AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 24 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Engrenages... où comment quatre adolescents de la campagne s'enfoncent dans la spirale infernale de la violence gratuite.
Adrien, Florent, Colin et Aymar sont quatre copains d'enfance. Aucun n'a une vie parfaite, comme tant d'autres. Mais sous l'influence d'Aymar, fan de Rambo et personnage charismatique mais psychologiquement instable, les 3 autres sont entrainés dans des opérations commando qui dégénèrent peu à peu.
Christophe Léon nous montre ici les mécanismes qui ont conduit ces jeunes garçons jusqu'au drame : est-ce l'effet de groupe, la pression ou tout simplement l'inconscience ?
Je n'ai pu m'empêcher de mettre en résonnance ce roman avec des faits d'actualité malheureusement de plus en plus présents... Peut-être cette lecture permettra-t-elle d'ouvrir le débat et de se poser la question : si j'avais été à leur place, comment aurais-pu arrêter cette escalade de violence ?
Un roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          120
C'est l'histoire de quatre amis, Florent, Colin, Adrien et Aymar qui se laissent entraîner dans l'univers de ce dernier, un univers de "Commando" réglé par "Rambo" que lui seul "voit". C'est aussi un univers où la "mission" peut accepter des "pertes" humaines.

Bref, c'est l'engrenage de la violence, jusqu'au meurtre.

Un roman qui nous emmène dans son engrenage...
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de quatre amis, Florent, Colin, Adrien et Aymar qui se laissent entraîner dans l'univers de ce dernier, un univers de "Commando" réglé par "Rambo" que lui seul "voit". C'est aussi un univers où la "mission" peut accepter des "pertes" humaines.

Bref, c'est l'engrenage de la violence, jusqu'au meurtre. Les trois autres garçons ont des problèmes d'identité, d'adolescence, d'argent, d'humiliation, il sont mûrs pour être entraînés par Aymar.

Nous aussi nous sommes pris dans cet engrenage et découvrons au fur et à mesure des chapitres, les points de vue des différents protagonistes, de comprendre ce qui les a emmené si loin.
C'est passionnant à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre garçons de la campagne qui par désoeuvrement ou mal-être vont basculer dans la violence gratuite et sordide. Comment ont-ils pu en arriver là ? On ne le sait pas mais on suit leur parcours et leur obéissance à un meneur complètement amoral.
Un récit à plusieurs voix qui, s'il dérange, n'en reste pas moins un temoignage sur l'enchainement des bêtises qui peuvent conduire au drame...
Christophe Léon sait parfaitement nous raconter ces tranches de vie où les personnages sont emportés par les évènements jusqu'au point de non-retour.
A lire
Commenter  J’apprécie          20
La scène commence aux Assises. Trois jeunes garçons sont accusés et on apprend que le principal instigateur est mort quelque temps avant. Suit le flash-back des circonstances qui les ont amenés là. La campagne, l'ennui, le désir de s'occuper, de se faire remarquer, d'exister...Ou comment quatre amis en viennent peu à peu à suivre l'un d'eux dans ses incartades. Quelques bêtises au départ, des "incivilités" dirions-nous, puis des vols, des violences gratuites. Pourtant ce sont des garçons comme les autres....

Le talent de Christophe Léon est d'avoir réussi à décrire la montée très progressive de cet esprit de bande qui les mènera au pire. Ce sont des petits signes de reconnaissance, puis des épreuves que l'on s'oblige à accomplir, la première violence sur un chien, le premier vol... Un excellent roman pour adolescents dans la lignée des également très bons "La randonnée" et "Dernier métro".
Commenter  J’apprécie          10
Engrenages est un livre très prenant et fluide à lire, ci ce n'est qu'il est un petit peu complexe. J'ai été très surpris de l'avoir lu aussi vite, 3 jours! J'ai adoré les personnages et le thème un petit peu polar. Ce qui est drôle, c'est qu'il sont en "commando" de guerre alors qu'il ont à peu près 15 ans, normalement c'est quand on à 10 ans de moins que l'on joue aux voleurs. Et il y a toujours le suspense quand ils cambriolent une maison: est ce qu'ils vont réussir? Bref, j'ai vraiment adoré ce livre et je le recommande.
Jules
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Engrenages

Lequel de la bande parait être le chef?

Adrien
Colin
Aymar
Florent

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Engrenages de Christophe LéonCréer un quiz sur ce livre

{* *}