AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 68 notes
5
5 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
...Commençons donc par ce qui m'intimide le plus, la plume de Christian Léourier… Merci à Thomas Geha d'avoir su me convaincre de découvrir cet auteur ! Quelle poésie… quelle maîtrise… je suis sans voix devant son style. Car la magie qui opère ici, c'est que cette poésie n'en fait pas un livre réservé à une élite de lecteurs pointus en littératures de l'imaginaire. On se laisse sans aucune difficulté emporter dans l'univers créé par l'auteur.
Un univers incroyablement riche d'ailleurs. Une fois bien enregistré que ce monde n'évolue pas dans un système décimal, mais octal, ce qui ajoute au dépaysement, on peut entrer au Dàsborg. Ça peut faire peur dit comme ça, mais les durées sont très facilement identifiables, et n'ont absolument pas ralenti ma lecture. le seul point sur lequel ma mémoire de poisson rouge m'a fait défaut, c'est la rose des vents, qui elle aussi contient huit directions avec huit noms distincts. Elle est heureusement dessinée au début du roman, ce qui m'a permis de m'y reporter quand je ne savais plus dans quelle direction partaient les personnages. Ça n'est pas arrivé très souvent, la météo aidant à se repérer^^
Kelt, que l'on suit dans le premier tome de ce diptyque, a un pouvoir très original : il est diseur de mots. Il ne peut dire que la vérité, et celle-ci se réalisera. Pour son plus grand malheur, il est pris pour un devin, un oiseau de mauvais augure, alors qu'il n'est souvent que très fin observateur, ou victime lui-même de l'imprécision des vérités qu'il énonce. le pont dont il « prédit » l'effondrement au tout début du roman était simplement vieux et mal entretenu, mais, appartenant au hartl (personnage politique le plus puissant du Solkstrand), cette vérité ne peut pas être entendue comme telle. Ça reviendrait à dire que le hartl ne prend pas soin des ouvrages qui peuvent se révéler essentiels en cas d'attaque ennemie…
Kelt ne devra la vie sauve qu'à Hòggni, un mercenaire à qui il promet fortune, et grâce à qui Kelt à la vie sauve. Les voilà tous les deux sur les routes vers le Heldmark, où il se pourrait que les dieux prennent de plus en plus de pouvoir… Sur cette route semée d'embûche, nos deux compères vont apprendre à se connaître (et nous à les découvrir par la même occasion), ils vont faire des rencontres plus ou moins durables, plus ou moins utiles aussi. A ce sujet, utile, pour Kelt, peut tout aussi bien signifier une femme pour la nuit, et j'ai beaucoup apprécié le fait que régulièrement il en prenne pour son grade à ce sujet, notamment de la part de certaines femmes qui ne sont pas prêtes à se laisser soumettre au bon vouloir de ces messieurs. Merci M. Léourier pour ces incursions féminines de caractère, au milieu de ces hommes parfois rustres et un peu bornés !
Diseur de mots est le premier tome de la duologie La lyre et le glaive, et je peux vous dire que j'attends avec grande impatience la suite, qui était en cours d'écriture en juin, quand j'ai rencontré l'auteur lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint Malo. J'ai hâte d'en découvrir plus sur cet univers, et surtout de retrouver la plume de l'auteur, qui m'a scotchée d'un bout à l'autre.
J'ai reçu la version papier de ce livre de la part des éditions Critic. Merci Xavier pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          80
Diseur de mots a pour moi été une très bonne découverte. le roman de Christian Léourier est doté d'un univers vaste et fouillé, inspiré des cultures scandinaves et bouddhistes, au sein duquel un ordre ancien, symbolisé par une culture polythéiste, se trouve aux prises avec un ordre nouveau, incarné par une culture monothéiste, celle de l'Unique.

Ces deux ordres opposés possèdent également des niveaux d'avancée technologique différents, puisque les partisans de l'Unique disposent d'armes à feu, contrairement à leurs opposants.

Les personnages du roman sont également très bien campés, à l'image de Kelt, le diseur de mots, qui se trouve être un personnage complexe, contraint à dire la Vérité à cause de son pouvoir, capable d'altérer la réalité, et projeté dans une quête aux côtés de compagnons bien campés afin de servir des buts qui s'inscrivent dans des conflits à grande échelle, mais aussi pour accomplir leurs quêtes personnelles respectives !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          31
Je le dis et je le répète: J'aime bien Christian Léourier.
Alors lorsque je tombe sur une de ses oeuvres dans un marché aux puces, aucune hésitation.
Un bon choix, puisque j'ai passé un très bon moment en compagnie de Kelt, Varka et Hoggni. Toujours un bel équilibre entre worldbuilding, péripéties et personnages attachants. La richesse de l'ensemble pourrait d'ailleurs permettre de creuser pendant plusieurs tomes si tel avait été le souhait de l'auteur. Certes Christian n'a pas la flamboyance de certains auteurs mais la simplicité de son écriture cache un vrai travail sur la cohérence des interactions entre les différents peuples, régions et religions.
Finalement, il ne m'aura manqué qu'une carte pour passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          20
Commençons par le plus important : la plume.
La plume de Ch. Léourier est juste envoutante. Des mots qui tombent justes. Des mots qui emportent. Des mots qui arrivent à créer un monde plein d'exotisme tout en assurant un lien sans faille. Un pur délice.

Le rythme de l'ensemble est globalement contemplatif, permettant à la fois de découvrir l'univers de ce monde, mais aussi de s'imprégner des multiples conséquences de la géopolitique locale qui se découvre au fil du livre.
Pas d'actions à outrance donc, même s'il serait particulièrement faux de dire qu'il ne se passe rien - ces scènes d'actions voyant le temps se condenser - tout en gardant cette rythmique si naturelle à la lecture.

Côté personnage, les principaux personnages sont très bien dépeints et cela sert car même si chaque personnage possède plusieurs noms (un public et un privé), la confusion n'est que rarement de mise tant chaque personnage est dépeint avec une "saveur" particulière.

Enfin il est intéressant de suivre notre Diseur de mots, magicien qui ne peut mentir (une sorte d'Aes-Sedaï naïf) mais qui a le pouvoir de faire varier la réalité pour qu'elle corresponde à ses dire... sans en maîtriser nécessairement la portée.

Bref, cette lecture est un vrai plaisir que je ne peux que vous conseiller.

Critique complète : https://plume-etoiles.blogspot.com/2019/05/diseur-de-mots--T01-la-lyre-et-le-glaive--Leourier-Christian.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Les évadés

comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Momo
Jean Ricard
Robert Brémont
Le Bhihan

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les évadés de Christian LéourierCréer un quiz sur ce livre

{* *}