Une expédition est montée avec Kim et des représentants des deux camps pour étudier les Ium, que tout le monde (c'est à dire nous) soupçonne d'être partie liée avec la Mantrisse.

Le tome 3 est encore le ventre mou du cycle, je pense. Pas de révélations, des images toujours magnifique, mais il faudra attendre le 4 pour voir avancer les choses.
Ce tome se focalise sur l'expédition pour en savoir plus les iums. Sont-ils vraiment dotés d'une super-intelligence ? C'est ce que semble penser une partie des colons installés sur place qui sont obnubilés par cet espèce et qu'ils cherchent à protéger et respecter. Kim et sa petite équipe vont se diriger au coeur d'une montagne et découvrir la base de leur alimentation et en même temps des explications sur la Mantrisse. Cet unité renommée qui fait parler d'elle dans plusieurs tomes de Léo. Encore une fois les tensions entre les colons ne vont pas aider tout comme les querelles sentimentales qui permettent de s'attacher aux différents personnages.
Kim dirige une expédition pour observer et déterminer si les Iums ont une intelligence supérieure. Les dessins sont toujours aussi beaux et je ne me lasse pas de nos personnages et de leurs aventures. Cette bande dessinée est vraiment une lecture addictive. Ça tombe bien, ce n'est pas le dernier tome !
Cet album est à l'image de la couverture : très réussi. Vous allez adorer explorer avec l'équipe de Kim le canyon sauvage de Beltegeuse pour percer les secrets de cette planète. Si certains secrets étonnants sont dévoilés, d'autres restent entiers : une vraie usine à mystères, ce cycle ! Une fois de plus, la fin en Cliffhanger est une invitation à rempiler pour le tome 4.
Dans ce troisième tome, une expédition est organisée dans les profonds et sauvages canyons de Bételgeuse, le but est de comprendre un peu mieux les Iums, de savoirs s'ils sont aussi intelligents que les humains. Pour être sûre que cette expédition ne soit pas contestée, Kim a persuadé les deux groupes de survivants antagonistes d'en faire partie ; ils sont donc 8 à partir dont George Dixon , un biologiste exécrable , et le colonel Logan que Kim a déjà rencontré dans le précédent tome, rencontre qui lui avait fait grincer des dents. le voyage se déroule donc dans une atmosphère de tension surtout entre deux des survivants, deux biologistes qui n'ont pas du tout la même vision des choses. Pendant ce temps à Anatolie, Alexa convainc Marc d' « emprunter » un vaisseau pour porter secours à Kim car le vaisseau ne répond plus, et pour cause la mantrisse a introduit un virus dans les ordinateurs de bord. Sur Bételgeuse, l'expédition vire au drame quand Kim est blessée accidentellement par Dixon. Elle tombe dans la rivière et le courant l'entraîne ainsi qu'Hector qui a sauté pour la sauver. Ils disparaissent dans un tunnel sous les yeux horrifiés des autres. Encore un tome prenant, superbe où la tension est à son comble car il se termine par une interrogation : Kim va-t-elle survivre à sa terrible blessure ? Ce qui est intéressant aussi, c'est la galerie de personnages rassemblés lors de l'expédition. D'un côté, on trouve des sceptiques, deux hommes d'ailleurs antipathiques, la palme revenant à Dixon, une brute épaisse n'hésitant pas à abattre un magnifique oiseau qui se dirige vers eux mais en même temps un homme terrassé de chagrin car sa femme et ses deux fils sont morts dans le vaisseau Konstantin Tsiolkowski. de l'autre des individus dont Toshiro et Kim qui sont persuadés de l'humanité des Iums et d'une présence mystérieuse. Il y a d'ailleurs un très beau moment où Kim, avertie on ne sait comment, se retrouve nez à nez avec une mantrisse ; le face à face qui suit est tout simplement magique et le regard de la mantrisse est à la fois serein mais triste comme si elle lui communiquait à quel point les humains la déçoivent. Décidément les albums de Léo sont tout autant poétiques que philosphiques.
18/20
Dans ce tome, Kim l'héroïne commence à voir un peu plus clair sur la situation et prend mieux son rôle en compte. Elle décide d'une expédition regroupant des membres des deux partis opposés destinée à étudier les Iums, ces étranges créatures rencontrées dans les tomes précédents, et qui sont sujets à bien des débats quant à leur capacités intellectuelles. Des observations et conclusions de cette équipe dépendra le sort des missions de colonisations futures. C'est dire l'importance du prjet et le poids que porte Kim sur ses épaules, un peu malgré elle. Pendant ce temps sur Aldébaran, ses amis s'organisent pour mettre sur pied une mission de sauvetage, Alexa tente par tous les moyens de convaincre Marc de l'accompagner, celui ci ayant placer des priorités sur des choses futiles et ayant oublié un peu vite l'existence de Kim. Néanmoins Alexa fait preuve de suffisament de volonté pour le convaincre d'autant que ses compétences de pilotage lui sont essentielles.
Kim va faire de bien étranges rencontres dans ce tome dont une bouleversante, et essentielle dans le récit....
Léo continue de nous livrer son magnifique univers, peuplé de créatures toutes plus belles et étranges. Son bestiaire est d'une diversité et d'une inventivité à couper le souffle. Jamais deux créatures ne se ressemblent et ce tome là est plutôt abondant en bêtes bizarres.
L'évolution de Kim est importante dans ce cycle, à travers ce tome principalement car il insiste parfaitement sur sa responsabilité. Kim prend les choses en main lorsque tout tourne mal, et ne se défile pas surtout lorsque ses détracteurs la descendent ouvertement. Léo nous montre les côtés forts de sa personnalité en la plaçant face à des choix difficiles, et dans des situations dangereuses. Là encore l'auteur insiste sur la sauvagerie et la brutalité de ces mondes, tout en les plaçant en parallèle du comportement humain. En effet l'aspect primitif et dangereux des planètes renvoie sans cesse aux réactions decertains personnages, faisant ressortir ce qu'il y a de plus méprisables et de plus négatifs de l'être humain.
Les mondes d'Aldébaran est vraiment un univers que j'adore ! Malgré cela, j'ai attendu plusieurs années avant de réussir à lire la suite de Bételgeuse. Evidemment, j'ai adoré !!

Comme d'habitude, Kim prend les choses en main et ne se laisse pas faire. Aventureuse et féministe, elle est prête à tout pour éviter une injustice et pour aider ses prochains, qu'ils soient humains ou non.

Je crois que j'aime cette série car il s'agit de science-fiction, nul doute, mais elle ne correspond pas aux clichés que l'on voit habituellement : robots et autres inventions techniques extraordinaires. Ici, oui il y a de supers vaisseaux spaciaux qui valent des milliards. Mais ce qui est extraordinaire ce sont ces nouvelles planètes comme Aldébaran, Bételgeuse et Antarès par exemple. C'est la flore, luxuriante, colorée et merveilleuse. C'est la faune, étrange et originale, parfois cruelle ou intelligente.

Bref, de la science-fiction comme on n'en voit pas souvent et qui est un plaisir pour les yeux et pour l'imagination.

A découvrir sans plus attendre !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un série aussi réussie que la série précédente (Aldébaran).
Je peux reprendre intégralement ma critique précédente.
Sur cette nouvelle planète, LK2o sait conserver cet esprit qui a rendu la série Aldébaran aussi captivante. Il nous fait voyager dans un monde aux nombreux points communs avec le nôtre mais pourtant si différent. Il crée encore de nouveaux animaux aux caractères différents, source d'interactions, de relations riches pour le déroulement de l'aventure.

A travers ce monde imaginaire mais aux nombreux points communs de la société on ne peut s'empêcher de penser que son imaginaire s'ancre profondément dans l'observation de notre monde, de nos sociétés.

Une nouvelle totale réussite