Engrenages est un roman sur l'escalade de la violence.
C'est une histoire réaliste qui aurait pu être un fait divers réel.
trois garçons d'un petit village vont se laisser entraîner par le leader Aymar et vont commettre des violences qui vont provoquer la mort d'une personne.
Aymar c'est ce garçon fou de Rambo. Les actes qu'il va commettre avec ses 3 acolytes lui sont dictés par son héros.
Aymar s'improvise guerrier, à l'instar de son idole dont il visionne fréquemment les vidéos.
Fort de cet apprentissage, il va entraîner ses compagnons dans la violence.
Le livre montre l'influence d'un leader de groupe manipulateur sur des jeunes inexpérimentés.
Pour certains d'entre eux comme pour Aymar, les liens familiaux sont distendus, la communication ne fonctionne pas, rien ne peut donc parer à l'accomplissement d' actes répréhensibles.
C'est la loi du groupe qui prévaut.
Cette influence est tellement forte que l'un des jeunes va agresser, masqué bien sûr, ses grands-parents alors que rien ne l'y prédestinait.
A la fin du livre, Aymar, le leader, sombre dans la folie, le dénouement est tragique.
La narration laisse peu de place à la description et ou à l'explication , tout converge vers une issue fatale.
Le récit est assez sec, froid, comme les actes commis par ces jeunes.
C'est un roman que j'hésiterai à mettre entre les mains de jeunes fragiles et influençables sans un travail ou une parole préalable.
Un polar ado sur l'escalade de la violence gratuite au sein d'une bande de potes. Effet de groupe avec un leader qui s'impose? Pression sociale ? Coup de folie ? Il y a un jour où ça dérape évidemment…
J'aime le roman choral mais je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue, cela manquait d'épaisseur. Pourtant le postulat de départ était bien trouvé…