Citations sur L'Ange Gardien (33)

Cette nuit de décembre, nous avons eu plus de trois heures de retard. Une biche rendue folle par la neige avait percuté la motrice du côté d’Argenton-sur-Creuse. Et cela accentuait encore la ressemblance avec "Un soir, un train", d’après Nouara : "Ne descendons surtout pas voir ce qui se passe", a-t-elle dit en souriant. Tu as souri aussi et je me suis senti exclu de votre complicité, de votre histoire commune de gamines issues de l’immigration qui ont décidé de tout lire, de tout voir, sans distinction, parce qu’il vous fallait avoir la plus grande culture possible pour vous en tirer, pour surmonter tout ce qu’une société mettait d’obstacles entre vous et la réussite dont vous rêviez.
C’est à ce moment-là que Berthet, d’un geste si naturel que personne ne se rend compte de quoi que ce soit, tend la main vers le poste de radio sur le bar américain de la cuisine. Berthet tombe sur France Culture.
Berthet augmente significativement le volume.
On parle d’Histoire, de la façon dont on concevait le sale et le propre, le miasme et la jonquille, dans les siècles passés. Ce serait intéressant en d’autres circonstances.
Berthet sort de sa poche droite un réducteur de son que Berthet visse sur son Sig-Sauer P220.
Berthet vise.
Berthet atteint en plein front le deuxième et le troisième skin qui tombent sans trop faire de bruit.
Ensuite Berthet avance vers Stanko.
Berthet applique l’arme sur le front de l’ancien skin et dit calmement alors que ça sent un peu la cordite dans l’appartement :
"Tout responsable du service d’ordre du Bloc que vous soyez, Stanko, je suis dix fois meilleur que vous, même avec vingt-cinq ans de plus. Je sais que vous avez tué des gens, de manière parfois atroce mais vous ne savez pas à quel point cela m’impressionne peu, à quel point j’ai fait pire. Ce n’est pas pour me vanter, c’est pour que vous compreniez le rapport de force entre nous. En plus, je ne vais pas vous demander de trahir le Bloc Patriotique ni Agnès Dorgelles."
Berthet s’interrompt.
Berthet se tourne vers Martin Joubert en gardant le canon du Sig-Sauer collé sur le front de Stanko.
"Joubert, baissez le son et cessez de déglutir, s’il vous plaît. Allez plutôt vomir dans votre salle de bains, prenez une douche et n’essayez pas d’utiliser votre Smartphone pour appeler qui que ce soit, je l’ai sous les yeux."
Martin Joubert s’exécute.
Martin Joubert vomit dans la cuvette des toilettes.
Puis Martin Joubert se demande si finalement se retrouver avec des cadavres de skins dans son salon est plus dur à supporter que de travailler à Boulevard Atlantique ou de se faire traiter comme une pute par des Gruber et des Delrio.
On veut tuer Berthet.
C’est une assez mauvaise idée.
D’abord parce que Berthet s’en est rendu compte, ensuite parce que Berthet ne va pas se laisser faire, et enfin parce que Berthet est un habitué de la chose. Cela le ferait presque sourire, à la longue. La mort violente fait partie de la vie de Berthet depuis très longtemps. Berthet n’irait pas jusqu’à parler d’une habitude car Berthet sait que le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face.
Mais tout de même, à la longue, Berthet relativise. Surtout que Berthet a plus de soixante ans. L’âge légal de la retraite est dépassé pour Berthet. Et comme Berthet a commencé jeune et que son travail doit être, d’une certaine manière, affecté d’un fort coefficient de pénibilité, on pourrait trouver injuste socialement que Berthet soit encore sur la brèche.
En même temps, Berthet n’a jamais cotisé à aucune caisse. D’ailleurs Berthet n’a jamais non plus vraiment, en ce qui concerne la presque totalité de sa vie professionnelle, perçu des salaires ou des traitements. Il ne possède pas de ces fiches de paie, de ces factures et de ces talons de chéquiers sagement rangés dans des dossiers qui prennent la poussière au fond de placards où l’on ne va jamais regarder, sauf quand on devient vieux ou que l’on subit un contrôle fiscal.
Berthet ne se sent pas vieux et Berthet n’a jamais eu le moindre rapport avec le fisc.
À moins que la participation de Berthet à la noyade accidentelle, au milieu des années 90, d’un trésorier-payeur général du sud de la France qui avait des ambitions électorales peu souhaitables dans son département et dans son parti ne soit considéré comme tel.
Mais ce serait exagéré.