L'Ecole des loisirs (26/09/2013)
4.39/5   32 notes
Trop poli pour être nourri - Ses parents ont cru bien faire en lui enseignant les bonnes manières : se montrer toujours très poli, respecter en toutes circonstances les dernières volontés d’autrui. C’est pourquoi, chaque fois qu’il attrape une proie, ce jeune loup lui donne le choix. Et tout le monde en abuse, ma foi. La poule réclame un air de musique, le lapin, une histoire… et tandis que le loup part chercher un livre ou un instrument, hop ! Ils filent à l’anglai... >Voir plus
Que lire après Un jeune loup bien éduquéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Un jeune loup, à qui ses parents ont appris les bonnes manières, part chasser dans la forêt, seul, pour la première fois. ».
La dernière carotte du lapin condamnée ? Une histoire !
La dernière volonté du poulet avant le chant du cygne, enfin, après le dernier chant du coq à cocos -la journée était bien avancée-, un air de musique !
Pour le petit garçon à croquer qui ne bougera pas d'un fil, d'un poil de « caillou », un dessin !
Qu'il en soit ainsi !
Loup qui promet, « cochon qui s'en dédit », affaire conclue !
Mais au retour du jeune poilu en habit du dimanche, lapin y es-tu ?
La malin à grandes oreilles à fait sa farce de renard et s'en est aller.
Coq m'entends-tu ?
L'oiseau de malheur a pris ses plumes à son cou.
Et le petit garçon...
Petit garçon pose pour son dessin, bien sûr car ce qui est dit est dit.
Loup apprécie. Les bonnes manières aident à digérer.
Le garçon souhaite une autre faveur, montrer le talent de loup à ses amis lapin et coq.
Et pourquoi pas !
Loup attendra. Rien ne ne vaut un jeune loup bien éduqué.

: « Un jeune loup bien éduqué » de Jean Leroy et de Mathieu Maudet est sur l'importance de tenir une promesse. Avec humour, ils mettent en scène ce petit loup pour le coup un peu naïf mais dont on ne peut blâmer la sincérité et la capacité précieuse à respecter une parole. Que dirait Papa Loup et Maman Loup de leur petit Loup ?
Alors ? Se faire croquer tout crû ou n'avoir qu'une parole ?
La chute de l'histoire est bien plus drôle et fine que ne le suggère le résumé car les retournements de situations existent, le coq et le lapin récolteront ce qu'ils ont semé, un invité surprise qui a une faim de loup d'avoir attendu.
Mais attendre est gage de bonnes manières, aussi et croyez-moi, les rusés seront servis comme ils se doit.
Une petite histoire pleine d'humour et philosophe aux petits oignons.
Dans l'histoire, la promesse, hop !, dans les chaussettes mais dans la vraie vie ? Promesse tenue ou pas ? S'est-il montré un parfait idiot en se montrant gentil ce loup ?
Un loup sympa, ça ne se fait pas pourtant ?
Faire passer cette question par l'humour et la facétie est une bonne idée.
Une façon de dépoussiérer les « tu dois ou c'est interdit » avec du plaisir de lire finalement.
Mathieu Maudet est en grande forme avec son loup qui chasse à coup de livre envoyé, mélomane et cultivé.
Loup, dessine-moi un petit garçon ?
Il est gentil, ce loup.
Déjà, rien que sur la couverture, doté d'une épuisette à papillons, un short et sonpolo boutonné jusqu'en haut, notre petit loup ne ressemble pas vraiment à la figure du loup traditionnel….
En fait, son accoutrement est en fait dans la lignée de sa personnalité affirmée sur le titre de l'album, à savoir qu'il est "bien éduqué". Bah oui, voici un louveteau qui demande toujours à ses prochaines victimes quel est leur dernier souhait, écoutant parfaitement ses parents qui lui avaient toujours appris qu'il fallait respecter la dernière volonté de ceux qu'on allait croquer ( un peu dans la droite ligne du dernier repas du condamné à mort américain)
. Sauf que les victimes en question sont malignes, et lorsqu'elles demandent que le loup leur lise une histoire, ce dernier est bien obligé de retourner chercher le livre chez lui, ce qui donne l'occasion aux victimes de prendre la poudre d'escampette, comme on peut le prévoir et le deviner.

Bref, notre louveteau se fait avoir à chaque fois , mais rester poli, c'est respecter son éducation ! Jusqu'à ce qu'il tombe sur un jeune garçon aussi poli que lui et cette confrontation entre ces deux grands courtois provoque des étincelles et va aboutir à un dénouement truculent et emballante à souhait, et pas si politiquement correct que cela ..

Bref, un très joli album, fort intelligent qui nous fait réfléchir sur le sens de la parole que l'on donne à quelqu'un et également sur la nécessité de tenir ses engagements plutot que de rester dans le mensonge, même si on le fait pour sauver sa peau, car cela peut se retourner ruellement contre nous.

