Kim, Marc et les autres sont en route pour Antares à bord d'un vaisseau colonisateur. Et évidemment, arrivé sur place, la loi de Murphy s'en mêle et retour des aventures extraordinaires pour nos héros perdus au milieu de bêtes toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Ce qui avait été annoncé au tome 1, se confirme. le religieux psychorigide fondamentaliste refait surface. Et à côté de lui, ceux d'Aldébaran c'est de la gnognotte. Et c'est un peu pénible, parce qu'on a qu'une envie, c'est de les découper au laser ou les filer en pâture aux bestioles d'Antares.
On se demande d'ailleurs ce que fout l'ONU pour laisser passer un vaisseau rempli de cinglés.
Enfin, gageons que dans le tome suivant, ces psychopathes seront traités à leur juste mesure (dans le hachoir de préférence).
Nous avons decollé (!) et nous sommes enfin arrivés sur cette planète où la faune démesurée et agressive, ou, au contraire, minuscule mais toute aussi teigneuse, semble défier les lois (terrestres) de la nature...

Le voyage de trois mois fut tout sauf un plaisir...dans ce vaisseau spatial où dirigeants, équipage, scientifiques, colons sectaires et le groupe de Kim ont du se serrer comme des sardines dans une boîte surchauffée. Donc, ça a pété plus d'une fois ; les doctrinaires phallocentriques, protégés par l'autorité du même bord, ne supportant pas que les femmes de la groupe de Kim s'affichent dans/ avec des fringues laissant libre cours à tout fantasme mammaire. (l'auteur est bien un terrien mâle, finalement)

L'atterrissage de la navette, transportant, non seulement le plus gros du matériel pour un début de colonisation, or également des personnes très chères à Kim...a été un vrai plantage...
Et voilà, notre Kim, inquiète et furax (elle rêvait d'une aventure plus peinarde...pfff, qu'elle drôle d'idée !), repartie sur les chemins exoplanetaires.

Vous vous rappelez les marécages d'Aldébaran, infestés de créatures brutes et voraces ? ...et, bien...c'étaient des "pipis-de-chat" extraterrestres à côté de l'environnement Antarien !
On lui avait promis un voyage sans souci, un poste sans responsabilité, la découverte d'une planète paisible et sure... A la place de cela Kim Keller découvre une navette aux équipements bas de gamme, des dirigeants fanatiques et sectaires, et une planète pleine de bêtes étranges et féroces qui trouvent l'espèce humaine appétissante... Bref les ennuis ne font que commencer!

Ca bouge un peu plus dans ce tome où Kim et ses compagnons de voyage semblent attirer les problèmes. On retrouve du pur Léo dans ses défauts comme dans ses qualités.
Certains nouveaux personnages sont intéressants comme le sous commandant scott qui peut avoir une belle évolution au fil des albums. D'autres sont assez stéréotypés comme le gourou de la secte.
Après un album qui servait a la mise en place de la mission et de renouer avec les principaux personnages de cette saga nous voilà enfin en vol vers Antarès.
Kim et sa fille Lynn, qu'elle n'a pas voulu laissé derrière elle, sont en bute a l'ostracisme généré par la misogynie des adeptes de la secte présents a bord du Vaisseau.
Lynn est l'enfants qui crée le lien entre deux espèces douées d'intelligence, et par la même un sujet de discorde au sein des colons.
Bien entendu Léo les mets dans des situations ou elles risquent a chaque instant la mort.
Après bien des péripéties et quelques morts l'album se termine sur un événement lourd de conséquences.
Je continue avec le tome trois.
Kim et ses amis sont maintenant en voyage pour Antares mais le trajet, qui se déroule dans une très grande promiscuité n'est pas sans accidents et Kim se retrouve bien vite aux prises avec les autorités très religieuses de l'expédition.
Tout cela n'est pas sans rappeler certains épisodes de la série initiale même si la dimension religieuse et sectaire est beaucoup plus accentuée et trouve, bien malheureusement, certains échos dans l'actualité.
Arrivés enfin sur Antares, les rebondissements se multiplient sans vraiment éveiller l'intérêt d'autant que tout est fait à l'encontre du bon sens...sitôt reprise, je crois qu'il sera déjà temps que je fasse une nouvelle pause avec Léo, Kim et les autres.
Niveau dessin, je ne vais pas ressasser une nouvelle fois tout ce que je pense du trait de Léo...
Une suite à la hauteur du premier tome ! Il y a beaucoup de suspense et d'actions dans cet album. L'histoire est captivante. On se demande qu'elles sont les finalités de la secte qui dirige l'expédition vers Antares. Sur la planète, on est inquiet pour notre héroïne et ses proches, devant tous les dangers qui se présentent. J'ai hâte de lire la suite !
Et voilà la suite de ce troisième cycle des Mondes d'Aldébaran ("Aldébaran", "Betelgeuse" et "Antarès"). Si le tome précédent s'accrochait encore fortement aux cycles précédents, tout en montrant une planète Terre victime du réchauffement climatique et de la pollution, ce deuxième volet se consacre de plus en plus à la faune et à la flore intrigante d'Antarès, ainsi qu'à la nouvelle mission de Kim ... et de sa fille.

