Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (11/10/2012)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 21 notes)
Dans un petit village rural, une bande de copains se retrouve sur la place d'Armes tous les samedis : Adrien, Colin, Florent et Aymar, l’aîné, qui est considéré comme le meneur. Jusqu’à présent le petit village de P. coule des jours tranquilles et les quatre adolescents sont plutôt des jeunes discrets. Aymar vit dans un milieu familial compliqué et passe ses soirées à regarder les films de Sylvester Stallone.
Le personnage de John Rambo inspire le garçon qui ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
djdri25
  09 août 2013
Engrenages est un roman sur l'escalade de la violence.
C'est une histoire réaliste qui aurait pu être un fait divers réel.
trois garçons d'un petit village vont se laisser entraîner par le leader Aymar et vont commettre des violences qui vont provoquer la mort d'une personne.
Aymar c'est ce garçon fou de Rambo. Les actes qu'il va commettre avec ses 3 acolytes lui sont dictés par son héros.
Aymar s'improvise guerrier, à l'instar de son idole dont il visionne fréquemment les vidéos.
Fort de cet apprentissage, il va entraîner ses compagnons dans la violence.
Le livre montre l'influence d'un leader de groupe manipulateur sur des jeunes inexpérimentés.
Pour certains d'entre eux comme pour Aymar, les liens familiaux sont distendus, la communication ne fonctionne pas, rien ne peut donc parer à l'accomplissement d' actes répréhensibles.
C'est la loi du groupe qui prévaut.
Cette influence est tellement forte que l'un des jeunes va agresser, masqué bien sûr, ses grands-parents alors que rien ne l'y prédestinait.
A la fin du livre, Aymar, le leader, sombre dans la folie, le dénouement est tragique.
La narration laisse peu de place à la description et ou à l'explication , tout converge vers une issue fatale.
Le récit est assez sec, froid, comme les actes commis par ces jeunes.
C'est un roman que j'hésiterai à mettre entre les mains de jeunes fragiles et influençables sans un travail ou une parole préalable.
murielan
  20 avril 2013
Engrenages... où comment quatre adolescents de la campagne s'enfoncent dans la spirale infernale de la violence gratuite.
Adrien, Florent, Colin et Aymar sont quatre copains d'enfance. Aucun n'a une vie parfaite, comme tant d'autres. Mais sous l'influence d'Aymar, fan de Rambo et personnage charismatique mais psychologiquement instable, les 3 autres sont entrainés dans des opérations commando qui dégénèrent peu à peu.
Christophe Léon nous montre ici les mécanismes qui ont conduit ces jeunes garçons jusqu'au drame : est-ce l'effet de groupe, la pression ou tout simplement l'inconscience ?
Je n'ai pu m'empêcher de mettre en résonnance ce roman avec des faits d'actualité malheureusement de plus en plus présents... Peut-être cette lecture permettra-t-elle d'ouvrir le débat et de se poser la question : si j'avais été à leur place, comment aurais-pu arrêter cette escalade de violence ?
Un roman à découvrir.
cible95
  26 février 2013
Quatre garçons. Ils se connaissent depuis longtemps. Ils ont l'habitude de se retrouver sur la place d'Armes d'un village tranquille quelque part en France. Aymar, fan de Rambo, rêve d'entrer chez les parachutistes et va entraîner ses copains en vrai chef de commando. Et cela va dégénérer en un terrible fait divers..
Roman à plusieurs voix. L'auteur nous dessine un portrait réaliste de ses personnages, chacun ayant basculé dans la violence pour des petites lâchetés, des blessures. Aucune excuse mais nous lecteurs savons pourquoi tous se laissent entraînés sans avoir la force de s'opposer aux projets fous et de plus en plus violents d'Aymar (jusqu'au meurtre tout de même..). Un malaise naît à la lecture de ce roman et pourtant il manque de force pour être vraiment réussi. Je suis un tout peu déçue...d'autant que j'avais beaucoup apprécié La randonnée du même auteur.
à partir de 12-13 ans
saomalgar
  05 mai 2013
C'est l'histoire de quatre amis, Florent, Colin, Adrien et Aymar qui se laissent entraîner dans l'univers de ce dernier, un univers de "Commando" réglé par "Rambo" que lui seul "voit". C'est aussi un univers où la "mission" peut accepter des "pertes" humaines.
Bref, c'est l'engrenage de la violence, jusqu'au meurtre. Les trois autres garçons ont des problèmes d'identité, d'adolescence, d'argent, d'humiliation, il sont mûrs pour être entraînés par Aymar.
Nous aussi nous sommes pris dans cet engrenage et découvrons au fur et à mesure des chapitres, les points de vue des différents protagonistes, de comprendre ce qui les a emmené si loin.
C'est passionnant à lire.
asnico
  08 mars 2019
Un polar ado sur l'escalade de la violence gratuite au sein d'une bande de potes. Effet de groupe avec un leader qui s'impose? Pression sociale ? Coup de folie ? Il y a un jour où ça dérape évidemment…
J'aime le roman choral mais je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue, cela manquait d'épaisseur. Pourtant le postulat de départ était bien trouvé…

Ricochet   14 mars 2013
. L’histoire est donc construite en flask back et l’on suit, de manière assez extérieure, la façon dont les garçons sont amenés à commettre des actes odieux. [...] On a du mal à les comprendre et ce roman laisse au lecteur un sentiment d’inachevé.
sylvichasylvicha   16 avril 2013
- Comment avez-vous pu vous laisser entraîner aussi facilement ? demande le président de la cour d'assises des mineurs. Pourquoi ne vous-êtes vous pas posé la question de la gravité des faits que vous alliez commettre ? Même si les psychiatres nous expliquent que l'effet de groupe a pesé lourdement sur vos décisions, ainsi qque le soit-disant "charisme" du jeune Aymar, aujourd'hui décédé, pouvez-vous nous éclairer sur les raisons qui ont fait qu'aucun de vous trois ne s'est interposé pour dire stop, ça suffit, nous allons trop loin ?