AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 39 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne sais pas si c'est vraiment une bande dessinée. C'est une reproduction d'un carnet de croquis..... donc un peu comme les albums enfants, les pages se succèdent couvertes de dessins plus ou moins grands, plus ou moins nombreux, avec un texte calligraphié.
C'est un pur bonheur pour les yeux.
C'est une ode au voyage maritime, mais aussi au voyage littéraire.
C'est un très bel objet, outre la mise en page, les dessins et croquis et la calligraphie, les pages sont épaisses et texturées, ce qui donne une ambiance assez particulière.
Je l'ai emprunté, j'ai adoré, je vais devoir l'acheter... en effet pour moi, c'est un livre qui se feuillette et se regarde un peu au hasard plus qu'il ne se lit.
Commenter  J’apprécie          90
Une magnifique BD ou carnet de voyages illustré, c'est le troisième volet d'une trilogie (les voyages d'Anna, les voyages d'Ulysse, leurs enfants) et une conception graphique magnifique. Sous forme de journal de bord de Jules Toulet, peintre français, entre 1885 et 1932, le lecteur parcourt les lettres de Jules à Anna, son amour passion qu'il rencontre lors de son périple et ses correspondances avec Ammon. 

Jules nous raconte l'apprentissage de son métier, en atelier puis la nécessaire évidence de vivre son art en pleine nature. Il apprend a connaître la démarche, la philosophie de vie de son maître Ammon Kasacz , ses influences des grands écrivains voyageurs (jack London, Stevenson, Hemingway, Melville, Defoe, jules Verne) et les grands romans de la mer (Moby Dick, Vingt mille lieues sous les mers, Robinson Crusoe) auprès duquel Il affine son trait.

Ce projet graphique à trois est très réussi : quelle beauté dans les portraits tirés, les aquarelles de paysages tempétueux, les bateaux toutes voiles gonflés, les naufragés, les monstres des mers, des illustrations sepias, des variations bleutées, les encres de René Follet, Emmanuel Lepage et Sophie Michel.

J'ai vraiment adoré et je pense que c'est vraiment une BD à faire découvrir aux ados, pour ses illustrations et son scénario, tant elle est animée de transformation, de transmission d'expérience, d'apprentissage, de curiosités littéraires .
Commenter  J’apprécie          80
Ni un roman, ni une BD, peut être un roman graphique, assurément un très beau carnet de voyage!

Comment ne pas s'arrêter sur les 150 pages d'aquarelles et de textes nous mettant en compagnie de Hugo, Loti, Stevenson, London, Conrad, Moonfleet, Defoe, Melville, Hemingway?
Comment ne pas s'arrêter sur des réflexions et échanges épistolaires comme celui-ci? :
“La littérature est une source éternelle d'inspiration à laquelle je suis sans cesse venu puiser. Celle qui m'a fait connaitre la splendeur et la misère profonde des hommes. Elle est mon deuxième maître et indissociable de la figure de mon père, ce géant doux qui m'a appris à lire et à vénérer les livres à l'instar des dieux."

Grâce à son journal illustré rédigé entre 1885 et 1932, nous allons suivre le périple de Jules Touret sur les mers et océans de la planète, et à travers des extraits de sa correspondance avec Ammôn Kasacz son maître à dessiner et à écrire, ainsi qu'Anna Fabri-Fontana, l'amour de sa vie.