Une fille qui, tout comme cette nouvelle planète, va également de titiller la curiosité du lecteur. Graphiquement, le lecteur est déjà habitué depuis longtemps à ces personnages assez raides et est loin de se lasser des écosystèmes originaux inventés par Léo.

Un très bon deuxième tome !
Le cycle Antares est vraiment passionnant. le décor est déjà très étouffant entre cette religion omniprésente, fanatique et sectaire, des dirigeants dont un assez fanatique et une planète hostile.
Les colons ne peuvent pas faire un pas sans tomber sur une bête dangereuse et il y a cet étrange phénomène extrêmement troublant et mortel. Bref, à cela s'ajoute les difficultés d'arrivée sur la planète et vous avez un cadre stressant et étouffant pour cette aventure sur Antares. L'enfant de Kim semble aussi posséder d'étranges qualités.
Tout ça fait d'Antares un excellent album.
Les mauvaises langues argueront que depuis Aldébaran, les cycles se suivent et se ressemblent. Pour être tout à fait honnête, c'est un peu vrai. À chaque fois nous avons droit à une nouvelle colonisation extraterrestre et à chaque fois, ça tourne mal ! Sans compter que Leo peuple toujours ses univers d'animaux dangereux, voilà de nombreux points communs à toutes ses aventures. Pourtant, c'est aussi la force de la série. Mais revenons-en à l'essentiel! Après un premier épisode d'introduction qui nous permettait de retrouver nos personnages favoris mais qui ne présentait que succinctement la nouvelle planète, Nous voilà enfin en route vers Antarès. Vous l'aurez deviné, rien ne se passe comme prévu et les problèmes commencent avant même d'être arrivés. Une fois sur place, c'est pire ! Accidents à répétition, matériels défectueux et gros malaises avec les dirigeants de l'expédition. Kim va revivre ses pires cauchemars et devra une fois de plus affronter un environnement hostile. Nous voilà maintenant au coeur de l'action.
Dans ce cycle d'Antarès, Léo explore d'autres facettes de l'humanité en regardant de près son rapport à la religion. Et il n'y va pas de mains mortes puisqu'il nous présente d'emblée un personnage détestable à souhait, un zélé qui ne recule devant rien pour faire valoir la religion dont il est adepte et les principes qu'elle véhicule. Il nous présente un personnage fanatique, qui ne le cache pas mais qui se cache derrière ses préceptes religieux. Sa première rencontre avec Kim Keller est explosive tant celui ci affiche sans aucune réserve sa haine de la gente féminine. Il défend mordicus l'infériorité de la femme, et le fait qu'elle est aux yeux de son dieu, la tentatrice ultime, qui détourne l'homme et donc l'humanité de la sainte voie.
Il est intéressant de noter à quel point Léo fait souffrir son héroïsme puisqu'au delà des considérations fanatiques, dont un fort sentiment misogyne en est le vecteur essentiel, il la place encore une fois, dans des situations plus que dangereuses et plus que délicates. Par le biais de a fille de Kim, qui présente une particularité physique non négligeable, Léo introduit également le thème de la différence, qui engendre inévitablement les sentiments extrêmes qui vont avec: la peur, le voyeurisme, l'intolérance, l'agressivité et la violence pour ne citer que les plus représentatifs et les plus marqués.
Décidément cette jeune Kim âgée seulement de 26 printemps en aura vu de toutes les couleurs. D'autant que la planète n'est pas en reste question faune et flore menaçantes.
Pour finir, je souligne ici encore l'excellente imagination dont preuve l'auteur pour nous faire voyager dans un monde truffé de bêtes et de plantes ( parfois un peu des deux) toutes plus étranges les unes que les autres....