L'Ecole des loisirs (09/09/2015)
4.28/5   54 notes
Le rêve du Petit Chaperon Rouge et des trois petits cochons est de ne jamais laisser le loup tranquille quand ils seront grands. Alors quand le petit loup entend ça, il est très en colère. Attention, la vengeance est un plat qui se mange froid ! A partir de 3 ans.
Que lire après Nous, quand on sera grandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Mais pourquoi est-il si méchant??? Voilà un album qui nous donne peut-être enfin une explication… Et oui, quand le Petit Chaperon Rouge et les Trois Petits Cochons se retrouvent au bac à sable pour parler de ce qu'ils feront quand ils seront grands, ils ne manquent pas d'idées pour faire des misères à ce pauvre loup qui n'a rien demandé et qui mange tranquillement son cookie non loin de là… Après, faut pas s'étonner si ça donne des méchants affamés…

Jean Leroy et Matthieu Maudet, voici un duo qui fonctionne à merveille avec d'un côté un auteur qui montre toujours beaucoup d'humour et de justesse dans ses textes et, de l'autre, un illustrateur au style bien reconnaissable avec ses couleurs vives et ses dessins tout en rondeurs. Comme dans “occupé”, Matthieu Maudet détourne les personnages de contes classiques pour les placer dans une histoire moderne qui traite ici de la cruauté inconsciente que peuvent montrer les enfants envers les autres et de l'exclusion. Un sujet sensible donc, mais qui permet d'attirer l'attention de nos jeunes lecteurs sur les conséquences que peuvent avoir certaines paroles! C'est intelligent dans l'approche, sans être moralisateur, et ça permet de passer un bon petit moment de lecture! Idéal dès 2 ans!
Nous, quand on sera grands... Une petite histoire qui explique bien des choses ! Une discussion entre le tout petit chaperon rouge et les trois tout petits cochons, (avant qu'ils ne soient assez grands pour apporter panier garni à mère-grand ou construire des maisons) sur leurs ambitions futures qui peuvent parfois être un peu cruelles, quand c'est toujours le même qui est visé... Petites paroles, grosses conséquences ! Ma fille de 3 ans a beaucoup aimé : les dessins de Mathieu Maudet sont toujours aussi agréables à regarder et les dialogues très drôles et avec la petite touche de naïveté nécessaire !
Pourquoi le loup est-il si méchant dans les contes ? Il faut remonter à sa petite enfance pour le découvrir.

J'adore le travail de Matthieu Maudet donc cet album, je l'aimais déjà. Et par chance, l'histoire est vraiment drôle, avec une chute bien trouvée. Un album à partir de 2/3 ans.
Le duo Leroy/ Maudet nous gratifient régulièrement d'histoires drôles inédites et aussi inspirées des contes traditionnelles revues et corrigées pour amuser les petits.
Un nouvel album à découvrir pour les faire sourire et les faire évoquer leurs métiers préférés.
Et si les petits lecteurs souhaitaient être plus tard un grand méchant loup?
C'est un métier ça?
Comment donne t-on envie, comment vient la vocation? Qui en aurait envie?
Pas le Chaperon qui voudrait être pompier!
Ni les cochons qui rêvent de jouer au fermier,
au policier
et au magicien
quand ils seront grands et prendront un peu de poil sur le gras de leurs petites pattes.
Mais à quoi servent ces jolies métiers?
Pourquoi sont-ils plus amusants?
A piquer le derrière du loup avec une fourche, pardi!
A le mettre en prison, sapristi!
A le faire disparaître, voyons!
A l'éclabousser avec une grand tuyau, c'est rigolo!
Qu'ils sont vilains, ces petits là.
Les jeunes lecteurs découvriront eux-mêmes la réponse du tout-petit loup et gagneront une petite chute bien vue.
Un petit cartonné solide, pétillant, à découvrir.
Un très beau livre qui invite l'enfant à réfléchir sur les conséquences de nos paroles. L'histoire du petit chaperon rouge qui discute avec les trois petits cochons de ce qu'ils feront comme métier quand ils seront grands. Tous les métiers font référence au loup: pour le faire disparaître, pour l'emprisonner, etc. le petit loup est bien triste d'entendre cette discussion et on découvre pourquoi il est devenu grand méchant loup. Les textes sont courts et rythmés, les dessins colorés, chaleureux et captivants pour les yeux du jeune enfant. On peut commencer à le lire assez-tôt, vers 18 mois. À 2 ans et demi ma fille l'adore, elle le connait par coeur et le "lit" toute seule sans jamais se tromper dans les dialogues! Un superbe livre, une belle leçon de vie et une grande porte ouverte pour avoir une discussion avec notre enfant sur le pouvoir des paroles et la nécessité d'y faire attention pour ne pas blesser... tant que la discussion est pertinente, le livre est encore pertinent pour l'âge du lecteur, même adulte, la chute surprend et suscite la réflexion! Bravo!

critiques presse (1)
Ricochet
18 janvier 2016
Jeux de rôle et désir de dominer les peurs, histoires traditionnelles ou variations multiples pleines d'humour, un livre pour petits à la longue postérité.
[Le petite chaperon rouge] Moi quand je serai grande, je serai pompier comme ça....
Moi, quand je serai grand, je serai fermier !
Comme ça...
je piquerai les fesses du loup !
Et puisque c'est comme ça, moi, quand je serai grand... Je vous mangerai Tous!

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf