Critique de Bill

Continuant dans ma lancée de lire des romans primés par le Goncourt, j'ai exhumé récemment Alabama song, couronné en 2007.

J'avais tourné autour au moment de sa sortie, puis j'avais renoncé à le lire préféranr rester sur mes impressions de l'oeuvre des deux protagonistes principaux : Zelda et Francis Scott fitzgerald, qui avaient bercé mon adolescence.

Lors de nos vacances américaines de 2014, nous sommes passés par Montgomery, la capitale de l'Alabama, et nous avons visité la maison de Zelda ...

C'est en y repensant que j'ai lu le livre de Gilles Leroy, qui, précise-t-il en toute fin d'ouvrage, n'est pas une biographie de Zelda, puisqu'il y a ajouté des éléments inventés, mais qui s'inspire de sa vie.

J'ai retrouvé l'ambiance des romans de Scott, le souvenir du Montparnasse des années 20, de cette génération perdue, après la première    guerre mondiale qui ne trouvait plus sa place en Amérique et qui était venue à Paris puis sur la Côte d'Azur où alcool et drogues coulaient à flots pour oublier les souvenirs du front (ou oublier, que, justement, on n'avait pas fait la guerre !)

Un roman, qui n'apporte pas grand chose ... j'ai lu tellement de choses sur cette époque, mais j'ai été gênée par les descriptions d'Ernest Hemingway, seul personnage non nommé sous son véritable nom dans ce roman (pourquoi seulement lui ?) alors que tous les autres portent leur vrai nom, des Murphy à Picasso, Cocteau, Dos Passos et autres Gertrude Stein

Bref, pour un récit plus véridique de la vie dans cette France des Années Folles, il vaut mieux lire 'Mrs Hemingway' de Naomi Wood et pour retrouver Zelda et Scott ... relire leurs oeuvres !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..