AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 245 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis
Paola, la femme du commissaire Brunetti, suspecte une agence de voyage de profiter du tourisme sexuel. Elle se fait arrêter pour y avoir briser la vitrine. On découvre par la suite que le patron de cette agence a été assassiné, mettant alors Brunetti dans une sale histoire. Est ce Paola qui a assassiné ce patron ?
Commenter  J’apprécie          00
Après les deux ou trois derniers volumes très agréable celui-là fut une déception. C'est long l' enquête n' a pas grand chose de passionnant et au fond on ne découvre ni n'apprend rien. Les personnages ne m' ont pas semblé correspondre à l' image que l' on se fait d'eux dans les précédents volumes que se soit Paola ou Guido. C'est dommage car on perd là le charme même de cette série.
À oublier, en espérant que le prochain me séduira plus.
Commenter  J’apprécie          10
une nouvelle enquête de Brunetti que je lis (sans la dévorer) juste après Pêchés mortels... Bon, d'abord c'est toujours plaisant quand on rentre dans un roman de retrouver des personnages et des lieux que l'on connait déjà ; on se sent comme avec de vieux copains... sauf que le style de l'auteur, sans fantaisie ni humour, interdit toute familiarité avec lesdits personnages. Bien sûr que l'enquête est bien menée, l'intrigue intéressante, les protagonistes bien campés et ancrés dans leur caractère, tout à fait plausibles quoi. Mais un je ne sais quoi (qui pour moi tient au style un peu vieillot, ou est-ce la traduction?) empêche l'attachement, la complicité, la reconnaissance. Lecture plaisante donc, mais sans accroche particulière.
Commenter  J’apprécie          60
un peu déçu par l'intrigue qui est assez confuse. Si le départ de l'histoire est asse z évidente on se perd au fur et à mesure de l'avancée du livre .
On retrouve évidemment l'ambiance de Venise, des vénitiens.
Paola la femme du commissaire, "italienne" par excellence ( et j'adore les italiennes) est au noeud de l'intrigue et l'auteur met en relief que tout n'est pas toujours rose pour un commissaire italien lorsque sa femme s'engage dans ses idées et ses valeurs morales. J'adore toujours auta,t le descriptif et la vie de cette famille m^me si comme en début de cette note, je trouve que l'auteur s'essouffle dans ce roman policier.

A lire mais pas forcemmenr à relire .
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure du Commissaire Brunetti plutôt originale puisque c'est sa propre femme qui est arrêtée.

C'est ma 2e lecture de la série, et j'ai retrouvé avec plaisir Venise, son ambiance particulière, ses calle ses papazzi et ses bateaux.
Plaisir aussi d'entrer dans l'intimité du Commissaire et sa famille, de voir le lien chaleureux qui existe avec sa femme, malgré tout ce qu'il pourrait lui reprocher.
J'ai apprécié, pour des raisons toutes personnelles ou plutôt familiales, qu'une petite partie du roman se déroule à Castelfranco Veneto, même si on n'en découvre pas beaucoup, mais c'est bien la première fois que je lis un livre se passant dans la ville natale de mon papa !

Malgré tout ça, je me suis un peu ennuyée dans cet opus là.
J'étais enthousiasme après la lecture du premier, et j'en ai tout de suite cherché un autre. Mais est-ce lassitude, mauvais moment, ou simplement un texte un peu moins entraînant; Pas beaucoup d'humour, et un rythme que j'aurais parfois souhaité un peu plus rapide.

J'en lirais certainement d'autres, mais sans urgence.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis une inconditionnelle de la série sur Venise, écrite par cette américaine qui y vit depuis des décennies et qui sait dénicher les vrais détails de la vie de vrais vénitiens.
J' apprécie aussi la série télévisée allemande (Commissaire Brunetti) parce qu'elle montre bien Venise avec ses calles et ses rios...Les vues sur le grand canal depuis l'appartement des Brunetti sont à se pâmer.
Cet épisode met en vedette la discrète épouse (d'origine noble) du commissaire Brunetti, Paola, professeur d'anglais. Elle va s'attaquer avec furie au commerce sexuel avec les enfants et pour cela, elle mettra en péril le poste de commissaire de son mari.
Tous les personnages sont attachants, bien campés, crédibles.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu mou cet épisode Brunetti, et un peu fourre-tout avec ces dénonciations de voyages pédophiles et de vente de médicaments périmés aux pays pauvres...On n'adhère pas non plus aux interrogations de Brunetti vis à vis de l'acte de sa femme.
Commenter  J’apprécie          10
La femme du commissaire Brunetti, Paola, démolit la vitrine d'une agence de voyages. La raison de son acte : elle la suspecte de promouvoir le tourisme sexuel. Elle ne le fait pas une fois, mais deux. La première action est enterrée par Brunetti, qui est mis a pied après le second « exploit » de sa femme. le directeur de l'agence est ensuite assassiné. Est-ce lié ? Envoyer au bout du monde des hommes faire leur marché sexuel dans des pays pauvre était elle la seule activité illicite de cet homme ?
Pour une fois Brunetti est au coeur même de l'enquête, puisque c'est sa chère compagne qui a manifestement « pété les plombs », après s'être disputé avec lui sur l'inaction policière sur le sujet du tourisme sexuel. Chez Paola l'universitaire, tout est étudié et engagé. Et Brunetti est in petto à l'unisson lorsqu'elle dénonce ces travers, mais il ne peut pas faire plus. Quoique...
Un Donna Leon plutôt moyen. Les personnages, et notamment la petite famille Brunetti qui donnent le sel de cette série, sont bien présents et leurs rapports complexes finement détaillés. Les diatribes de Donna Leon contre l'exploitation de la pauvreté en Italie comme ailleurs et la présence en arrière plan de la mafia sont des sujets rémanents de ces livres. Mais il manque là ce qui fait de certains des autres livres de la série de grandes réussites.
Commenter  J’apprécie          40
2ème tome lu (mais 8ème de la série) des enquêtes du commissaire Brunetti.

L'histoire se base et le livre démarre sur une idée amusante : l'arrestation de l'épouse du commissaire Brunetti pour acte de vandalisme.
Par rapport à mon impression à la lecture du 1er tome ("Mort à la Fenice"), l'écriture que je trouvais "très sèche et cérébrale" a évolué, les personnages principaux ont plus de chair, leurs échanges et contributions sont plus vivants.
L'histoire se tient.
Un deuxième test qui donne envie de poursuivre la découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Paola, la femme du commissaire Guido Brunetti, s'est disputée avec lui il y a quelques jours à propos des agences de voyage qui organisent des voyages de tourisme sexuel en Asie du Sud-Est. Une nuit, elle va détruire la vitrine d'une de ces agences. Son mari étouffe l'affaire, la vitrine est changée... et Paola récidive la nuit suivante. cette fois, elle est arrêtée, et son mari mis en congés quand, quelques jours plus tard, le propriétaire de cette agence est assassiné, avec à côté de lui un mot dénonçant le tourisme sexuel... Mais le propriétaire possédait aussi des usines chimiques et de produits pharmaceutiques. Alors, ce meurtre est-il une conséquence du geste De Paola contre la vitrine de l'agence de voyage ?

Mon avis : une histoire qui nous plonge à nouveau dans les rues de Venise, ses canaux... Une dénonciation du tourisme sexuel, et une nouvelle attaque contre la mafia et ses agissements.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (651) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}