Et outre ce beau message, j'ai beaucoup apprécié les dessins de Matthieu Maudet, dont les illustrations sont pleines de saveur, rondeur et de joliesse, mais qui n'empeche pas une pointe de cruauté et surtout beaucoup d'humour et de rythme. Incontestablement un des meilleurs albums jeunesse de ces derniers mois!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Jean Leroy et Matthieu Maudet, voici un duo d'auteur, illustrateur très complémentaire et doué. Un jeune loup bien éduqué est l'histoire d'un loup qui part chasser seul pour la première fois. Mais attention ses parents lui ont appris les bonnes manières et donc avant de manger sa proie il lui demande ce qu'elle désire manger avant d'être dévorée.
Vous imaginez bien que les victimes vont user de stratagèmes et de ruses pour échapper au loup.
Mais ce début très drôle va devenir frissonnant...

Un album où les couleurs automnales sont présentes, un album drôle sur l'éducation et une chute au top !
J'ai reçu cet album dans le cadre de l'opération Masse critique organisée par Babelio. Et je remercie les éditions de l'Ecole des Loisirs pour ce partenariat !
Cet album est signé Jean Leroy et Matthieu Maudet, deux auteurs qui ont déjà fait de magnifiques albums pour les enfants. Je pense notamment à Papy et Les orteils n'ont pas de nom.

Comme son titre l'indique, ce petit loup, ses parents l'ont bien élevé. Alors qu'il part chasser seul pour la première fois, il sait qu'il y a une règle à respecter "La dernière volonté doit toujours être respectée".
Mais malheureusement pour lui, ses proies en jouent et profite de sa crédulité pour lui échapper. Jusqu'à ce que la roue finisse par tourner.

J'ai vraiment été conquise par ce petit album. Il est assez court, ce qui est bien pratique si on veut le lire avec des petits et les dessins sont vraiment beaux. Assez simples, on ne retrouve pas de décor très élaboré, mais cela n'est en rien dérangeant. Tout l'album est dans les mêmes tons que la couverture: dans les bruns et gris, sans beaucoup de couleurs, mais je trouve que cela rajoute à son charme. Et puis n'oublions pas que c'est une histoire de loup, tout n'est pas toujours tout rose dans ces histoires !

Ensuite, j'ai vraiment adoré la fin ! Sans trop en dire, j'avoue que ce petit revirement de situation m'a bien fait sourire. Comme quoi, on n'échappe pas à son destin, et il est bien imprudent de prendre un loup pour plus bête qu'il ne l'est.

Bref, un vrai petit coup de coeur pour cet album qui plaira autant aux enfants qu'aux parents !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Un jeune loup s'en va trouver ripaille. Mais il a été bien élevé, alors il tient à respecter à la lettre les dernières volontés de ses prisonniers... lire une histoire, jouer de la musique. Bien sûr, il n'a jamais ce qu'il faut sur lui, doit aller chercher le matos adéquat... pendant que les proies, on s'en doute, se font la malle ! Jusqu'à ce petit garçon, (trop) bien élevé lui aussi, qui va l'attendre sagement, quitte à risquer de se faire avaler tout cru.
Trop de politesse tue la politesse, mais mieux vaut ne pas contrarier un loup qui a faim...

Décidément, le duo Jean Leroy / Matthieu Maudet fonctionne à merveille ! (Les orteils n'ont pas de nom, Papy, Une faim d'ogre)
Cette fois, ils abandonnent le format cartonné pour passer à un format d'album pour les plus grands.
Jean Leroy a toujours le don de trouver des histoires à la fois simples, drôles et rusées. La formulation, avec des phrases courtes suivant le credo « peu de mots mais bien choisis », colle toujours parfaitement, tant pour le déroulement de l'histoire que pour la lecture à voix haute.
Quant aux dessins de Matthieu Maudet, ils sont savoureux à souhait, croquent (sans mauvais jeu de mots) les situations avec juste ce qu'il faut de détails, avec une marge de suggestion qui laisse l'imagination faire le reste.

En bref, jetez-vous dessus, tout sonne juste et le revirement de situation final est absolument réjouissant.

Un album assez court, à lire aux petits dès 3 ans comme aux plus grands. Il serait dommage de s'en priver !

Lu dans le cadre de l'opération "Masse critique".
Lien : http://casentlebook.fr/un-je..

critiques presse (1)
Ricochet
17 janvier 2014
Un excellent album de prévention à l'usage des enfants, mais aussi des parents, sur les méfaits de la bonne éducation !...
- Ah, tu es resté!
- Oui, mon papa et ma maman m'ont appris qu'il fallait toujours tenir ses promesses!
- Attention, ne bouge plus...
- C'est magnifique ! Merci beaucoup !
- Et maintenant...
- Tu dois me manger? Quel dommage! J'aurais bien aimé montrer mon dessin à mes amis...
- Bon d'accord. Mais vite, alors : j'ai faim!

Très vite, il attrape... un lapin !

- Bonjour ! Que désires-tu avant que je te mange ?
- Je suppose que je ne peux pas demander la liberté ?
- Évidemment.
- Alors je voudrais que tu me lises une histoire !
Mais le petit garçon n'a pas réclamé la liberté. Il a aussi pensé à dire "s'il te plait". Alors le chasseur pousse un gros soupir, et il repart vers sa maison.
- Que veux-tu comme dernière volonté ?
- Euh... La liberté ?
- Impossible, j'ai trop faim !
Tu veux quoi avant que je te mange ?
Je ... je veux bien un dessin, s'il te plait.
...
... Le petit garçon n'a pas demandé la liberté. Il a aussi pensé à dire "s'il te plait" ...

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf