Éditeur : L'Ecole des loisirs (26/09/2013)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 23 notes)
Trop poli pour être nourri - Ses parents ont cru bien faire en lui enseignant les bonnes manières : se montrer toujours très poli, respecter en toutes circonstances les dernières volontés d’autrui. C’est pourquoi, chaque fois qu’il attrape une proie, ce jeune loup lui donne le choix. Et tout le monde en abuse, ma foi. La poule réclame un air de musique, le lapin, une histoire… et tandis que le loup part chercher un livre ou un instrument, hop ! Ils fi lent à l’angla... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  17 mars 2014
Déjà, rien que sur la couverture, doté d'une épuisette à papillons, un short et sonpolo boutonné jusqu'en haut, notre petit loup ne ressemble pas vraiment à la figure du loup traditionnel….
En fait, son accoutrement est en fait dans la lignée de sa personnalité affirmée sur le titre de l'album, à savoir qu'il est "bien éduqué". Bah oui, voici un louveteau qui demande toujours à ses prochaines victimes quel est leur dernier souhait, écoutant parfaitement ses parents qui lui avaient toujours appris qu'il fallait respecter la dernière volonté de ceux qu'on allait croquer ( un peu dans la droite ligne du dernier repas du condamné à mort américain)
. Sauf que les victimes en question sont malignes, et lorsqu'elles demandent que le loup leur lise une histoire, ce dernier est bien obligé de retourner chercher le livre chez lui, ce qui donne l'occasion aux victimes de prendre la poudre d'escampette, comme on peut le prévoir et le deviner.
Bref, notre louveteau se fait avoir à chaque fois , mais rester poli, c'est respecter son éducation ! Jusqu'à ce qu'il tombe sur un jeune garçon aussi poli que lui et cette confrontation entre ces deux grands courtois provoque des étincelles et va aboutir à un dénouement truculent et emballante à souhait, et pas si politiquement correct que cela ..
Bref, un très joli album, fort intelligent qui nous fait réfléchir sur le sens de la parole que l'on donne à quelqu'un et également sur la nécessité de tenir ses engagements plutot que de rester dans le mensonge, même si on le fait pour sauver sa peau, car cela peut se retourner ruellement contre nous.
Et outre ce beau message, j'ai beaucoup apprécié les dessins de Matthieu Maudet, dont les illustrations sont pleines de saveur, rondeur et de joliesse, mais qui n'empeche pas une pointe de cruauté et surtout beaucoup d'humour et de rythme. Incontestablement un des meilleurs albums jeunesse de ces derniers mois!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
chardonette
  28 février 2014
Jean Leroy et Matthieu Maudet, voici un duo d'auteur, illustrateur très complémentaire et doué. Un jeune loup bien éduqué est l'histoire d'un loup qui part chasser seul pour la première fois. Mais attention ses parents lui ont appris les bonnes manières et donc avant de manger sa proie il lui demande ce qu'elle désire manger avant d'être dévorée.
Vous imaginez bien que les victimes vont user de stratagèmes et de ruses pour échapper au loup.
Mais ce début très drôle va devenir frissonnant...
Un album où les couleurs automnales sont présentes, un album drôle sur l'éducation et une chute au top !
Cranberries
  08 novembre 2013
J'ai reçu cet album dans le cadre de l'opération Masse critique organisée par Babelio. Et je remercie les éditions de l'Ecole des Loisirs pour ce partenariat !
Cet album est signé Jean Leroy et Matthieu Maudet, deux auteurs qui ont déjà fait de magnifiques albums pour les enfants. Je pense notamment à Papy et Les orteils n'ont pas de nom.
Comme son titre l'indique, ce petit loup, ses parents l'ont bien élevé. Alors qu'il part chasser seul pour la première fois, il sait qu'il y a une règle à respecter "La dernière volonté doit toujours être respectée".
Mais malheureusement pour lui, ses proies en jouent et profite de sa crédulité pour lui échapper. Jusqu'à ce que la roue finisse par tourner.
J'ai vraiment été conquise par ce petit album. Il est assez court, ce qui est bien pratique si on veut le lire avec des petits et les dessins sont vraiment beaux. Assez simples, on ne retrouve pas de décor très élaboré, mais cela n'est en rien dérangeant. Tout l'album est dans les mêmes tons que la couverture: dans les bruns et gris, sans beaucoup de couleurs, mais je trouve que cela rajoute à son charme. Et puis n'oublions pas que c'est une histoire de loup, tout n'est pas toujours tout rose dans ces histoires !
Ensuite, j'ai vraiment adoré la fin ! Sans trop en dire, j'avoue que ce petit revirement de situation m'a bien fait sourire. Comme quoi, on n'échappe pas à son destin, et il est bien imprudent de prendre un loup pour plus bête qu'il ne l'est.
Bref, un vrai petit coup de coeur pour cet album qui plaira autant aux enfants qu'aux parents !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
AliceW
  03 décembre 2013
Un jeune loup s'en va trouver ripaille. Mais il a été bien élevé, alors il tient à respecter à la lettre les dernières volontés de ses prisonniers... lire une histoire, jouer de la musique. Bien sûr, il n'a jamais ce qu'il faut sur lui, doit aller chercher le matos adéquat... pendant que les proies, on s'en doute, se font la malle ! Jusqu'à ce petit garçon, (trop) bien élevé lui aussi, qui va l'attendre sagement, quitte à risquer de se faire avaler tout cru.
Trop de politesse tue la politesse, mais mieux vaut ne pas contrarier un loup qui a faim...
Décidément, le duo Jean Leroy / Matthieu Maudet fonctionne à merveille ! (Les orteils n'ont pas de nom, Papy, Une faim d'ogre)
Cette fois, ils abandonnent le format cartonné pour passer à un format d'album pour les plus grands.
Jean Leroy a toujours le don de trouver des histoires à la fois simples, drôles et rusées. La formulation, avec des phrases courtes suivant le credo « peu de mots mais bien choisis », colle toujours parfaitement, tant pour le déroulement de l'histoire que pour la lecture à voix haute.
Quant aux dessins de Matthieu Maudet, ils sont savoureux à souhait, croquent (sans mauvais jeu de mots) les situations avec juste ce qu'il faut de détails, avec une marge de suggestion qui laisse l'imagination faire le reste.
En bref, jetez-vous dessus, tout sonne juste et le revirement de situation final est absolument réjouissant.
Un album assez court, à lire aux petits dès 3 ans comme aux plus grands. Il serait dommage de s'en priver !
Lu dans le cadre de l'opération "Masse critique".
Lien : http://casentlebook.fr/un-je..
bdelhausse
  08 mai 2017
Une très jolie histoire, pleine d'humour avec un loup qui aimerait bien croquer ceux qu'il croise... Mais quand sa victime lui demande une dernière volonté, il s'exécute. Bilan: quand le loup revient, sa proie s'est fait la malle...
Sauf quand il s'agit d'un petit garçon, tout aussi bien élevé que le jeune loup... puisqu'il a promis de ne pas partir et d'attendre, il tient parole...
Ce tome est devenu très rapidement le must de mon plus petit de 4 ans et demi. le support est chouette, mais l'histoire se retient tellement bien qu'il est aisé de la raconter sans le livre (sauf pour le côté visuel quand l'enfant ramène le jeune loup chez lui et que les amis de l'enfant sont les premières victimes "mal élevées" du jeune loup).

