Les Voyages de Jules n'est pas à proprement parlé une bande dessinée mais un magnifique carnet de voyage imaginaire inventé autour des échanges épistolaires entre Jules Toulet (un peintre français de la fin du XIXe s. qui embarque sur une marine à voile de légende à la recherche du temps perdu et de sa muse prénommée Anna) et Ammôn Kasacz (son maître de dessin resté à Paris).
Il s'agit du troisième album de la trilogie formée par "Les Voyages d'Anna" (publié en 2005) et "Les Voyages d'Ulysse" (publié en 2016).
Jules et Ammôn partagent un goût immodéré de la littérature du XIX et du XXe s. pour notre plus grand plaisir...
On y rencontre les héros de Robert Louis Stevenson, de Jules Verne et d'Ernest Hemingway, de Daniel Defoe et de bien d'autres encore... Très très plaisant !
Splendide. Après le Voyage d'Ulysse qui nous racontait les histoires croisées de Salomé recherchant le dessinateur Amon Kasacz et Jules Toulet rencontrant Anna. Après le Voyage d'Anna qui était son journal racontant ses voyages à rechercher ou à fuir Jules. Voici maintenant l'histoire vue par Jules. Il nous raconte son enfance, sa famille, sa relation intense avec Amon Kasacz, son amour pour la mer, l'océan, son goût pour la littérature et les histoires de voyage, de pirates, de marins. Tout cela marqué au fil des pages par des aquarelles pleines pages, des dessins, des croquis, des annotations. On finit par y croire réellement et aller rechercher si ces personnages n'ont pas finalement réellement existé. Un magnifique album
Une aventure rédigée sous la forme d'un journal de Jules Toulet, peintre et écrivain voyageur de la fin du XIXe siècle. Celui-ci écrit à Anna, une jeune femme qui parcourt elle aussi le monde et dont il est amoureux. Dans cette correspondance il va  lui expliquer ce qui l'a poussé à peindre, sa fascination pour la mer et la présentation de ses maîtres.

J'aime beaucoup le style et le coup de pinceau d'Emmanuel Lepage et c'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans la lecture de ce beau roman graphique, et je n'ai pas été déçue par les dessins de ce carnet de voyage.
Un récit maritime avec des croquis et des aquarelles pleins de dynamisme et de sensibilité.

Par contre j'ai un bémol sur l'écriture qui est manuscrite et qui est parfois difficile à déchiffrer. Cela rend la lecture un peu fastidieuse.

C'est le troisième tome d'une trilogie, mais ils peuvent tout à fait se lire de manière indépendante.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..