Troisième tome des aventures de Kim et Marc sur Antarès. Kim retrouve, avec la mission de sauvetage, Marc dont le vaisseau s'est écrasé à l'atterrissage. Pour rejoindre la base, ils empruntent un véhicule qui a été épargné dans le crash. Malheureusement, la fille de Kim a été piquée par un drone et disparait soudainement dématérialisée par un rayon lumineux. L'histoire est toujours passionnante, la découverte de la planète intrigante, on tremble à chaque instant à l'idée de savoir quel animal va les attaquer ou quel phénomène va se produire.
Dans ce tome 3 les protagonistes sont confrontés aux dangers de la planète, qui vont grandissant. Ils découvrent une planète de plus en plus hostile, qui semble leur crier qu'elle ne veut pas d'eux. Les personnages sont confrontés également à leurs désirs, leurs instincts primaires qui ressurgissent en situation de stress. Les passions s'expriment et engendrent forcément des frustrations, les événements s'enchaînent et ne laissent pas le temps à nos amis le temps de respirer, soulignant le caractère oppressant de la planète. La végétation luxuriante pouvant cacher une menace accentue la portée du danger. Danger d'ailleurs très présent puisque les personnages sont confrontés à la mort plus que dans les autres volumes. Léo nous rappelle bien que l'être humain n'est pas le bienvenu sur cette planète.
Ce tome comporte une anomalie : la magnifique scène de la couverture n'apparait malheureusement pas dans ce tome, ni d'ailleurs dans les précédents. C'était le cas déjà pour la couverture du tome 1 d'Antares. Sinon, rien à dire : les ingrédients sont là : aventures, dangers, héroïsme contre bêtise humaine, bestiaire fantastique, et surtout mystère ! Mais qu'est ce qui a bien pu arriver à la mignonne petite Lynn ?
J'ai découvert avec un très grand plaisir cet auteur, Léo, et le cycle 3 d'Antarès, qui fait suite à celui d'Aldébaran (cycle 1) et de Bételgeuse (cycle 2). Même si la lecture dans l'ordre aurait été plus agréable, il est facile de comprendre ce cycle, mais on a très envie de lire les précédents (ce que je vais m'empresser de faire), car j'ai dévoré les 6 tomes en 2 jours !

Les thèmes abordés par l'auteur dans cette histoire de science-fiction (différente de l'anticipation car il n'a pas besoin de partir de l'existant) sont fascinants : vie extraterrestre, place de la femme parmi les humains, bouleversements environnementaux (tien, tien, c'est amusant tout ça, ça nous parle non !?). Les personnages sont attachants, l'histoire est cortiquée, les images sont belles et les couleurs également, et pour une BD il faut que le dessin soit joli je trouve pour que l'histoire m'intéresse également. Bref, ici tout est réuni à mon sens pour toucher le lecteur, en tout cas la lectrice que je suis, ça c'est sûr !
Et je suis ravie de voir qu'il y a une suite à tout ça dans le 4ème cycle "Les survivants", chouette, chouette !!!!
A très vite Monsieur Léo ;-)