Citations sur L'Ange Gardien (33)

Les flancs immaculés brillaient comme de l’ivoire au soleil et, à l’étrave, les yeux perçants d’un aigle à tête dorée fixaient la baie avec le regard plein d’assurance de ceux qui s’imaginent que les dangers de l’océan s’écartent devant celui qui connaît son chemin. En revanche, mes yeux erraient dans toutes les directions tandis que, le dos courbé, debout à l’extrémité de la jetée, les mains dans les poches, je faisais passer et repasser une vieille pièce de dix couronnes entre mes doigts.
C’est un signe que la crise économique connaît des profondeurs inédites, pense Berthet en même temps qu’il évalue la situation présente et envisage, sans inquiétude excessive, les stratégies possibles pour échapper à ses exécuteurs affligeants.
Merde, tout de même, l’austérité a des limites. Les États sont à genoux à cause du néolibéralisme. Ces financiers, ces banquiers, des prédateurs en col blanc pires que tous ceux que Berthet a croisés au cours de sa carrière.
Et Dieu sait.
On veut tuer Berthet.
C’est une assez mauvaise idée.
Et surtout, c’est presque insultant.
Il suffit de regarder qui on lui envoie. Cela sent la sous-traitance. Cela sent même la sous-traitance de la sous-traitance. L’Unité doit avoir des problèmes budgétaires. L’Unité externalise mais l’Unité externalise mal. L’Unité rogne, ergote, bout-de-chandellise.
Berthet maintint sa pression sur le point précis et mystérieux et lui enfonça la tête sous l’eau, mouillant son bras droit jusqu’à l’emmanchure de son polo Fred Perry. Le trésorier-payeur général ne s’était pas débattu car la pression sur le point précis et mystérieux le paralysait. Le trésorier-payeur général ne pouvait que se noyer, ce qu’il fit dans un laps de temps assez court, après avoir bafouillé quelque chose comme « Sale Juif ! » en faisant des bulles avant de ne plus bouger du tout.
Berthet était alors passé à l’action. Berthet avait pris un de ces hôtels économiques sur l’autoroute, aux approches de Lancrezanne, où l’on avait seulement des rapports avec des terminaux informatiques. Berthet avait payé avec la carte de crédit au nom de Jacques Sternberg. De toute manière, comme l’Unité connaissait le compte de Noyon, il était inutile de ruser.
L’Unité signifiait ainsi implicitement à Berthet qu’elle avait découvert celui de Jacques Sternberg, à Noyon. Berthet avait songé qu’il faudrait en ouvrir un nouveau, quelque part, sous une autre identité pour maintenir l’équilibre entre ce que connaissait l’Unité et ce qu’elle ne connaissait pas. Ce petit jeu durait depuis des années. L’Unité était au courant que ses agents assuraient presque tous leurs arrières, à titre personnel. Si l’Unité changeait de dispositions à leur égard, il fallait pour les agents pouvoir disparaître. Même si c’était très compliqué de disparaître quand on appartenait à l’Unité.
En l’occurrence, une succursale de la BNP à Noyon où Berthet avait un compte sous le nom de Jacques Sternberg. Berthet ne se souvenait pas qu’il eût communiqué ce compte à l’Unité. Berthet en avait été fâché. Berthet avait des comptes que l’Unité avait ouverts pour lui avec les identités qui les accompagnaient et puis il y avait les autres, connus de lui seul.
Berthet, lui, s’en foutait, en ce temps-là, des raisons de l’Unité. Moins maintenant qu’à l’époque même si ça ne change pas grand-chose au problème. On l’avait contacté par les procédures habituelles, une banale poste restante au nom de Berthet, dans un bureau du XIVe arrondissement, rue Marie-Rose. De minces instructions dans une enveloppe en papier kraft. Des renseignements biographiques sur le trésorier-payeur général, une photographie, des dates encore à l’étude pour l’élimination, un virement sur un des nombreux comptes de Berthet.
La presse régionale ne parlait que de ça, la presse nationale commençait à embrayer. Dorgelles passait pour un despote arbitraire, ce qu’il était. Les sondages s’en ressentaient. Le Bloc Patriotique perdait des points. L’Unité avait estimé que ce n’était pas une bonne chose dans le contexte actuel. L’Unité avait demandé à Berthet d’éliminer ce haut fonctionnaire fasciste et mécontent. Pas par souci démocratique, évidemment. L’Unité ne faisait pas de politique, ou alors, l’Unité ne faisait que cela. Ce qui revient au même.
Le trésorier-payeur général était un élu de Lancrezanne, la grosse mairie du département conquise par le Bloc Patriotique. Le trésorier-payeur général était entré en dissidence dès qu’il avait su que Dorgelles ne l’avait pas retenu comme putatif député européen. Le trésorier-payeur général avait entraîné avec lui une huitaine de conseillers municipaux et deux adjoints pour créer un nouveau groupe au conseil.