Ricochet   17 janvier 2014
Un excellent album de prévention à l'usage des enfants, mais aussi des parents, sur les méfaits de la bonne éducation !...
chardonettechardonette   22 février 2014
- Ah, tu es resté!
- Oui, mon papa et ma maman m'ont appris qu'il fallait toujours tenir ses promesses!
- Attention, ne bouge plus...
- C'est magnifique ! Merci beaucoup !
- Et maintenant...
- Tu dois me manger? Quel dommage! J'aurais bien aimé montrer mon dessin à mes amis...
- Bon d'accord. Mais vite, alors : j'ai faim!
BazartBazart   03 mars 2014
Un jeune loup, à qui ses parents ont appris les bonnes manières, part chasser dans la forêt, seul, pour la première fois.

Très vite, il attrape... un lapin !

- Bonjour ! Que désires-tu avant que je te mange ?
- Je suppose que je ne peux pas demander la liberté ?
- Évidemment.
- Alors je voudrais que tu me lises une histoire !
LetterBeeLetterBee   15 novembre 2013
Mais le petit garçon n'a pas réclamé la liberté. Il a aussi pensé à dire "s'il te plait". Alors le chasseur pousse un gros soupir, et il repart vers sa maison.
Virginie94Virginie94   08 août 2014
- Que veux-tu comme dernière volonté ?
- Euh... La liberté ?
- Impossible, j'ai trop faim !
JangelisJangelis   25 octobre 2013
Tu veux quoi avant que je te mange ?
Je ... je veux bien un dessin, s'il te plait.
...
... Le petit garçon n'a pas demandé la liberté. Il a aussi pensé à dire "s'il te plait" ...