Voici un recueil de neuf nouvelles sur la désobéissance vue plus comme un besoin qu'une simple envie et sur l'utilité de ne pas toujours filer droit.
Les thèmes sont variés. Nous avons à faire à des terroristes festifs, « anti-lumière », aux mains vertes ou encore des comploteurs amoureux anti-publicité.
Ce sont des revendicateurs pour la plupart inoffensifs. L'auteur démontre qu'il y a moyen d'être désobéissant sans faire couler, ni le sang, ni les larmes, en restant dans la dignité et le savoir-vivre.
Le style est direct, il est illustré par des phrases courtes qui collent parfaitement au genre. Toutefois, les chutes ne sont pas extraordinaires.
Pour moi, seulement deux nouvelles sortent du lot : le refus (sur le droit à la différence) qui se révèle fort émouvante et Commando (sur la vivisection), plus brutale et originale. Les autres nouvelles sont moins percutantes.
Vu le titre annoncé, je m'attendais à des textes plus piquants. Désobéis suivi de points de suspension plutôt qu'un point d'exclamation aurait mieux convenu à ce recueil, plus versé dans les bons sentiments que dans la révolte. Néanmoins, tout cela peut ouvrir à des réflexions intéressantes sur notre monde car « il n'y a rien de pire que d'accepter l'inacceptable sans réagir »…
Droit au logement, conflit israélo-palestinien, publicité, pollution visuelle, rejet des homosexuels, vivisection, société de consommation, handicap, sans-papiers. 9 sujets de société, 9 nouvelles, 9 situations dans lesquelles des adolescents sont confrontés à des choix, à des problèmes de société, à la question de l'engagement, de l'action militante et pacifique. Dans ses nouvelles, Christophe Léon montre que la valeur n'attend pas le nombre des années, que, même adolescents, on peut agir pour une société meilleure.

Le sujet de ce recueil ne pouvait qu'attirer la militante par atavisme que je suis. Cependant, je n'ai pas été hyper-emballée. Les textes ne sont pas tant des nouvelles que des instantanés de vie sans vraiment de chute, des clichés d'un moment. le style d'écriture n'est pas faramineux non plus. On sent que l'auteur fait des efforts et tente des effets de style mais ça reste un peu scolaire, ça manque de punch. L'auteur aime bien utiliser les flash-back ou insérer des petites phrases qui semblent sortir de nulle part et ne prennent leur sens que vers la fin du texte. Il reste aussi volontiers dans le flou et il faut souvent une attention soutenue et une bonne connaissance du monde pour deviner quelles situations il évoque. Ces procédés peuvent être assez déstabilisants pour des lecteurs pas trop aguerris et je pense que beaucoup d'élèves resteraient perplexes après la lecture de certaines de ces nouvelles, ne sachant même pas de quoi ça parlait.

A mon sens, ce recueil est un exemple de plus d'une tendance très présente dans la littérature jeunesse française de proposer des textes qui sacrifient la qualité littéraire aux bonnes intentions pédagogiques.

Trois étoiles pour l'originalité du sujet mais ça aurait pu être mieux.
Faut-il toujours obéir? A travers de courtes nouvelles, l'auteur nous amène à réfléchir à la nécessité parfois de la désobéissance civile. Que l'on soit en guerre ou dans un pays en paix, jeune ou vieux, il y a des actes que chacun peut faire pour dire son refus à des règles que nous impose à tort la société.

Un recueil facile à lire et à partir duquel le débat est possible.

Lien : http://0z.fr/5TlE0
L'auteur du livre est Christophe léon et c'est un receuil de plusieurs nouvelles publiées en 2011.

C'est un livre qui nous montre que dans la vie il faut savoir désobéir à certaines choses dans certaines occasions.

J'ai trouvé ce livre intéréssant car il nous montre que l'on arrive à désobéir pour une toute petite chose. Mais je n'ai pas aimé le fait qu'il y ait trop de nouvelles car du coup les histoires ne sont pas vraiment detaillées.