Début du second cycle de cette saga médiévale aux animaux anthropomorphiques. Changement de pays, nous voici à Lys, après l'univers des félins, nous voici dans le pays des singes. Inspiré de la chine, un monde encore très finement imaginé, un graphisme chiadé, minutieux, une société complexe, avec des triades, des étudiants, de l'archéologie, des pêcheurs et différentes castes… Il y a beaucoup de choses, trop, du coup, il y a une vingtaines d'histoires qui commencent, la plupart à peine ébauchées, à la façon des Feux de l'amour, on passe de l'une à l'autre, il faut à chaque fois se remémorer les personnages que j'ai souvent confondus, on en apprend à chaque fois quelques bribes, très peu, trop peu. Mon enthousiasme des premiers tomes retombe, à vouloir maintenir artificiellement le suspense par un montage sophistiqué, c'est l'effet inverse qui se produit. Des échantillons d'histoires fait pour maintenir le lecteur en haleine, mais ces échantillons sont trop succincts, il faut attendre la sortie du prochain tome pour savoir la suite, il sortira quand on aura tout oublié, j'ai peiné sur la fin du premier cycle, je ne sais pas si j'irai au bout de celui-ci.
nous changeons de monde au sein de s5 terres et partons en exploration au sein de la terre des primates, quia de nombreuses similitudes avec le Japon médiéval, si ce n'est que la société y est matriarcale. D'emblée, les auteurs, dans le premier tome de ce cycle, instaurent une tension palpable. le tout est toujours aussi fluide dans le graphisme hors pair et le scénario. ;On se demande comment les auteurs arrivent à un travail aussi qualitatif avec un rythme de sortie aussi soutenu. Bravo, j'adhère à 100%
Le début de ce nouveau cycle m'enthousiasme vraiment. Changement de ton et d'ambiance puisque nous quittons Angleon pour Lys où nous nous rendons vite compte que nous atterrissons dans un matriarcat. le choix de l'écriture a été fait en conséquence et je trouve ça extrêmement intéressant et progressiste. Ce premier tome nous met en phase avec de nouveaux personnages alors l'intrigue n'avance pas énormément mais on se pose beaucoup de questions et je suis impatiente d'avoir le tome suivant dans les mains !
Après des années de captivité en tant qu'otage, la jeune Keona est de retour chez elle et la famille royale fête dignement son retour.

Après les félins d'Angleon, le nouveau cycle des 5 terres s'intéresse aux primates de Lys. Nous sommes à la capitale, Alyssandra, et certains quartiers sont dirigés par une mafia qui fait de la violence leur point fort. Pour le clan du Sistre, c'est aussi le retour de la fille chérie : Alissa revient d'un séjour de 5 ans en prison.
Comme pour le premier cycle on s'intéresse à différents personnages, différents milieux, différents caractères. En plus de Keona et d'Alissa, nous avons Thori dont le fils est malade, Otsue qui rêve explorer la jungle à la recherche d'une cité perdue, Kauri le pêcheur vraiment malheureux avec les poissons...
Premier tome et déjà c'est très intéressant.
On comprend assez vite que Lys est une société matriarcale où les hommes sont considérés comme plus faibles que les hommes. Ce n'est pas pour cela qu'on n'en retrouve pas aux postes clefs comme le très droit commissaire Shin. J'ai mis un plus de temps à comprendre que ce féminisme passait aussi dans le langage. Habitude de la langue française, où le masculin prime, je me suis dit plusieurs fois " a mince c'est une fille et non un garçon " !!
Le graphisme est toujours impeccable.
Ce tome est sans ambiguïté le premier d'une série : beaucoup d'histoires amorcées et beaucoup de personnages présentés. Un petit peu trop d'un seul coup ! J'ai eu du mal quelques fois à les distinguer et donc à m'y retrouver.
En revanche les intrigues socio-politiques sont toujours la base de cette grande saga et c'est heureux.
Keona la jeune ex otage rentre chez elle, dans cette société manifestement dirigée par les femmes. C'est toujours amusant et instructif de retrouver des situations "inversées" par rapport à ce qui se passe classiquement dans notre société : Kital (un homme) raconte à sa soeur les exploits qu'il a réalisés, elle lui répond en le cantonnant à son rôle de père puis le laisse en plan en se tournant vers une autre femme à qui elle attribue les exploits relatés par Kital.
Il m'a même semblé que les auteurs ont poussé le détail jusqu'à tout accorder au féminin (ici le "neutre" est féminin).

