Jackie Brown, belle et sexy hôtesse de l'air se fait coincer par les fédéraux pour transport illégal de devises, ceux-ci propose un marché à la belle, mais eux comme « l'employeur de Jackie » ont oubliés une chose primordiale, qui va fausser les règles, un petit truc qui fait accélérer votre rythme cardiaque : l'amour. Et puis aussi, le blé bien sur, on est des humains quand même.
Elmore Léonard, maitre incontesté du polar, signe avec ce « Jackie Brown » un subtil et malin jeu de cache-cache, faux semblants, parole donnée et trahie aussi vite. La demie douzaine de personnages traversant son roman sont joyeusement complexes, E.L. mène tout ça sur un rythme diablement jubilatoire. Cette partie d'échec dont chaque coup doit être subtilement joué, de peur de ce voir mettre mat, vous tiens en haleine sans problème.
Le chat devient souris et vice versa, on lit ça d'une traite tant l'écriture est agréable, Tarantino ne s'y est pas trompé en adaptant son bouquin, le style et les dialogues très cinématographique se mariant à merveille avec la folie Tarantinesque. Livre comme film à découvrir.
PS : le film de Q.T. offre de magnifiques rôles à Robert Foster, Michael Keaton ou encore au super Bob de Niro.
Jackie Burke est hôtesse de l'air. Elle se fait prendre avec de la poudre blanche, et cinquante mille dollars en liquide. Pour qui transporte-t-elle cet argent?
Si elle se tait, elle va en prison.
Si elle parle et coopère, elle risque fort de se faire descendre, celui pour qui elle travaille n'a pas de scrupule.
Jackie est certes blonde, mais pas idiote.
Avec la complicité d'un cautionneur mandaté par son homme, elle sort de prison. Mais cherche par tous les moyens à se débarrasser des flics en les menant en bateau, et de son homme en lui piquant son fric.

Entourée de trafiquants d'armes, de récidivistes ramollis, de cautionneur, de flics avides de résultats et de nanas junkies vivant au crochet du même homme qu'elle, elle va tenter de s'en tirer au nez et à la barbe de ce petit monde où chacun essaie de tirer son épingle du jeu.

Une fresque de la petite pègre de Miami, qui ne m'a pas emballé plus que ça.