3,4

Un nouvel opus avec le commissaire Guido Brunetti, toujours aussi agréable à lire. Non par l'enquête elle même qui est plutôt "tranquille" que par les acteurs que nous connaissons bien au fil des histoires, et surtout par cette fantastique promenade dans Venise, comme si nous y étions et par les nombreux petits détails de la vie quotidienne des vrais vénitiens..
En dehors de l'enquête policière il y a toujours une critique sociale en filigrane et une pensée pour toutes ces formes de corruption, même (ou surtout?) au sein de la Serenissime.

Cet épisode m'a semblé atroce, non par la violence physique, mais par la violence faite aux livres. Imaginer que l'on puisse voler ou pire encore, découper des livres anciens, m'a traumatisé sincèrement.
Sinon, c'est encore un épisode "tranquille", assez bavard et avec une fin originale et inattendue puisque Mme Leon nous apporte des renseignements en temps réel , en même temps qu'à Guido Brunetti, et c'est au lecteur de conclure l'affaire...Ben , il fallait oser un truc pareil.

La ballade vénitienne est délicieuse et la vie privée du commissaire toujours aussi calme et équilibrée. Ceci tranche beaucoup avec les ambiances de plus en plus gore des polars. Les autres personnages sont assez attachants car le lecteur les connait maintenant très bien : Paola, les deux enfants, les beaux-parents, Vianello, Elettra et l'imbuvable Patta...
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Quel plaisir de retrouver le commissaire Brunetti pour une nouvelle enquête ! Et quand celle-ci se déroule dans le monde des livres, que demander de plus ? :-)

La directrice d'une prestigieuse bibliothèque appelle Brunetti un matin : des livres d'une grande valeur ont été endommagés, et d'autres volés. le commissaire se déplace donc et dès son arrivée sur les lieux, on lui désigne un suspect : un chercheur américain qui vient chaque jour depuis 3 semaines. Et étonnement, depuis l'effroyable découverte, il n'est pas revenu...
Brunetti se charge de l'affaire qui se complique soudain lorsqu'un témoin potentiel, assidu lecteur de cette bibliothèque depuis 3 ans, est découvert mort chez lui. Notre commissaire se retrouve immergé dans le monde du marché noir de livres anciens, triste monde où ceux-ci deviennent des objets à posséder pour étaler sa richesse, et cela à n'importe quel prix...

Je dis oui, oui, oui !
Que j'aime les romans policiers comme celui-ci. On suit toutes les étapes de l'enquête, les réflexions de Brunetti et son équipe. On est plongé dans cette merveilleuse ville qu'est Venise, et son ambiance. On côtoie ses habitants, son snobisme, son tourisme envahissant.
Les personnages sont profondément humains. Les policiers ont une vie à côté de leur travail, ont d'autres passions et occupations. J'aime les voir déambuler dans les rues pour aller interroger tel ou tel témoin, s'arrêter boire un café, profiter du printemps qui arrive et de la nature qui renaît. Et j'aime toujours autant le couple Brunetti, si attachant et vrai.

Une très bonne lecture et un héros que j'aurai du plaisir à retrouver !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Très bon policier; je me suis laissée porter par l'ambiance de Venise et le climat propre à une enquête policière.
Etrangement alors que je dévore du polar à tour de bras, je n'avais encore jamais lu de romans policiers de Donna Leon, peut-être à cause des couvertures, qui font assez vieillottes.
J'ai donc fait ce week-end la connaissance du commissaire Brunetti qui officie à Venise, ville dans laquelle j'ai eu plaisir à déambuler en sa compagnie.
L'enquête m'a beaucoup intéressée car elle concerne des vols de livres rares au sein même d'une bibliothèque.
La ville de Venise a été très agréable à parcourir, que cela soit par les rues étroites, les places ensoleillées ou les canaux qui sillonnent toute la ville.
J'ai bien aimé cette lecture, qui, sans être exaltante, m'a toutefois bien plu, car l'enquête semble menée à un rythme normal, les policiers prennent le temps de savourer chacun de leurs repas, ils rentrent chez eux à l'heure et ne font pas d'heure supplémentaires juste pour boucler l'enquête au plus vite.
Les thèmes abordés, que ce soit le vol des livres ou la corruption généralisée à Venise m'ont intéressés mais j'ai trouvé qu'aucun thème n'était vraiment approfondi, tout est survolé.
Les personnages ne sont pas très fouillés non plus, mais peut-être faut-il lire la totalité des romans de cette série pour avoir une idée plus élaborée de leurs différents caractères.
En somme, un bon roman policier, pas très fouillé certes, mais sans surenchère de violence, ce qui change un peu des romans actuels.
Je lis systématiquement toutes les enquêtes de Guido Brunetti. Forcément, certaines sont meilleures que d'autres et là je dois dire que c'est un bon cru.
Comme toujours, l'action se passe à Venise. Cette fois, l'enquête de Brunetti concerne les livres de la Bibliothèque Medula : certains ouvrages anciens ont été découpés et d'autres ont disparu.
Brunetti et ses collègues vont alors interroger le conservateur, les gardiens et les lecteurs de la bibliothèque et découvrir un trafic de livres rares et précieux.
C'est toujours avec plaisir que l'on suit les pérégrinations de Brunetti dans sa ville, les restaurants qu'il fréquente, les plats qu'il partage avec sa famille. Cela fait du bien de voir un détective heureux dans sa vie privée, cela change des flics dépressifs ou alcooliques.
Une lecture intéressante et divertissante.
Bon dieu quel ennui.

C'est mon premier livre de Donna LEON et je pense que je ne vais pas retenter, au moins pour l'instant, l'aventure.

J'ai terminé le livre, au moins pour connaître la fin, mais je me suis ennuyée !!!
Je ne me lasse pas des enquêtes de Guido Brunetti. Donna Leone nous fait découvrir des facettes de Venise. Entre les lignes se déroule dans le secret des bibliothèques vénitiennes renfermant des éditions anciennes d'une valeur inestimable. Trafic de livres volés, de gravures sur des pages découpées...La famille De Paola, aristocrates, a ses entrées chez les mécènes. On rencontre des érudits amoureux du Grec et du Latin....lecteurs des Pères de l'Eglise.
L'enquête est un peu ralentie, mais qu'importe, plaisirs de la cuisine raffinée De Paola, du café au Florian...flânerie place Saint Marc.
Quand je manque d'inspiration pour piocher dans la PAL, Donna Leone reste une valeur sûre.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Venise. le commissaire Guido Brunetti est appelé par la directrice d'une prestigieuse bibliothèque vénitienne : plusieurs livres ont été endommagés, d'autres ont disparus. L'affaire se complique quand un des suspects est retrouvé mort chez lui. Ce n'est pas le meilleur Donna Leon que j'ai lu.
Venise me charmera toujours, içi les bibliothèques les aristocrates restant sur leur quant-à-soi mais participant aux trafics de manuscrits. L'Eglise & ses clercs perdus..........
Un bon moment de détente
ou l'on voit le commissaire Brunetti démêler une histoire de livres rares volés avec son adjoint Vianello.
Vraiment c'est très intéressant.
Oui Donna Léon ne nous a pas déçu.