EAN : 9782211208000
L'Ecole des loisirs (08/03/2012)
3.93/5   49 notes
C’était une vieille sorcière, laide et
méchante, qui n’aimait rien ni personne, et
ne sortait guère de chez elle que pour aller
ramasser des champignons empoisonnés.
Un jour, au détour d’un sentier, elle
découvrit un panier. Dans ce panier, il y
avait un bébé. Effrayé par le nez crochu de
la sorcière, le bébé se mit à hurler. Effrayée
par les cris du bébé, la sorcière s’enfuit
jusque chez elle. ... >Voir plus
Que lire après Le panierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Une vielle sorcière laide et méchante, ramasse des champignons dans la forêt.
Elle recueille malgré elle un bébé.
L'ogre la menace et emporte le panier avec le bébé pour le dévorer.
Mais la sorcière a plus d'un tour dans son sac.
A la dernière page, une très belle récompense l'attend.
Le texte est très clair pour les enfants qui apprennent à lire.
Les dessins en ombres chinoises ( une page fond noir dessins blancs, page suivante fond blanc et dessins noirs) sont très vivants et surprenants, surtout le dernier.
Voici un très bel album en noir et blanc.
On suit donc une vilaine sorcière qui s'en va chercher des champignons...Mais quelle n'est pas sa surprise lorsque elle tombe sur un panier dans lequel est abandonné un bébé braillard. Dérangée par les cris, elle s'enfuit chez elle. Mais le soir, l'orage gronde et la vieille sorcière pense au nourrisson seul dehors. Elle part le récupérer et le ramène chez elle. Voulant le réchauffer, elle dépose le panier près du feu mais une braise brule le bébé qui rebelote hurle à nouveau ! La sorcière commence à s'habituer au bébé lorsque son voisin l'ogre attiré par l'odeur de chair fraîche réclame le bébé pour le dévorer. Un dilemme saisit la sorcière : donner le bébé à l'ogre ou le sauver ?

Cette histoire est très belle. On suit les tourments de la sorcière oscillant entre l'envie de s'occuper de ce bébé et l'envie d'être seule et tranquille sans être dérangée par les hurlements du bébé.
Les illustrations magnifiques de M. MAudet - comme tjs - en ombres chinoises illustrent parfaitement les sentiments de la sorcière : celle-ci est noire lorsque son côté "méchant" prend le dessus, mais lorsqu'elle fait une bonne action, le décor devient noir e tla sorcière blanche.
Le texte est un peu long et convient à des lecteurs un peu plus confirmés, mais la simplicité des phrases permet à un jeune public de passer un bon moment de lecture plaisir !
Une belle découverte.
Un classique de la littérature jeunesse, et c'est un statut amplement mérité. Je l'ai étudié avec des élèves de CE1 dernièrement, et ce fut un régal, autant pour eux que pour moi. Ce livre a tout pour plaire. Une histoire simple mais pas simpliste (réfléchir au comportement de la sorcière, comparer ce qu'elle pense être et ce qu'elle est en réalité est vraiment intéressant et le texte rend cette analyse accessible pour des enfants de 6 ou 7 ans) ; un vocabulaire qui n'est pas simpliste non plus (une écriture au passé simple, qui n'est pas simple mais à laquelle il est nécessaire de se familiariser pour accéder plus tard à d'autres textes, des expressions à connaître, comme le « de plus belle » qui nous a arrêté un moment) ; sans oublier des illustrations qui laissent place à l'imagination tout en collant bien à l'histoire.
Un livre dont le fond comme la forme m'ont enthousiasmée, qui se lit à la maison, en lecture autonome ou avec un adulte, qui se lit à l'école en lecture plaisir ou en lecture suivie, qui se lit en bibliothèque lors d'une animation. Bref, un livre à mettre entre toutes les mains, un classique à savourer de mille façons.
Il était une fois une méchante sorcière , très laide avec un nez crochu , ah oui bien sûr , elle déteste les enfants .
Et puis un jour voilà cette vilaine sorcière qui trouve un panier avec à l'intérieur un ...bébé abandonné , oui je vous le disez , la sorcière passe son chemin , elle ne va tout de même pas s'encombrer d'un bébé , elle retourne chez elle mais ...l'histoire n'est pas finie , les sorcières aussi ça peut changer d'avis non ?
Un petit album qui donne le sourire , une histoire de sorcière pas si méchante que ça , le genre d'histoire qui plait aux enfants , juste un tout petit peu de frayeur .
Une vieille sorcière trouve un panier avec un bébé.
Bien sur le bébé est effrayé par l'horrible sorcière, mais la sorcière est elle-même effrayée par les cris du bébé:"Moi qui n'aime rien ni personne, comme d'habitude, on me le rend bien !" se dit-elle.
Par la suite, elle va s'apercevoir qu'il suffit de donner pour recevoir.
Un petit livre sobre avec des images en noir et blanc et un texte accessible pour les lecteurs débutants.

critiques presse (1)
Ricochet
06 avril 2012
Le conte charme alors tant par les mots que par l’image et séduira certainement tous les amateurs de frissons.
Le bébé avait faim, tout simplement.
La sorcière, qui l'avait enfin compris, donna du lait de chèvre à l'enfant.
Peu après, la vieille sentit le petit s'endormir doucement contre son épaule.
La sorcière retrouva le bébé là où elle l'avait laissé. Malgré le déluge, l'enfant dormait paisiblement.
La vieille hésita encore, poussa un gros soupir, et finit par repartir, le panier sous le bras.
Elle ressentit une étrange sensation. Un peu comme si son cœur se serrait.
"Moi qui n'aime rien ni personne, se dit-elle, comme d'habitude, on me le rend bien !"

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf