J'ai aimé l'aspect carnet de voyage de cette bande dessinée, qui n'est en fait pas vraiment une bande dessinée. J'ai aimé les aquarelles et les croquis qui jalonnent ce livre. Mais j'ai été beaucoup moins convaincu par le récit.
Tout d'abord, la présentation sous forme de manuscrit a rendu la lecture laborieuse, l'écriture à la main, un peu ça va, mais 150 pages de déchiffrage, ça finit par être trop lourd.
Ensuite, le côté artiste romantique du personnage est très cliché, et j'ai surtout eu l'impression que le récit n'était qu'un artifice pour relier un ensemble hétéroclite de dessins, une tentative de créer un lien entre eux, juste un prétexte pour ressortir de vieux dessins éparpillés dans les cartons. Ce récit ne m'a pas embarqué, déchiré entre trois directions — l'histoire d'amour, les voyage en mer et l'apprentissage de la création avec un mentor — sans qu'aucune ne s'emballe jamais. Je me suis un peu ennuyé, surtout que les dessins sont inégaux, les illustrations maritimes indépendantes, les illustrations de romans, les croquis de nus sont remarquables mais paradoxalement, les illustrations plus en lien avec le texte m'ont paru moins dynamique, plus ordinaires.
On retrouve toujours ses qualités, mais c'est bien en dessous de ses bandes dessinées reportages où là vraiment, Emmanuel Lepage donne toute la puissance de son talent, sans jamais tomber dans un romantisme inutile.
C'est la bande dessinée d'Emmanuel Lepage qui m'a le moins plu, loin derrière “La lune est blanche”.