La Finlande, histoire primitive,... tome 1 sur 1
Hachette Livre BNF (01/12/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Finlande : son histoire primitive, sa mythologie, sa poésie épique, avec la traduction complète de sa grande épopée : le Kalewala, son génie national, sa condition politique et sociale, depuis la conquête russe / par Léouzon Le Duc...Date de l'édition originale : 1845Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue ... >Voir plus
Que lire après La Finlande, histoire primitive, mythologie, poésie épique, tome 1Voir plus
Cette traduction du Kalevala (Kalewala), volume 1, par Louis-Antoine Léouzon le Duc est précédée d'une longue introduction tout à fait passionnante sur les origines du peuple finlandais, de la poésie et de la mythologie finnoise, telles du moins qu'elles étaient peu à peu découvertes au XIXème siècle.

Dans cette partie, le Duc s'étonne, admire, vante les mérites à fois d'une épopée et celle de Lönnrot, identifié comme le compositeur du Kalevala : il établit ainsi des liens non seulement érudits mais aussi émotionnels, esthétiques, avec une grande oeuvre qui pouvait intriguer les milieux intellectuels français du XIXème siècle.

Quant au Kalewala, il s'agit comme de juste du grand poème finlandais, et d'un des grands poèmes du monde. Tout y est magie, transformation et chant, lutte héroïque pour tenir à distance la mort et ses sombres promesses : le vieux et brave Wäinämöinen monte dans son traîneau et accomplit ses enchantements, rassemble des héros, festoie, connaît les douleurs de l'amour. La puissance du mythe est partout.
Lien : https://thomasspok.blogspot...

Le vieux, le brave Waïnämöinen fit siffler sur les flancs de son coursier rapide son fouet orné de perles. Il partit comme la foudre, et suivit la route qui conduisait à la plus haute habitation. Là il s'arrêta sur le seuil, et s'appuyant contre un pilier, il dit :
"Est-il dans cette habitation un homme savant dans l'oeuvre du fer, un homme qui puisse opposer une digue à ce fleuve, arrêter ce torrent de sang ?"
Un vieillard habitait dans le fourneau, un vieillard à la longue barbe. Sa voix rugit du fond de l'antre brûlant.
"Nous en avons arrêté de plus grands, nous en avons enchaîné de plus rapides, nous avons triomphé de plus rudes écueils, nous avons brisé des obstacles plus fiers, par les trois paroles du créateur, par les saintes paroles originelles. Les bouches des fleuves, les cours des lacs, l'impétuosité des cataractes ont été vaincus, nous avons séparé les détroits des promontoires, nous avons joint les isthmes avec les isthmes."
Quand on étudie le Kalewala, on est comme fasciné par une création aussi étrange. C'est un monde inconnu qui se révèle, et dont le type ne se reflète nulle part ; c'est un abîme d'où s'exhalent des nuages orageux qui vous enveloppent, de leurs noires spirales, à travers lesquelles la magie fait scintiller de rougeâtres éclairs ; c'est une lutte acharnée entre la lumière et les ténèbres, entre le bien et le mal qui s'agitent sous d'incroyables personnifications ; c'est la nature divinisée sous tous ses aspects, l'animation intellectuelle de tous les êtres, la mise en oeuvre la plus féconde du pouvoir créateur.