Citations sur Helstrid (24)

Vic faillit répliquer, mais se souvint à temps qu'il ne servait à rien d'insulter une machine. (57)
Il lui arrivait aussi de s'inventer des mobiles plus nobles : la curiosité, l'appel de l'aventure, l'exaltant sentiment d'appartenir à l'élite qui participait à l'expansion de l'espèce humaine, en somme tout ce ronflant galimatias qui nourrit les campagnes de recrutement et les discours officiels, ce vernis si chatoyant qu'on finissait par y souscrire en toute bonne foi à défaut de lucidité.
(page 9)
La conquête des étoiles était un leurre, une entreprise démesurée dans laquelle l'humanité épuisait ses dernières ressources pour un gain illusoire. La partie était perdue d'avance: il y aurait toujours plus d'étoiles que d' êtres humains dans I'univers. En se lançant dans I'aventure, les hommes avaient choisi d'ignorer une vérité fondamentale: ils ne vivaient pas sur la Terre, mais en symbiose avec elle. Se confronter à une planète telle que Helstrid suffisait à le comprendre. Aucun des mondes ouverts à la colonisation, même le plus clément d'entre eux, ne s'était réellement montré habitable.
L'IA n'éprouve pas de joie. En aucun cas. Cependant, elle l'exprime avec beaucoup de conviction. (101)