EAN : 9782211200615
L'Ecole des loisirs (04/03/2010)
4.23/5   112 notes
Il y a une terrible injustice, les orteils n'ont pas de nom. Heureusement cet album comble cette lacune.
Que lire après Les orteils n'ont pas de nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Album destiné aux 2-4 ans.
Après avoir nommé les doigts de la main, l'auteur nous explique que les doigts de pied n'ont pas de nom et que cela les attriste. Chacun y va donc de sa proposition pour corriger cette injustice... Vont-ils parvenir à se mettre d'accord?

L'histoire et le graphisme, très simples, ne manqueront pas de plaire aux tout-petits : chaque orteil est très content de la proposition qu'il émet, alors que les autres font la tête. La chute permet un exercice de mémorisation des précédentes étapes.

Bon, c'est vrai, en terminologie anatomique, les orteils se nomment, du gros vers le petit : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Mais de mon côté, avant de me renseigner sur internet, je ne nommais que "petit orteil" et "gros orteil" (et d'ailleurs, maintenant que je suis renseignée, je n'ai pas changé mes habitudes...). Alors pourquoi pas chercher de nouvelles familles de noms avec les enfants?
Les orteils n'ont pas de nom ?
Nous allons ensemble en chercher un pour chacun, et chaque orteil y va de sa proposition.
Un sympathique petit livre cartonné pour les petits aux illustrations drôles et colorées.
Le seul petit bémol, c'est que les orteils ont des noms : Hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Pourquoi le taire ?
Les orteils des pieds n'ont pas de nom et veulent s'en trouver un eux-même. Chacun fait sa proposition : fruit, couleur, note... tous ont une idée mais aucun n'est prêt à accepter la proposition des autres. Si bien que...

Un album très drôle. Quand un orteils fait une proposition, il sourit alors que les autres boudent. C'est tout simple, très coloré et les enfants se passionnent pour la question.
C'est un album très agréable à lire à un groupe. Parfois les enfants prennent fait et cause pour une proposition ^^
Un petit reproche : les orteils des pieds ont bien chacun un nom. Mais bon, il s'agit d'un album pour s'amuser pas d'un documentaire.
Tout commence avec une remarque originale : pourquoi les orteils n'ont pas de nom ? Les doigts de la main en ont, eux ! Très vite, c'est la révolte chez les petits doigts de pied... Non. Ca suffit, il faut absolument les nommer !
C'est vraiment mignon : chaque orteil est ravi de sa proposition et sourit tandis que les autres boudent en songeant que leur proposition est bien meilleure ! Il s'agit d'un livre amusant et ludique qui, à travers une histoire rigolote, permet au lecteur d'apprendre à compter de un à cinq, de connaître l'alphabet de a à e, de découvrir quelques notes de musique, de reconnaître des couleurs ou encore de nommer quelques fruits. La fin est adorable et récapitule tout ce qui a été vu précédemment.
Le graphisme de cet album cartonné est très coloré. Il plaira certainement à tous les bambins. (Après un petit test auprès d'enfants de moins de trois ans, cela semble être le cas !) E.C.
Ça pourrait être le titre d'un film, d'un roman..
"Les orteils n'ont pas de nom"
Et pourquoi cet anonymat d'abord?
Les doigts, nommés, eux, la ramènent fièrement....
Malheureux, les orteils font une bourse aux idées
pour trouver un patronyme..se qualifier enfin!
une couleur? un chiffre? un fruit ?
Et vous? Vous avez des idées?
pour régler cette injustice?
ce défaut d'identité ?

A B C D E
Hum... non, trop alphabétique, il faudrait une autre idée.
Pomme ; Orange ; Poire ; Banane ; Fraise

Hum ... non, trop tarte !

Bon, eh bien ...
1 2 3 4 5
Hum... non, trop mathématique, il faudrait une autre idée.
Rouge Vert Jaune Bleu Orange
Hum... non, trop coloré, il faudrait une autre idée.

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf