J'ai trouvé ce 3ème tome du cycle plutôt mauvais. Avec un titre pareil, « l'expedition », je m'attendais à un périple dépaysant et plein de péripéties. En plus Léo sait faire preuve d'imagination pour créer une faune et une flore originales et intéressantes. Hélas, le décor qui était riche de promesses est très sous-exploité dans ce volet et on rencontre finalement très peu de créatures. Il y a bien des rebondissements et l'intrigue avance un peu au cours de ce tome mais l'histoire est totalement polluée par des considérations sentimentales. L'auteur s'attarde sur les historiettes d'amour sans intérêt des personnages. Que c'est mièvre et creux ! Machin aime bidule qui aime truc… Cette fois le scénario ne vient donc pas sauver le dessin toujours aussi plat et rigide. La laideur des visages m'a encore plus frappée dans ce tome que dans les précédents, et tout particulièrement les visages féminins.

Bref, ce 3ème tome est raté mais je lirai tout de même la suite du cycle car j'ai quand même envie de savoir ce qu'il en est des iums, ces drôles de bébêtes aux allures de pandas extra-terrestres.
J'ai emprunté les 5 tomes en même temps... alors je continue ma lecture de la série. Mais c'est vraiment sans grande conviction. L'avantage est qu'une lecture tardive, avec la fatigue de la journée est tout à fait possible : il n'y a rien de complexe à comprendre, le scénario ne nécessite pas une grosse concentration.
Je trouve les personnages totalement caricaturaux et sans nuances... peu crédibles à mon goût.
Le seul point qui me plait beaucoup, est cette représentation de ce que pourrait être une autre planète.