L'idée de départ est intéressante : les Terriens ont lancé, il y a 400 ans, une navette-monde pour fuir leur planète rendue invivable. Les descendant des Terriens natifs arrivent à proximité de la planète qui doit les accueillir.
L'idée est sympa (quoique déjà sur-exploitée par Léo) et les deux personnages principaux (des jumelles aux pouvoirs assez sympas) sont intéressants. Mais au-delà de ça, j'ai eu l'impression de lire une nouvelle suite de Aldébaran : nouvelle flore, nouvelle faune, personnages caricaturaux au dialogue ampoulé de banalité...
Le dessin est réalisé par Janjetov dont j'avais apprécié le travail dans les Technopères. Mais on est très loin de la finesse qu'il avait alors. le trait est épais et mou. Dans les technopères, la couleur était aux mains de Fred Beltran alors qu'ici c'est Janjetov lui-même qui s'en charge...avec un résultat que je trouve très très peu concluant.
La Terre devenue inhabitable est un lointain souvenir pour cette communauté qui depuis des siècles arpente l'espace à la recherche de la terre promise. Et justement, elle est en vue mais pas si hospitalière que prévue. Une expédition est donc programmée. Parmis les membres qui débarqueront les premiers il y aura Joy et June, des jumelles aux curieux dons, et leur ange gardien Bram.

Il s'agit là clairement d'un tome d'introdcution. Les bases sont posées pour la suite des évenements et les différents personnages ont été présentés.
Nous débarquons ici dans du pur Léo et son univers science-fiction. La découverte d'un monde vierge (ou presque car il faut bien quelques extraterrestres), une nouvelle faune (ici au accents dinosaures) et flore, et une petite équipe de jeunes gens. Il a bien du mal à se renouveler et à trouver des idées originales. Bon après c'est toujours sympa à lire hein, mais ça donne une impression de déjà vue.
Néanmoins je souligne que les jumelles forme un duo intéressant qui semble prometteur pour la suite.

Les dessins ne sont pas vraiment extraordinaires mais ça va... Eux aussi restent dans l'univers de Léo bien que réalisés par Janjetov.
Ce n'est pas le genre de graphisme qui m'attire, je trouve le trait réaliste un peu froid, manquant de caractère, et surtout, la colorisation trop artificielle, avec les dégradés numérique me gêne. Mais beaucoup de choses m'ont plus dans ce premier tome, à commencer par le rythme du scénario et les mystères de l'intrigue. C'est une histoire de colonisation de planète, classique mais très palpitante, avec un suspense haletant. Et au niveau graphique, tout n'est pas à jeter, loin de là, on y trouve des décors étonnants, pleins d'imagination. Suffisamment d'arguments pour me donner envie de me précipiter sur le deuxième tome.
J'ai un sentiment mitigé concernant ce premier tome de cette série que j'attendais depuis quelques temps. Je fus agréablement surpris de la trouver au rayon nouveautés de ma bibliothèque favorite et l'ai ouvert d'emblée pour découvrir ce nouveau monde, ce nouvel univers proposé par Léo et Rodolphe. J'y ai retrouvé la plume du scénariste, bien entendu, avec sa petite touche de naïveté qui transparaît au détour d'un dialogue ou deux, mais aussi dans le personnage de Bram, ingénu mais loin d'être idiot.
L'on nous présente donc les principaux acteurs de cette aventure spatiale ainsi que l'accroche scénaristique, l'histoire n'étant que peu dévoilée au début, sinon par quelques planches et dialogues qui ne font que nous situer dans un ensemble que l'on pressent bien plus vaste. Ce premier tome met l'accent sur les 2 jumelles et l'une d'elles en particulier et ses mystérieuses capacités.
Les graphismes ne sont pas vraiment terribles. Outre le trait particulier du dessinateur, que l'on peut apprécier ou pas, les visages des personnages sont sans cesse striés sans apparente signification. J'ai eu beau chercher et tenter de justifier ces stries pour souligner un visage vieillissant, à l'ombre ou tiraillé par une quelconque émotion, je n'y ai pas trouvé de logique encore moins de cohérence. Je suis donc un peu déçu par les dessins de Zoran Janjetov car Léo nous avait habitué à son trait,certes naïf et simple, mais réussi et traduisant parfaitement l'univers qu'il souhaitait créer dans les cycles d'Aldébaran et ses suites.
J'espère que le tome 2 relèvera dans mon estime et m'apportera autant de satisfaction que l'on peut en attendre d'une oeuvre de Léo...
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. J'y ai retrouvé des thèmes déjà lus dans des romans et j'attends de voir la suite pour savoir sur quelle piste nous entraîne la série.
Dans ce tome 1 "Terre promise", on découvre une population qui habite sur une navette à destination d'une planète à coloniser après la destruction des ressources sur Terre. Au bout de 400 ans de voyage et donc plusieurs générations de pionniers "embarqués", une équipe de reconnaissance va atterrir sur la planète visée.
L'intérêt pour l'instant réside dans les personnages des jumelles Joy et June, cette dernière ayant des visions de la planète et peut-être de traces d'une civilisation autochtone.
Leo est un habitué des mondes lointains (Bételgeuse et Aldébaran). Ici on se retrouve avec le classique exode d'une partie de l'humanité. Donc il y a un air de déjà-vu avec cette BD surtout du côté des personnages : des jumelles ayant des visions, des gros bras braves et serviables, des grosses têtes condescendantes. Il faut aussi ajouter des incohérences comme le fait d'envoyer des novices au sol ou la présence d'animaux plutôt féroces dans un espace réduit comme le vaisseau-monde.

Il y a bien sûr les éléments qui permettent d'attirer la curiosité du lecteur mais la fin abrupte laisse le lecteur sur sa faim. Donc ce premier album est un volet de présentation un peu trop bavard, trop linéaire dans la présentation de la situation. Pas de grande innovation, juste l'application d'une recette qui marche.
Difficile de dire si je vais aimer cette série.
Je connais déjà tout l' univers d' Aldébaran et j'avoue que j'ai une impression de déjà-vu , mais j'attends de voir la suite ....
Comme à son habitude, Leo nous emmène dans l'espace vers une nouvelle planète colonisable. Comme toujours aussi, les choses vont forcément mal tourné. On peut ne pas aimer ou penser que cet auteur manque singulièrement d'imagination mais on peut aussi comme moi adorer ce genre d'histoire. D'ailleurs l'angle de vue n'est jamais tout à fait le même et cette fois le voyage n'est pas terminé quand l'aventure commence. Ce premier tome est bien sûr une entrée en matière avec présentation du monde et des personnages. C'est sympa sans être exceptionnel et les dessins de Janjetov sont comme toujours magnifiques. J'adore ce dessinateur.
Un album de mise en place plutot plaisant dans l'ensemble.
Le scénario semble déjà vu et revu quand on est fan de bouquins de sf mais il est possible d'avoir une bonne surprise au final...
Le dessin est de bonne facture (décors, vaisseau...) mais j'avoue avoir un soucis avec le traitement des visages par janjetov.
La mise en case est classique, sans surprise mais efficace.
La mise en couleur est plutôt lumineuse et bien réalisée à l'ordi.
Ce tome d'introduction est plus que correct mais j'attends la suite pour me faire un opinion quand à l'histoire.
Voyages spatiaux, nouvelles planètes, créatures monstrueuses, ... avec Rodolphe et Leo on reste en terres connues.

La Terre étant devenue hostile nos descendants embarquent à bord d'un vaisseau spatial qui après un voyage de plusieurs centaines d'années conduira leurs propres descendants vers une planète habitable. le grand jour étant enfin arrivé, sur le "vaisseau-monde" une petite équipe est constituée afin d'aller explorer cette nouvelle terre qui décidera de la survie ou non de l'humanité.

Un scénario typique du duo qui reste dans le même univers que ce qu'ils nous proposent depuis deux décennies. Heureusement ils savent instiller une dose de suspens suffisante pour nous donner envie de lire la suite. Donc si le début du volume peut paraître réchauffé, d'autant plus que ce premier tome est une présentation du monde dans lequel nos personnages évoluent donc il ne se passe pas grand chose, il faut persévérer car la suite est plus intéressante.

Niveau dessin, je n'ai jamais vraiment été fan de ceux de Léo mais je dois dire qu'ici ceux de Janjetov sont encore pires. Les traits des personnages sont grossiers (pourquoi ces hachures sur les visages de certains d'entre eux ???) parfois vraiment moches. On s'y habitue.