EAN : 9782211220491
L'Ecole des loisirs (08/04/2015)
3.99/5   34 notes
Quand après un terrible naufrage, le roi Jehan, seul rescapé, arriva sur une île qu'il croyait déserte, il eut la surprise de la trouver peuplée par Matt le Maudit, un pirate impitoyable. Au début, ils étaient très différents. Un roi, un pirate. Un rondelet, un maigrichon. Un couronné, un chevelu. Un docile, un agressif. Mais au fil du temps, ils finirent par se ressembler comme deux gouttes d'eau, deux frères que seule une couronne distingue.
Que lire après Le pirate et le roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un roi et un pirate se retrouvent naufragés sur une île déserte, que se passe-t-il ? Ils deviennent amis ! Et oui, nous sommes dans un album jeunesse hein. Mais dans un bon album, alors cela ne se limite pas à ça, un pirate reste un pirate bon sang de bois !
L'écart de langage entre le roi et le pirate est rigolo et bien joué. La différence de style aussi. le côté généreux du pirate est sympathique, sous ses airs bourrus. Mais on est aussi ravi quand sa nature pirate revient à la surface à la toute fin.
Côté illustrations, on a droit ici à un découpage légèrement bd avec le jaune pour seule couleur sur tout ce noir et gris. Et bien oui, ce sont des lions tout de même ! Au début, un peu déçue, j'ai finalement été conquise par la mise en page, plutôt dynamique.
C'est un clin d'oeil, mais j'ai apprécié que les personnages portent les prénoms des auteurs. On sait donc qui est le filou-pirate et qui est le roi-filouté !
Jean Leroy et Matthieu Maudet jouent et transposent leur histoire de pirate et du roi lion dans un cette situation robinsonnesque classique qui amène à réfléchir à la manière des fables De La Fontaine.
Le lion est symbolisé comme étant le roi par sa petite couronne ficelée sur sa tête, mais ces l'amitié du pirate et du roi est touchante, traduites par des dialogues naïfs, roublards, enragés et sacrément tenaces. On s'interroge tout au long du livre sur la nature de chacun, jamais figée, roi, pirate, faux semblants. La mise en page en forme de bd et aux couleurs contrastées est au service d'une histoire dynamique, laissant une large par à l'aventure et à l'imaginaire....
Lien : http://www.liresousletilleul..
Et si un jour une tempête faisait échouer Jehan 1er sur une île déserte? Il n'aurait comme autre sujet pour le servir qu'un pirate et pas des moindres, Matt le Maudit.
Sur les îles désertes, les terribles pirates ne servent pas les royales majestés, ailleurs non plus d'ailleurs. "Mange ta main et garde l'autre pour demain", lui a t-il conseillé lorsqu'il lui avait déclaré que les rois ne pêchent pas.
Sur les îles désertes, les rois pêchent, construisent des cabanes et font mêmes copains-copains avec les pirates. Dans quel monde vit-on?

: "Le pirate et le roi" est une histoire d'amitié sympathique entre deux individus aux intérêts et origines diamétralement opposés.
Que se passe t-il lorsque vous placez deux ennemis sur une île déserte?
L'histoire nous raconte que le pirate et le roi n'ont d'autres choix que de se supporter car l'élimination de l'un et de l'autre pourrait être pire que les journées mornes d'une île déserte. le roi ne finira pas sous le sabre du pirate, le pirate ne sera pas mis aux fers par le roi qui n'a plus de royaume à gouverner.
Ils deviennent frères de galère, s'apprenant les rudiments de la pêche et de la construction de cabane, ils sont physiquement égaux et semblables. Mais qu'arrivera t-il lorsque leur ancienne vie les rattrapera et les ramènera à leur point de départ? Les choses seront-elles les mêmes?
La chute surprenante y répond de cette façon semble t-il " On est ce qu'on est" mais les rencontres peuvent vous changer.
Ainsi se termine l'amitié de Matt le Maudit et de Jehan 1er, sur une petite note d'optimisme et l'achèvement d'une drôle d'aventure ( à relire pourquoi pas!).
Les illustrations au genre bande-dessinée de Mathieu Maudet rappelle un peu le charme, le style et l'humour de l'auteur Emile Bravo, c'est appréciable.
Le choix du lion pour les deux personnages permet une association symbolique intéressante qui les unit, pouvoir léonin dans la grandeur d'un côté et puissance charismatique et redoutable de l'autre, les deux faces d'une même pièce, roi de rien mais enrichis de quelque chose de plus précieux.
A découvrir!
Robinson Crusoë revisité... Ici, c'est le Roi Jehan qui s'échoue et il découvre que l'île abrite un pirate... mais pas question de prérogatives royales ici... le roi Jehan va pêcher, cueillir, construire son abri... au point de ressembler à un pirate.

Et quand un navire royal apparaît à l'horizon, l'équipage vient à la rescousse du naufragé qui porte une couronne. Mais est-on vraiment sûr qu'il s'agit du Roi Jehan? Il semble parler un langage peu châtié pour un monarque.

Histoire drôle et sympathique que les enfants qui apprennent à lire n'auront aucun mal à découvrir seuls.
Ce livre plein d'humour mêle avec brio bande dessinée et album. En plus de ce mélange original, les couleurs des illustrations sont en noir, blanc et jaune, ce qui apporte un très beau rendu. En effet, certaines pages comme celles du naufrage sont impressionnantes. Par ailleurs, le texte est plaisant à lire, car il regorge d'humour. On notera également les nombreuses rimes dans les paroles du pirate Matt le Maudit. Ce livre aborde des thèmes très intéressants comme la tolérance et la différence, que ce soit à travers le physique, le caractère ou encore le milieu social des personnages. Au fond, qu'est-ce qui différencie un roi d'un pirate ? le vocabulaire ? Une tenue ? Une couronne ? Finalement, pas grand chose, surtout après des mois passés ensembles : tous deux sont sales, barbus et maigres... En outre, la chute est inattendue, ce qui est également une agréable surprise ! E.C.

critiques presse (1)
Liberation
27 avril 2015
Un album pour les 5-7 ans, qui réinterprète avec intelligence l'histoire de Robinson Crusoé.
Reste pas planté là ! Matt le Maudit n'partage pas ! Si tu veux faire ripaille, attrape ta poiscaille!
- Voyez le superbe spécimen de vertébré aquatique à branchies dont je viens de m'emparer !
- Fais don'pas l'fanfaron ... T'as juste attrapé un poisson !
Misère de misère !
Me voici seul au monde !
Ils finirent par se ressembler comme deux frères ;
deux frères que seule une couronne séparait.
"reste pas planté la ! Matt le maudit n'partage pas ! Si tu veux faire ripaille, attrapé ta pois aille !

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf