responsable mais il change souvent d'identité dans le roman afin de ne pas être reconnu par les autres humains.
Des liens vont se créer entre certains humains et certains rats. le roman nous délivre l'intelligence de ces petits rongeurs.
Commenter  J’apprécie          20
« L'Empereur des Rats » est un roman de Bernard Lentéric paru en 1997 et qui décrit de façon assez bien sentie une société de rats, dirigée donc, par un empereur, Jupiter. Ce dernier sentant la menace de l'homme se faire de plus en plus précise se voit contraint de mettre sur pied tout un plan qui a pour but d'assurer la survie pérenne de son espèce. le tout est de savoir si cela sera au détriment de l'homme ou si une alliance avec ce dernier sera possible.

Je vois déjà les sourcils se froncer et les sourires en coin se former, imaginant le ridicule d'une telle histoire, blablabla… C'est un peu vite oublier qu'avant les rats, nous avons eu des sociétés évoluées de singes (La planète des singes), de fourmis (Les fourmis), de chiens (Demain les chiens), etc… le rat étant un animal intelligent, résistant à à peu près tout et n'importe quoi et vivant en groupes soudés l'idée développée ici reste crédible et intéressante. Et ce ne sont pas des aristorats… Non non. Leur monde est en pas mal de points semblables à celui de leurs principaux ennemis, les hommes : trahisons, violences, égoïsme…

J'ai bien aimé, donc l'histoire de base, et le rythme soutenu dont bénéficie celle-ci. Vous serez surpris de découvrir que ce livre qui dépasse à peine les 300 pages est divisé en pas moins de 85 chapitres ! (moins l'épilogue). Ce découpage en de multiples parties de 3,4 pages permet de basculer entre les différents personnages, rongeurs ou humains, et là ou certains trouveront cela perturbant, j'ai apprécié cette astuce qui, bien sûr, à chaque fin de court chapitre nous donne envie de vite retrouver notre personnage afin de découvrir le pourquoi du comment, la suite des évènements, etc… Technique qui n'est pas nouvelle mais qui s'avère fonctionner.

J'ai par contre regretté que les caractères, des rats, le mode de fonctionnement de leur société, ne soit pas développé plus en profondeur. L'ébauche est alléchante mais l'auteur se perd en ajoutant trop de personnages humains, là où j'aurais aimé une immersion totale chez ces rongeurs intelligents et au mode de vie intelligemment retranscris (souligner à de multiples reprises l'importance des odeurs, la communication olfactive de ces animaux, est une très bonne idée, par exemple) plutôt que de retrouver mes congénères à deux pattes qui, certes, peuvent se réclamer de parfois embaumer autant qu'une cage à hamster mal entretenue, mais m'apparaissent toutefois comme beaucoup moins exotiques.

Au final, on se retrouve avec un bouquin agréable, facile d'accès et accrocheur, et si j'ai l'occasion de tomber dessus, je lirai surement la suite ( « le Prince Héritier » ) en songeant toutefois à ce qu'aurait pu être ce livre si, plus que du divertissement, l'auteur avait voulu en faire une oeuvre plus recherchée.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur arrive sans ridicule à faire parler des rats. C'est bien pensé d'avoir divisé le récit en chapitres courts, ça donne un certain rythme et propose une vision plus nuancée que la simple opposition hommes/rats. C'est vivant, c'est intriguant, une chouette lecture de vacances. Cela dit je en sais pas si je lirai la suite, les rats ne sont pas attachants à ce point là.
Commenter  J’apprécie          20
souvenir de lecture... suite au décès de l'auteur...


Jupiter, surmulot de 800g, est l'empereur respecté qui règne sur 30 milliards de rongeurs. Il a élu domicile dans les sous-sols parisiens... Alcibiade, le premier de ses généraux attend dans l'ombre l'occasion de prendre sa place.

Ce livre est un premier tome, il est suivi de le prince héritier.

On se balade des sous-sol parisiens aux labos ultras sophistiqués, remplis de laborantins aux intentions confuses.

De celui qui veut sauver ces pauvres rats de labo, à celui qui veut tous les exterminer pour se venger du meurtre de sa famille...

Probablement pas le meilleur de Lentéric... irresistiblement on pense aux "fourmis" de Werber... mais surtout au superbe "Algernon" de Daniel Keyes.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}