Ce petit roman écrit par Jean Leroy est publié dans la collection Mouche de l'école des loisirs. Il se destine donc à des lecteurs débutants avec son texte court et son style simple. L'histoire est adorable et émouvante. On voit les sentiments de la sorcière grandir pour ce petit bébé et le dénouement est très touchant.

J'ai particulièrement aimé les illustrations de Matthieu Maudet. Il s'agit d'un enchaînement d'ombres puisqu'on ne voit que la forme des personnages et des décors, soit en noir sur blanc soit l'inverse. Cela créé une petite ambiance sombre où l'on perçoit seulement l'essentiel.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Une sorcière , vieille laide et méchante qui n'aime rien ni personne découvre un panier qui contient un…bébé.
Ils s'effraient mutuellement. L'une par les cris de l'un. L'autre par ce vilain nez crochu.
Et puis l'ogre passe par là. Et il trouve que cela sent la chair fraîche chez la sorcière.

Une histoire courte, des illustrations en noir et blanc, comme des ombres. Une histoire sympathique pour lecteurs débutants et que l'on peut raconter à des petits. Ils adorent.

Le panier est un petit roman de la collection Mouche pour lecteur débutant aimant déjà lire seul, le texte est court et abordable, écrit assez gros. Les illustrations prennent encore une place importante ce qui rend la lecture plus agréable pour les enfants.

Jean Leroy nous raconte l'histoire d'une rencontre entre une vieille et vilaine sorcière et un bébé abandonné dans un panier. Au travers de ses personnages de sourcière et d'ogre, il trace un récit sombre et inquiétant renforcé par les illustrations noir et blanc de Matthieu Maudet qui ne trace que des ombres noires sur fond blanc ou inversement. Pourtant ce n'est pas une histoire qui fait peur, c'est une belle histoire d'amour, touchante à souhait où un vieux coeur méchant et solitaire s'ouvre sur le visage de l'être la plus adorable des créatures qui soit: un bébé.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Alors qu'elle ramasse des champignons empoisonnés, une vieille sorcière laide et méchante trouve un panier au milieu de la forêt. Dans ce panier se trouvait un bébé qui se mit à pleurer lorsqu'il vit la sorcière. Celle ci prend peur et l'abandonne pour rentrer chez elle ! Mais lorsque l'orage éclate, la sorcière prise de remord, décide d'aller rechercher le panier et l'enfant !

Ce petit livre est idéal pour les enfants qui veulent lire tout seul ! Une première lecture qui reprends les personnages phares des contes : à savoir, la sorcière et l'ogre !
L'auteur reprend le principe de répétition, concernant la réputation de la sorcière.

Les illustrations de Matthieu Maudet donne encore plus de caractère au texte. En effet, les illustrations en noirs et blancs donnent une impression angoissante et une atmosphère tendue, notamment dû au personnage de la sorcière et plus loin celui de l'ogre !

Malgré tout, l'auteur nous donne une version plus humanisé de la sorcière ! Mais chut, je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir le fin mot de cette petite histoire !

Concernant l'auteur Jean Leroy et l'illustrateur Matthieu Maudet, je les ai découvert avec l'album "Les orteils n'ont pas de nom" qui fut pour moi un vrai coup de coeur ! du coup, je savais que "Le panier" ne pouvait que me plaire !
Je vous conseille également "Vas y" de Matthieu Maudet ou encore "Bonjour Facteur" de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..