3,4

Des livres rares disparaissent d'une célèbre bibliothèque vénitienne, des pages sont découpées. Sacrilège ! Inquiète, la bibliothécaire en chef s'adresse au commissaire Brunetti, qui va lancer ses troupes dans une longue quête de témoignages. le gardien n'a rien vu, un lecteur omniprésent, prêtre défroqué et spécialiste des "pères" de l'Église, non plus. le mystère est total, l'enquête piétine, jusqu'au jour où… "Brunetti entre les lignes" n'est certes pas le meilleur de la série, du moins si l'on recherche dans un polar suspense et coups de théâtre (dans ce cas lire plutôt "Le garçon qui ne parlait pas"). On y découvre cependant les secrets de la "bonne société" vénitienne, sur les pas de notre commissaire qui va devoir, pour les besoins de l'enquête, fréquenter un peu plus assidument que d'habitude la richissime famille de sa chère et pas toujours très tendre Paola…
C'est peut-être parce que Donna Leon nous promène depuis longtemps dans sa chère Venise, et toujours avec plaisir certes, que ce roman ci m'a paru quelque peu insipide. le milieu des livres (bibliothèques, bibliophiles) m'a attiré , mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur : rien appris sur le commerce ou trafic des livres anciens, c'est du déjà lu , plus rien sur Venise, des personnages archi connus; bref, ce n'était pas le moment .
L'inspecteur Brunetti est contacté par la directrice d'une bibliothèque de Venise. Elle venait de s'apercevoir que des livres anciens avaient été volés et que des pages manquaient dans d'autres ouvrages. Brunetti va alors s'intéresser aux activités très lucratives des trafiquants de livres anciens. Des personnes s'introduisent dans les bibliothèques en tant que lecteurs pour voler ou piller certains livres. Des pages, surtout des cartes, sont arrachées discrètement puis revendues à l'unité dans des boutiques à travers la ville. Mais comme souvent l'inspecteur ne pourra qu'effleurer le problème et devra se contenter des sous-fifres.
Des livres anciens dont des pages sont volées ou qui sont eux-même dérobés dans des bibliothèques spécialisées et voilà le Commissaire Brunetti lancé dans une nouvelle enquête . le charme de Venise fonctionne mais sans plus .
je suis une inconditionnelle, je dois l'avouer : la lenteur dans l'enquête, dans l'écriture, ce côté presque désuet, cela me repose, cela me transporte;
Certains diront que ce n'est pas le meilleur, peut être, mais cela reste UN Donna Léon... ;-)
Ce livre reçu en cadeau m'a permis une première rencontre avec cette prolifique auteure dont je ne connaissais même pas l'existence. Son inspecteur Brunetti m'a plut, sans plus cependant. Sûr que cela fait du bien un policier intelligent, cultivé, respectueux. Mais j'aurais aimé que ces dimensions soient un tantinet plus poussées, même si je me doute bien que cela ait pu être le cas dans la vingtaine d'opus qui précède celui-ci. Quant à l'enquête, encore ici, c'est correct mais un poil plus élaborée m'aurait peut-être convaincu... En somme une lecture facile, agréable mais qui ne laissera pas de grands souvenirs, ni ne m'a incité à refréquenter l'auteure.
Lire Donna Léon, ce n'est pas seulement se plonger dans une enquête policière de son héros récurrent le Commissaire Brunetti, c'est aussi plonger dans la vie vénitienne avec la corruption qui gangrène les institutions à tous les niveaux et les petits arrangements entre amis qui régentent le quotidien d'une nation.
Mais c'est aussi découvrir de façon intime l'une des plus belles villes au monde et partager ce privilège avec ses habitants.
Dans ce roman, Brunetti doit enquêter sur des vols de livres rares commis dans la Bibliothèque Merula ,vénérable institution vivant en grande partie du mécénat. Les livres ne sont malheureusement pas les seuls victimes et un crime de sang ne tardera pas à être découvert.
Comme d'habitude l'enquête se déroule à son propre rythme avec ses pauses déjeuner et les inévitables déambulations entre campi et canaux de notre commissaire préféré qui prend son temps...on est loin des Experts et des polars survitamines à l'américaine ou le rythme est franchement exténuant .
Voilà tout le charme de la série qui fait qu'au fil des années le succès de Donna Léon ne se dément pas même si la qualité des intrigues a malheureusement bien baissé.
Les amateurs de livres rares apprécieront cet opus à savourer du fond de sa chaise longue ,avec si possible un Campari (ou un Spriz encore mieux) à portée de mains...
Cette fois, Brunetti est plongé dans l'univers des livres, surtout les pièces rares qui devraient être protégées dans les bibliothèques mais qui ne le sont plus!

