Citations sur Un printemps à Tchernobyl (BD) (86)

[...] En Ukraine, comme en France, comme partout, on choisit de rassurer. Par peur de regarder la réalité en face ? Penser autrement serait comme se pencher au-dessus d'un puits sans fond. On risquerait d'être saisi de vertige.
"Une Terre en ces jours de printemps, éclatants de beauté ,qui pourrait même avoir un air de paradis"
On raconte que l'homme fut chassé du paradis. À Tchernobyl, c'est l'homme qui se chasse de la terre.
Le danger du nucléaire n'entre jamais vraiment dans les consciences!
Peut-être pourriez-vous envisager de montrer, en quelques pages, les conséquences d'un accident comme Tchernobyl dans la vallée du Rhône, par exemple!
Moi, je me demande ce que les Français feraient face à un tel drame.
Serait-on aussi héroïques que les liquidateurs? par leur sacrifice, ils ont sauvé l'Europe! Ils nous ont sauvés!
... Mais regarde Gildas ! On nous envoie ici pour représenter le désastre et on va revenir avec des dessins de paysages, d'animaux, d'enfants ! Ce n'est pas ce qu'on attend d'un livre qui sera diffusé par des gens qui se battent contre le nucléaire !
_ Et l'honnêteté alors ? C'est quand même de dessiner ce que nous voyons, pas ce qu'on n'attend de nous !