ISBN : 2211208002
Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/03/2012)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 34 notes)
C’était une vieille sorcière, laide et
méchante, qui n’aimait rien ni personne, et
ne sortait guère de chez elle que pour aller
ramasser des champignons empoisonnés.
Un jour, au détour d’un sentier, elle
découvrit un panier. Dans ce panier, il y
avait un bébé. Effrayé par le nez crochu de
la sorcière, le bébé se mit à hurler. Effrayée
par les cris du bébé, la sorcière s’enfuit
jusque chez elle. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  24 février 2015
Une vielle sorcière laide et méchante, ramasse des champignons dans la forêt.
Elle recueille malgré elle un bébé.
L'ogre la menace et emporte le panier avec le bébé pour le dévorer.
Mais la sorcière a plus d'un tour dans son sac.
A la dernière page, une très belle récompense l'attend.
Le texte est très clair pour les enfants qui apprennent à lire.
Les dessins en ombres chinoises ( une page fond noir dessins blancs, page suivante fond blanc et dessins noirs) sont très vivants et surprenants, surtout le dernier.
circeerogue
  27 mai 2015
Voici un très bel album en noir et blanc.
On suit donc une vilaine sorcière qui s'en va chercher des champignons...Mais quelle n'est pas sa surprise lorsque elle tombe sur un panier dans lequel est abandonné un bébé braillard. Dérangée par les cris, elle s'enfuit chez elle. Mais le soir, l'orage gronde et la vieille sorcière pense au nourrisson seul dehors. Elle part le récupérer et le ramène chez elle. Voulant le réchauffer, elle dépose le panier près du feu mais une braise brule le bébé qui rebelote hurle à nouveau ! La sorcière commence à s'habituer au bébé lorsque son voisin l'ogre attiré par l'odeur de chair fraîche réclame le bébé pour le dévorer. Un dilemme saisit la sorcière : donner le bébé à l'ogre ou le sauver ?
Cette histoire est très belle. On suit les tourments de la sorcière oscillant entre l'envie de s'occuper de ce bébé et l'envie d'être seule et tranquille sans être dérangée par les hurlements du bébé.
Les illustrations magnifiques de M. MAudet - comme tjs - en ombres chinoises illustrent parfaitement les sentiments de la sorcière : celle-ci est noire lorsque son côté "méchant" prend le dessus, mais lorsqu'elle fait une bonne action, le décor devient noir e tla sorcière blanche.
Le texte est un peu long et convient à des lecteurs un peu plus confirmés, mais la simplicité des phrases permet à un jeune public de passer un bon moment de lecture plaisir !
Une belle découverte.
mariech
  08 avril 2016
Il était une fois une méchante sorcière , très laide avec un nez crochu , ah oui bien sûr , elle déteste les enfants .
Et puis un jour voilà cette vilaine sorcière qui trouve un panier avec à l'intérieur un ...bébé abandonné , oui je vous le disez , la sorcière passe son chemin , elle ne va tout de même pas s'encombrer d'un bébé , elle retourne chez elle mais ...l'histoire n'est pas finie , les sorcières aussi ça peut changer d'avis non ?
Un petit album qui donne le sourire , une histoire de sorcière pas si méchante que ça , le genre d'histoire qui plait aux enfants , juste un tout petit peu de frayeur .
NATB
  05 avril 2015
Une vieille sorcière trouve un panier avec un bébé.
Bien sur le bébé est effrayé par l'horrible sorcière, mais la sorcière est elle-même effrayée par les cris du bébé:"Moi qui n'aime rien ni personne, comme d'habitude, on me le rend bien !" se dit-elle.
Par la suite, elle va s'apercevoir qu'il suffit de donner pour recevoir.
Un petit livre sobre avec des images en noir et blanc et un texte accessible pour les lecteurs débutants.
orbe
  22 juillet 2012
Un conte qui met au prise une sorcière et... un bébé ! La sorcière est persuédée que sa réputation est méritée mais c'est sans compter sur les pouvoirs des bébés...
Un petit conte qui vaut surtout pour la qualité de ses illustrations.

Ricochet   06 avril 2012
Le conte charme alors tant par les mots que par l’image et séduira certainement tous les amateurs de frissons.
jeunejanejeunejane   24 février 2015
Le bébé avait faim, tout simplement.
La sorcière, qui l'avait enfin compris, donna du lait de chèvre à l'enfant.
Peu après, la vieille sentit le petit s'endormir doucement contre son épaule.