Au coeur de l'Afrique, aux pieds du Kilimandjaro, les membres d'un safari disparaissent, comme volatilisés. Les autochtones ont remarqué d'étranges phénomènes, des créatures inconnues et de drôles de lumière dans le ciel.
Kathy, fraîchement débarquée, va tenter d'en savoir plus ..

Visuel
Les dessins sont corrects mais me laissent un peu de marbre. de jolies filles, mais des personnages un peu caricaturaux qui collent à l'époque. N'oublions pas que les auteurs se sont pas mal inspirés de films des années 50 avec Clark Gable notamment.

Scénario
Autre inspiration, Ernest Hemingway pour le méprisable écrivain au début de l'histoire.
Je retrouve Rodolphe que je viens de découvrir avec Naufrageurs.
Nous sommes ici dans une ambiance de roman d'espionnage, un peu à la James Bond. Nous avons un trio d'espions qui pour l'instant ne révèlent pas encore leur identité. Ils jouent tous un double jeu, sans doute ?
Ce tome 1 est mystérieux et ne révèle pas grand-chose même à la fin. C'est un assez bon démarrage de série.

Mon avis

Pour le challenge BD, j'ai choisi cette série commençant dans les années 2000. Pour l'instant, le scénario ne me semble pas si mal même si je sens que cela va partir en cacahuètes. Pour le moment, nous sommes dans un film d'espionnage, un peu daté tout de même. Pas déplaisant mais je demande à voir ...
Première enquête de Kathy Austin, espionne anglaise, spécialiste des enquêtes très exotiques, au propre comme au figuré.
C'est un plaisir de retrouver l'étrange bestiaire de Léo, cette fois-ci sur terre… mais alors pas de science fiction? Ah c'est encore mieux quand c'est mystérieux et qu'on ne sait pas du tout à quoi s'attendre.
Nous sommes dans l'immédiat après-guerre et dans le milieu des colons britanniques , européens et de quelques espions russes.
L'histoire mêle donc l'espionnage et le fantastique à part égale et a un charme fou. On se prend à relire la BD une fois terminée, ce qui est rare dans mon cas.
Miss Kathy, vous avez du charme et de l'audace, je vous suivrai jusqu'en Namibie, en Amazonie et même en écosse.
Je ne connaissais pas cet auteur que je découvre à l'occasion de ce cycle Kenya.
Belle découverte donc.
De ce fait, je vais sans aucun doute lire la suite.
Le graphisme et les couleurs sont très plaisants, une réussite!
On peut même retrouver un soupçon de Blake et Mortimer (que j'affectionne particulièrement) dans cette aventure.
N'hésitez pas à vous plonger sans hésitation dans la nouvelle saga de 2021 intitulée, Scotland, dont je viens de terminer le tome 1, qui est tout aussi prometteur !
Je n'ai pas lu les autres séries de l'auteur. C'est donc pour moi une découverte totale. le graphisme est de très bonne qualité, ce qui des les paysages kenyans laisse de belles perspectives. En tout cas, ce premier album, de ce point de vue, laisse une très bonne impression. Côté scénario, il faut patienter un peu avant de pouvoir porter un jugement. L'intrigue entre les personnages est intéressante. Les dinosaures et les OVNI me laissent plus dubitatif. Cela peut assez vite devenir n'importe quoi. Même si ce n'est pas le cas dans ce premier album, c'est à surveiller.
Kate Austin est une jeune femme employée par les services secrets qui vient enqueter au Kenya sur des disparitions lors d'un safari. Nous sommes en 1947 et sous couvert d'un poste de professeur, elle furette pour comprendre ce qu'il s'est passé. Aidé par deux collègues, ravis de voir cette charmante jeune femme. Tome de présentation, on y voit Kate, experte en navigation en eaux troubles qui sait parfaitement se débrouiller seule mais aussi se faire accompagner par un quelconque soupirant si besoin.
Le dessin de Leo est toujours un peu rigide mais riche en ce qui concerne les paysages, la faune et la flore.
Peu d'action dans ce premier tome, mais cela viendra...
Bonne série B avec un personnage de femme forte et fine!

Dans ce premier tome de la série Kenya, Rodolphe et Léo nous emmène en Afrique à une époque coloniale. Des phénomènes étranges se passent. Notre jeune héroïne tout juste arrivée d'Angleterre va mener son enquête. Dans ce livre il y a des propos hyper machistes et racistes, qui peuvent être assez choquants si on ne les remet pas dans le contexte historique.
Il y a une bonne intrigue, on reconnaît le style de Léo dans les illustrations qui a dû se faire plaisir à dessiner les femmes.
Les différents personnages m'ont plutôt agacé par leurs comportements mais ma curiosité me poussera sûrement à lire le tome 2 pour connaitre la suite.
Ce premier tome est une excellente nouvelle pour les insomniaques car il devrait en propulser plus d'un dans les bras de Morphée, tellement le scénario est soporifique.

C'est un tome qui est sensé placer l'intrigue et développer la psychologie des personnages, mais l'intrigue fait penser au monde d'Aldébaran en moins crédible avec des animaux moins prodigieux et le casting des personnages n'est vraiment pas terrible.

Le mélange d'histoire et de surnaturel ne prend pas, l'intrigue ne surprend pas et n'avance pas et certaines scènes ne servent à rien dont un érotisme bon marché et totalement inutile.

Le dessin de Leo reste plaisant sans atteindre le niveau de "Betelgeuse" ou "Aldébaran" et vu le développement du surnaturel dans l'histoire on se demande à quel point Rodolphe tient le scénario en main, tellement l'influence de Leo semble grande.

Bref, un premier tome qui décevra sûrement les lecteurs de "Betelgeuse" et "Aldébaran", mais qui pourrait peut-être divertir les autres (dont je ne fais pas partie).
Une série de Léo se situant au début de la guerre froide et dont l'action se passe en Afrique aux abords du fameux Mont Kilimandjaro. Je pense que le dessin aurait pu être bien meilleur avec un tel cadre aussi magnifique. le récit n'évolue pas toujours comme on le souhaiterait mais il faut respecter le choix scénaristique de l'auteur. Cela se transforme un peu en « bataille de services secrets » pour résoudre une énigme qui se révélait au départ très passionnante.

Quoiqu'il en soit, l'intrigue demeure prenante tout au fil des albums qui se succèdent. Néanmoins, cet ajout permanent de sentimentalisme propre à l'auteur nuit un peu au rythme de l'histoire. Force est de reconnaître que la mécanique de départ fonctionne à merveille suscitant chez le lecteur de nombreuses questions.

Le dernier tome donne un début d'explication sur les phénomènes qui nous intriguent depuis le début. Cependant, les justifications demeurent assez simplistes. On aurait tendance à dire: tout ça pour ça ! Ce qui me désole un peu, c'est l'annonce d'une saison 2 à l'image de ce qui se fait actuellement pour la plupart des séries à succès. Une fois qu'on aura accepté ce principe, on admettra que cette série procure un réel plaisir à la lecture. C'est différent des mondes d'Aldébaran tout en étant assez proche par bien des éléments : c'est tout le charme de Kenya !

Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 3.75/5
Une très bonne série fantastique. 1ère saison "Kenya" mêle espionnage au début de la guerre froide, aventures en terres africaines, mystères et évènements surnaturels. Scénario cohérent malgré quelques ellipses narratives, découpage inventif, personnages intéressants et dessins aux traits réalistes et soignés.
Je connaissais déjà l'histoire puisque j'avais lu la bande dessinée de Léo et Rodolphe. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans ce roman jeunesse. Cette histoire palpitante se déroule en 1947 au Kenya où il se passe des évènements très étranges. On sent le climat de la guerre froide s'installer avec la présence d'espions de toutes nationalités.