un récit sympathique pour qui aime lire Proust. Les enquêtes ne sont que prétexte pour le jeune narrateur à nous faire découvrir l'écrivain et son univers. En dépit de quelques longueurs (en particulier la dernière partie), l'ensemble se lit bien.
J'ai beaucoup aimé les 100 premières pages du roman. Je suis une inconditionnelle de l'oeuvre de Proust et j'apprécie tout ce qui peut nous rapprocher de ce grand écrivain. le parti pris de Pierre-Yves Leprince est amusant: imaginer les mémoires d'un coursier au service d'un hôtel où aurait résidé Marcel Proust. Connaissant bien « La recherche du temps perdu » , l'auteur s'amuse à faire revivre différents traits de caractère du narrateur de ce grand roman en les mêlant, plus ou moins habilement, à ce qu'on connaît de la vie réelle de Proust, sa santé, son amour pour sa mère, son goût pour les expressions et sa façon de repérer les tics de langage des uns et des autres.

Le roman se veut aussi un pastiche des romans policiers d'Agatha Christie , nous suivons donc l'enquête du célèbre écrivain et du jeune coursier pour élucider deux meurtres qui , comme par hasard, ont lieu pendant le séjour de Marcel Proust à Versailles .Cela permet à l'auteur de ce roman de nous faire comprendre à quel point à la minutie du roman correspond une minutie de « l'enquête » à propos des gens, des lieux, des couleurs , des moeurs de tout un chacun.

Le respect du jeune coursier permet à Pierre-Yves Leprince d'exprimer toute son admiration pour Marcel Proust et de nous en faire un portrait fort sympathique mais avait-il besoin de cela? En effet, qui, aujourd'hui, a une image négative du petit Marcel? J'ai bien aimé la peinture des rapports des gens « de basse extraction » et ceux « de la haute », je me suis amusée au début de tous les clins d'oeil à l'oeuvre de Proust et puis comme à chaque fois qu'un roman tient à un procédé, celui-ci finit par me lasser. Et l'enquête policière m'a totalement ennuyée.
Lien : http://luocine.fr/?p=2834