Pour les amateurs et connaisseurs d'Emmanuel Lepage, pas d'hésitation à avoir, pour les néophytes, à découvrir!
(Même si le côté écriture à la plume ôte un peu de fluidité à la lecture)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai aimé l'aspect carnet de voyage de cette bande dessinée, qui n'est en fait pas vraiment une bande dessinée. J'ai aimé les aquarelles et les croquis qui jalonnent ce livre. Mais j'ai été beaucoup moins convaincu par le récit.
Tout d'abord, la présentation sous forme de manuscrit a rendu la lecture laborieuse, l'écriture à la main, un peu ça va, mais 150 pages de déchiffrage, ça finit par être trop lourd.
Ensuite, le côté artiste romantique du personnage est très cliché, et j'ai surtout eu l'impression que le récit n'était qu'un artifice pour relier un ensemble hétéroclite de dessins, une tentative de créer un lien entre eux, juste un prétexte pour ressortir de vieux dessins éparpillés dans les cartons. Ce récit ne m'a pas embarqué, déchiré entre trois directions — l'histoire d'amour, les voyage en mer et l'apprentissage de la création avec un mentor — sans qu'aucune ne s'emballe jamais. Je me suis un peu ennuyé, surtout que les dessins sont inégaux, les illustrations maritimes indépendantes, les illustrations de romans, les croquis de nus sont remarquables mais paradoxalement, les illustrations plus en lien avec le texte m'ont paru moins dynamique, plus ordinaires.
On retrouve toujours ses qualités, mais c'est bien en dessous de ses bandes dessinées reportages où là vraiment, Emmanuel Lepage donne toute la puissance de son talent, sans jamais tomber dans un romantisme inutile.
C'est la bande dessinée d'Emmanuel Lepage qui m'a le moins plu, loin derrière “La lune est blanche”.
Commenter  J’apprécie          60
Les Voyages de Jules n'est pas à proprement parlé une bande dessinée mais un magnifique carnet de voyage imaginaire inventé autour des échanges épistolaires entre Jules Toulet (un peintre français de la fin du XIXe s. qui embarque sur une marine à voile de légende à la recherche du temps perdu et de sa muse prénommée Anna) et Ammôn Kasacz (son maître de dessin resté à Paris).
Il s'agit du troisième album de la trilogie formée par "Les Voyages d'Anna" (publié en 2005) et "Les Voyages d'Ulysse" (publié en 2016).
Jules et Ammôn partagent un goût immodéré de la littérature du XIX et du XXe s. pour notre plus grand plaisir...
On y rencontre les héros de Robert Louis Stevenson, de Jules Verne et d'Ernest Hemingway, de Daniel Defoe et de bien d'autres encore... Très très plaisant !
Commenter  J’apprécie          40
Un petit chef d'oeuvre que cet ouvrage ! On est tout d'abord un peu surpris par la présentation et la graphie mais on est très vite emporté par la magie de ces voyages d'aventures avec de superbes dessins.
Commenter  J’apprécie          30
Difficile ce ne pas être happé par ces pages merveilleuses où se succédent René Follet et Emmanuel lepage. C'est un très bel objet qui évoque un carnet de croquis celui d'un jeune homme appelé Jules, qui part à la poursuite de l'aventure au début puis d'Anna, elle même à la poursuite d'autre chose. J'ai commencé par le feuilleter ensuite par le lire petit bout par petit bout...Ce n'est pas une BD réellement mais c'est une histoire et des dessins...et beaucoup de livres, ceux de Poe, de LIvingstone, des romans d'aventures un peu oubliés...
Vrai coup de coeur (mais c'est habituel ave E Lepage!!!).
Commenter  J’apprécie          30
La beauté de cette bande dessinée dépasse tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.
Lecteurs, laissez-vous happer par cette incroyable aventure, sublimée par des dessins somptueux que l'on admire, des étoiles dans les yeux.

"Les voyages de Jules" est un bijou merveilleux.
Commenter  J’apprécie          30
La joie s'est installée lorsque j'ai feuilletée " Les voyages de Jules". Je savais que les illustrations d'Emmanuel Lepage allaient m'emporter au moins sur la mer comme pour Ar-men et que j'en ressortirai émerveillée.
Dans cette bd écrite par Jean Follet nous parcourons la vie de Jean Toulet, peintre voyageur correspondant avec son maître Ammôn et partageant tous deux leur goût pour les récits maritimes. Teinté de nostalgie, le texte et les lettres sont merveilleusement calligraphiées donnant l'impression d'une écriture à la plume Sergent Major. Avec les divers croquis et illustrations nous voguons aussi dans les romans de grands auteurs comme Defoe ou Stevenson dont des extraits sont proposés en fin d'ouvrage.
La magie de la forme et du fond a donc opéré pour donner un carnet de voyage magnifique. Je suis conquise.
Commenter  J’apprécie          20
Splendide. Après le Voyage d'Ulysse qui nous racontait les histoires croisées de Salomé recherchant le dessinateur Amon Kasacz et Jules Toulet rencontrant Anna. Après le Voyage d'Anna qui était son journal racontant ses voyages à rechercher ou à fuir Jules. Voici maintenant l'histoire vue par Jules. Il nous raconte son enfance, sa famille, sa relation intense avec Amon Kasacz, son amour pour la mer, l'océan, son goût pour la littérature et les histoires de voyage, de pirates, de marins. Tout cela marqué au fil des pages par des aquarelles pleines pages, des dessins, des croquis, des annotations. On finit par y croire réellement et aller rechercher si ces personnages n'ont pas finalement réellement existé. Un magnifique album
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voyages d'Ulysse (en coulisses)

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Jules
Salomé
Athénaïs
Ammôn

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse de Emmanuel LepageCréer un quiz sur ce livre

{* *}