Tous les amoureux des livres, du passé, de la bonne facture d'antan et de la richesse historique que nous content ces ouvrages ne peuvent que s'émouvoir, s'inquiéter et suivre le Commissaire et son équipe dans ses déambulations vénitiennes, en quête de la vérité régissant ce trafic d'oeuvres littéraires. Mais qu'ils soient rassurés, cette fois, encore, Brunetti trouvera!

Toutes les facettes qui assurent la réussite de la série sont là! Depuis quelques 24 ou 25 romans, Donna LEON développe une écriture fluide, non agressive, invitation à la rêverie et au farniente. L'auteure a construit la popularité de son Brunetti sur la capacité du commissaire d'être nettement plus efficace et subtil que son supérieur, le vice-questeur Patta, sur l'excellence tranquille de son équipe d'inspecteurs, légiste et techniciens, sur le charme troublant de la secrétaire de Patta qui passe le plus clair de son temps à bidouiller les fichiers informatiques pour fournir au commissaire les renseignements précieux nécessaires à l'enquête. Et puis, côté charme, il y a encore la douce Paola, épouse attentive, quoique indépendante, et excellente cuisinière et les enfants ados du commissaire qui le restaurent en homme, père et mari normal,bien plus qu'en héros de la police!

Tout cela est d'autant le mieux venu que toutes les enquêtes de Brunetti se déroulent dans cette Sérénissime Venise qui, même au coeur des crimes, se laisser aimer et se révèle merveilleusement jolie!
Le commissaire Guido Brunetti reçoit un appel fiévreux de la directrice d'une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d'autres ont même disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain venu à plusieurs reprises consulter les livres mais, pour Brunetti, quelque chose ne colle pas. Quand l'un des suspects est retrouvé mort, l'affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre.

C'est le 23e épisode de la série Brunetti, de cette auteure américaine qui vit à Venise.C'est une autre façon de traiter le roman policier. Loin des polars américains ou français rapides et haletants, Donna Leon prend son temps. Ainsi, le Commissaire se déplace à pied pour aller interroger un témoin, discute de ses souvenirs d'enfance en chemin et admire l'architecture vénitienne. Au rythme méditerranéen, l'enquête avance doucement mais surement, Brunetti se faisant aider de l'Isperetto Vianello et de la Signora Elettra. L'aspect scientifique, que l'on retrouve actuellement dans nombre de séries et romans, est peu présent ici, l'auteure mettant plutôt l'accent sur les capacités de déduction du Commissaire. Donna Leon réussi d'ailleurs à nous étonner avec des informations inattendues ou des personnages dont on ignorait le véritable visage.

Elle met également l'accent sur les liens familiaux, chers aux italiens, en intégrant l'épouse de Guido Brunetti à l'enquête. L'impression générale qui se dégage de ce roman est d'ailleurs plutôt familiale grâce à ces personnages attachants, que l'on a l'impression d'avoir toujours connus.

J'ai aussi particulièrement apprécié le fait que Brunetti entre les lignes nous fait évoluer dans des décors majestueux. Entre les ruelles et places vénitiennes que nous parcourons au fil des déambulations du Commissaire et la prestigieuse Bibliothèque Merula, dont les étagères croulent sous les livres rares, le lecteur est immergé dans un environnement magnifique.

Un roman agréable à lire, qui nous fait découvrir le monde secret du marché noir de livres antiques.
Je ne connaissais pas le Commissaire Brunetti et j'ai découvert un personnage attachant, simple et humain. L'intrigue n'est pas toujours complètement aboutie mais ça s'enchaine limpidement et pour tous les bookaddict un vol de livres anciens et rares dans une bibliothèque ça a du sens !! Et en bonus, une déambulation gratuite et originale dans Venise...