Somogy (20/05/2004)
4.5/5   4 notes
Émile Gallé (1846 – 1904), artiste, industriel d’art et président de l’École de Nancy, est demeuré célèbre pour son œuvre de verrier. Il a su, dans cette matière, exprimer intensément la multiplicité de ses recherches et de ses engagements. Riche de 458 pièces, la collection des verreries de Gallé conservée au musée de l’École de Nancy est passionnante à plus d’un titre : par la quantité et la qualité des pièces, par la diversité et l’étendue des inspirations et des... >Voir plus
Que lire après Emile Galle et le VerreVoir plus
Nancy et son formidable musée de l'école de… Nancy. Avec sa formidable collection de verreries. Pour moi, Gallé est associé à Meisenthal… mais, malgré par certains côtés son complexe de supériorité, le lieu est formidable, comme les pièces et photographies de ce livre.
Longtemps « oublié » par son court temps d'expression (brisé par la Grande Guerre) et la problématique objet d'art/objet usiné, le verre « art nouveau » d'Emile Gallé et de ses congénères de l'Ecole de Nancy occupe une place de choix dans les arts décoratifs français. Ce catalogue donne une courte biographie de l'industriel lorrain. Il aborde surtout sa recherche et de sa maîtrise technique dans le cadre de l'entreprise familiale nourries de ses voyages, des expositions universelles et de la fréquentation de Meisenthal. Les nombreuses techniques du verre expérimentées par la maison Gallé (ornementation à froid ou à chaud) sont émaillées en marge de page par les numéros des pièces correspondantes de ce catalogue raisonné. La qualité d'impression ne fait pas ombrage à la beauté et la particularité des verreries. C'est un régal pour les yeux même quand vous n'êtes pas un verrier d'art. le catalogue illustre parfaitement le caractère éclectique de l'homme comme son intérêt pour les sciences.

On ne peut cependant nier que, comme souvent dans le domaine des arts du feu, ce grand créateur a fait preuve d'une inventivité technique rare, intrinsèquement liée à ses projets, qu'ils fussent artistiques ou industriels.
Les années 1870 correspondent à la formation d’Émile Gallé, une période d’essais et de recherches pendant laquelle il puise dans la tradition verrière occidentale des formes et des décors, tout en cherchant parallèlement d’autres sources d’inspiration, dans l’art tant européen qu’islamique ou extrême-oriental.