Plon (15/09/2001)
2.83/5   3 notes
Le fils du plombier de Corrèze n'a aucune chance de se retrouver, dix-huit ans après ses débuts dans la maternelle de Brive-la-Gaillarde, en uniforme à Polytechnique, ou au "Grand O" de l'E.N.A. On s'en doutait un peu même si l'on voulait encore y croire. Marie-Laure de Léotard, spécialiste de l'éducation à L'Express, détruit les dernières illusions que certains pouvaient encore avoir sur l'éducation à la française comme modèle d'égalité des chances. Le marathon v... >Voir plus
Nous avons déjà vu qu'un élève de prépa coûte 11 900 euros par an à la collectivité, tandis qu'un étudiant de premier cycle à l'université ne revient qu'à 6098 euros et à quelque 3050 euros seulement s'il se trouve inscrit en sciences humaines et sociales, le parent pauvre de l'ensemble. Tandis que la formation de l'élite coûte extrêmement cher au contribuable: la scolarité d'un énarque revient à 259 000 euros à la nation, celle d'un polytechnicien à 229 000 euros.