A travers ce recueil de poèmes en prose et en vers, nous sentons toute la douleur du poète après la disparition de son aimée. Il aime à se rappeler les moments de bonheur et de désir qu'il avait et qu'il a toujours lorsqu'il se l'imagine en train de lui parler.
Mon édition se poursuit avec des réflexions de l'auteur, parmi celles-ci, l'une retraçant la création du monde à travers les dieux romains, d'une façon similaire à ce que l'on peut lire dans la Bible. Je trouve ce récit assez amusant par son extrême pessimiste de la vie humaine.

C'est un recueil que j'ai aimé, mais qui ne m'a pas transcendé. on y lit la beauté dans certains vers, mais il manque un travail sur la nature et la passion pour que je puisse entrer pleinement dans le thème. C'est dommage pour moi, mais il faudrait peut-être que je le lise à un autre moment pour apprécier le recueil pleinement....
Giacomo Leopardi (1798-1837) est considéré comme l'un des plus grands écrivains italiens. Et pourtant, il est quasiment inconnu du grand public français. Moi, je connaissais seulement son nom jusqu'il y a peu de temps. le préfacier nous apprend ici que l'auteur, petit et bossu, a eu une vie très difficile. Quoique parlant d'amour dans son oeuvre lyrique, il est probablement mort vierge... Leopardi a aussi été un philosophe et, aujourd'hui, certains le considèrent comme l'un des précurseurs de l'existentialisme.

"Canti" contient un grand nombre de textes, une partie étant écrite en prose. Je me suis intéressé surtout aux vers. Certaines poésies sont longues, je dirais même trop longues. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié des passages où l'auteur évoque – avec douceur et douleur – sa nostalgie de l'enfance, ses souffrances dans ses amours non partagés, sa perception poétique de la Nature et son attente de la mort (qui le délivrerait de son sombre destin). Quoique ancienne, cette poésie est facile à lire, même si le spleen qui en émane est lourd.