EAN : 9782924852095
Éditions Mots en toile (08/03/2019)
D’origine irlandaise, Nora grandit dans un pensionnat de Montréal après le décès de sa mère, puis de son père.

Vive, intelligente et assoiffée de liberté, elle quitte ce climat austère à l’âge de 17 ans. Son émancipation fait fondre comme neige au soleil les indulgences plénières accumulées au couvent. Elle plaît aux garçons.

Grisée par cette sensation nouvelle, quoiqu’incertaine de ses sentiments envers Gabriel, son ami de longue date,... >Voir plus
Que lire après Nora McCarthyVoir plus
Nora en voulait au monde entier, surtout à son père. Comment avait-il pu l’abandonner dans cette maison de fous ? Elle ne comprenait plus rien au monde des grands. Elle se sentait comme une vieille pomme qu’on a oubliée sur le comptoir. On voulait sa peau, bien, elle était assez grande pour y voir elle-même. Elle n’avalerait rien tant qu’elle serait sous l’emprise de ces « dames à sornettes ». Une grève de la faim s’avérait le moyen idéal pour faire valoir ses droits.
Cette violence, si répréhensible, lui avait volé l’attachement envers le pays qui l’avait vu grandir. Il ne s’y sentait plus en sécurité et ne voulait pas que son enfant grandisse dans un climat politique aussi malsain. Cette volonté le poussa donc à aller rejoindre son cousin à Montréal. Lettre après lettre, Neil lui vantait cette ville canadienne attrayante où il faisait bon vivre. « Je me félicite d’avoir traversé l’Atlantique. Les Montréalais sont très accueillants et le climat social si différent de celui de Dublin. Je suis en train de faire des démarches pour acheter une boulangerie et je suis à la recherche d’un partenaire.
Comme si les patients avaient appris à souffrir en silence, il régnait dans la grande pièce une atmosphère paisible. Tels des elfes, les religieuses soignantes se déplaçaient en sourdine. Pourquoi son père lui semblait-il si fatigué ? N’était-il pas au sanatorium pour se reposer ?
À l’endroit même où, une trentaine de minutes à peine, il célébrait avec sa famille, il entrevit des corps ensanglantés et des débris de toutes sortes qui jonchaient le sol. Des blessés gémissaient, d’autres semblaient inertes. C’était comme si la terre s’ouvrait sous ses pieds. Submergé par un insupportable sentiment d’impuissance, il exprima sa souffrance dans un long gémissement étouffé par le bruit ambiant. Impossible pour lui d’imaginer Kathleen et sa mère parmi ces corps sanguinolents. Son cerveau rejeta aussitôt l’inconcevable hypothèse.
Comme si ses plaisanteries ne suffisaient pas à assouvir son grand besoin d’attention, Nora se montrait parfois franchement désagréable et mettait un point d’honneur à donner son avis sur tout. Son état de frustration l’empêchait de rester silencieuse et immobile plus de deux minutes.
L’intérêt qu’on lui démontrait la remplissait d’un délicieux sentiment d’importance. Mais dès qu’elle se retrouvait seule dans son lit, cette bonhomie avait tôt fait de s’estomper et la solitude ramenait les papillons noirs dans son esprit.

Lire un extrait