Un beau début. J'attends la suite avec impatience pour voir comment toutes ces histoires vont se croiser.
Le Lys éternel

Après le cycle d'Angleon, premier de la série, voilà que s'amorce un second avec cette envoûtante Heure du Cadeau qui nous entraîne à la découverte d'un territoire inconnu possédant ses propres us et coutumes et sa propre culture.

Si le personnage de Keona jette un pont entre les deux récits, c'est une formidable nouvelle galerie de personnages que mettent en scène Lewelyn (pseudo regroupant David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) et le talentueux Jérôme Lereculey. Parfaitement maîtrisée, la narration alternée imprime un rythme soutenu à l'ensemble alors que se dévoile devant nous une civilisation matriarcale très hiérarchisée qui s'apprête à traverser de nombreuses tempêtes.

A Alysandra comme à Angleon, les pouvoirs les mieux établis sont souvent plus fragiles qu'il n'y parait...
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Second cycle et changement d'ambiance. Fini les intrigues politiques d'Angleon et bienvenue à Lys, ses rues et ses jungles dangereuses. Ici-même, la société est féminine et violente. Beaucoup d'amorces d'histoires dans ce premier tome, vraiment hâte de voir où tout cela nous emmène.
Le dessin est toujours magnifique, les personnages sont facilement reconnaissables et évoluent dans des décors soignés.
Début d'un second cycle après celui sur Angléon (Game of Thrones version féline, superbe!) , cette fois ci chez les primates. Keona, la petite otage a été libérée par la jeune reine, est repartie vers Alysandra, royaume de sa mère.
Le même jour, Alissa qui a passé quelques années en prison, revient dans son clan, celui des Sistre, qui détient un autre type de pouvoir, plus souterrain d'un gang violent menée par des femmes. Car dans ce nouveau royaume, ce sont le plus souvent les femmes qui mènent le monde. On suit aussi en paralléle les aventures d'une jeune fille dans la jungle, qui refuse la mission qu'on lui a asséné par naissance, celle d'être une pêcheuse. Elle veut avoir le choix, elle veut connaitre le monde pour savoir ce qu'elle veut devenir; Cette rebellion irrite ses chefs. Ce premier album nous fait la présentation de quelques personnages avec comme sur le 1er tome une fin bouleversante. L'intrigue est menée avec brio et nous plonge immédiatement dans ce nouveau monde et ses nouveaux personnages nous sont proches très vite. Un nouveau cycle qui démarre sur les chapeaux de roues, avec un dessin maitrisé (particuliérement adapté à cette histoire animalière). A lire.
Ce septième tome inaugure le second cycle après celui des félins d'Angléon. Nous voici parmi les primates. Nous connaissons déjà un personnage à savoir Keona qui revient d'Angléon libéré par la nouvelle reine et qui va rejoindre son peuple et notamment sa mère qui règne sur ce royaume.

Pour autant, on va se concentrer surtout sur Alissa qui est libéré de prison après 5 années et qui rejoint son clan avec son oncle à la tête. On se demande si Alissa ne serait pas la première fille de la reine car celle-ci n'est pas mentionné dans la présentation des personnages. C'est assez étrange et cela prête à confusion.

Je dois dire que j'ai eu à plaisir de découvrir ce nouveau monde qui semble entouré par une immense jungle où des recherches archéologiques sont entrepris pour découvrir des racines. Il y a également une dimension moins politique que dans le premier cycle bien qu'on puisse percevoir quelques bribes. Je trouve que c'est suffisamment bien dosé.

Il se passera des choses moins fracassantes que dans le premier cycle également comme pour mieux nous présenter les personnages. C'est un tome qui prend un peu plus de temps avec une multitude de protagonistes poursuivant des objectifs variés. Ce n'est pas plus mal.

Pour le graphisme, c'est toujours aussi somptueux. Je suis toujours aussi impressionné par la finesse du dessin et de ces personnages qui ressemblent presque à des humains et dont on capte toutes les émotions. le découpage entre les scènes est également impeccablement réalisé. Bref, les intrigues sont bien ficelées.

Au final, un second cycle qui semble repartir à zéro pour nous offrir le meilleur après un premier cycle magistral.