AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 75 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Auteur pince sans rire qui nous entraîne souvent dans des poursuites improbables à travers les Etats Unis, avec des personnages sans peur et sans morale. Ses romans sont souvent à l'origine de scénarii.
Commenter  J’apprécie          150
Le plus beau film de Tarantino ne pouvait qu'avoir une origine grandiose.
Et force est de constater que cet opus de Leonard en à des qualités .
Tout d'abord une femme héroine c'est bien trop rare , déja sur ce point Leonard sort la téte haute .
Cett femme à du caractère , en à marre et veut se venger . Et quelle vengeance .
Oui il est difficile d'oublier le film quand on lis ce livre ...
Mais l'intrigue est fort bien tenue , les personnages on une épaisseur , il y a un bon suspense , en somme c'est un fort bon roman noir que voila ...
Bien malin qui plus est .
On jubile en retrouvant les passages du film dans ces pages .
Le must quand on lis ce trés bon roman c'est d'écouter la BO du film en méme temps ...
Le bonheur ....
Commenter  J’apprécie          150
Les hôtesses de l'air font de bonnes mules pour transporter drogue et argent sale entre les frontières. Mais que peuvent-elles faire lorsqu'elles se font pincer ? C'est la trame du scénario qu'exploite ici l'auteur, la même que Lilja Sigurdardottir utilise dans “Piègée”. le traitement est cependant fort différent alors que dans ce dernier la subtilité régnait, nous sommes plutôt ici en présence d'exécutions en série, de trahisons à la chaîne où finalement tous les acteurs, flics compris, ne songent qu'à leurs propres intérêts et se foutent bien des conséquences sur autrui.

L'héroïne a du cran, connait la musique et ne s'en laisse pas trop imposer. Elle louvoie entre les pièges tendus par des loustics mal intentionnés qui ont comme défaut de sous-estimer les femmes en général. Les personnages sont bien campés, crédibles. Les développements, qui abondent, sont imprévisibles. Il en résulte un polar bien sympathique, rythmé, avec une touche d'exotisme qui épice un plat déjà fort bien mijoté.
Commenter  J’apprécie          91
Je n'avais plus rien lu d'Elmore Léonard depuis les années 1980, après l'avoir découvert grâce à France Loisirs, avec "Un drôle de pélerin" et "La loi de la Cité".
Trouver "Punch créole" en librairie m'a évidemment rappelé le film vu à deux reprises, avec toujours en mémoire la scène de la remise de l'argent dans le centre commercial, rayon vêtements.
Des personnages à la personnalité affirmée, jouant tous à un grand jeu de cache-cache ainsi qu'au poker menteur -il en faut pour tous les goûts-des propos qui en cachent d'autres, mensonges et manipulations comme je les aime, qui ne font que renforcer ce que disait Talleyrand:"La parole a été donnée à l'homme pour travestir sa pensée".
Dialogues savoureux et jubilatoires, une histoire menée et racontée tambour battant par son auteur.
Du coup, je suis retourné dans la même librairie et en ai acheté trois autres.
Commenter  J’apprécie          50
Fan de "Quentin Tarrantino, j'avais adore "Jackie Brown", notamment "Robert de Niro", en Louis, un bas du front pas possible...

Ayant trouvé, chez un bouquiniste, le livre avec "Pam Grier" en hôtesse de l'air... je me précipita pour le conquérir...
Toutefois, le titre me laissa pantois : " Punch créole".....

J'ai retrouvé les personnages du film, mais j'ai eu l'impression que le livre est moins abouti que le film...

Oh, j'ai aimé le livre, car j'ai adoré le film....

Mais si je n'avais pas vu le Tarantino, aurais-je fini ce livre ?

Rien n'est moins sur....
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est celui qui a servi de base à Tarantino pour son film Jackie Brown. J'ai aimé y retrouver l'histoire du film et constater que Tarantino est resté fidèle aux grandes lignes du récit. Les personnalités des protagonistes sont identiques et j'ai adoré découvrir leurs pensées.

Dans le livre, l'histoire est plus détaillée, d'autres personnes ont plus d'importance et sont bien plus présentes également. Mis à part pour Jackie qui est blanche dans le livre, j'ai pu imaginé l'histoire avec les acteurs du film et cela collait parfaitement. Preuve en est que le casting a été bien réalisé.

Sans être surprise par son déroulement ou son final car je connaissais déjà cela par le film, j'ai passé un très bon moment en compagnie de cet ouvrage. L'auteur a écrit d'autres livres avec les mêmes protagonistes et je serais très curieuse de les découvrir.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans d'Elmore Leonard

Quel est le titre correct ?

Be good
Be bad
Be cool
Be quiet

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Elmore LeonardCréer un quiz sur ce livre

{* *}