EAN : 9782211200615
L'Ecole des loisirs (04/03/2010)
4.28/5   90 notes
Il y a une terrible injustice, les orteils n'ont pas de nom. Heureusement cet album comble cette lacune.

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

15 avis
17 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Pappa
  18 octobre 2018
Les orteils n'ont pas de noms ?
Nous allons ensemble en chercher un pour chacun, et chaque orteil y va de sa proposition.
Un sympathique petit livre cartonné pour les petits aux illustrations drôles et colorées.
Le seul petit bémol, c'est que les orteils ont des noms : Hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Pourquoi le taire ?
Virginie94
  08 septembre 2016
Les orteils des pieds n'ont pas de nom et veulent s'en trouver un eux-même. Chacun fait sa proposition : fruit, couleur, note... tous ont une idée mais aucun n'est prêt à accepter la proposition des autres. Si bien que...
Un album très drôle. Quand un orteils fait une proposition, il sourit alors que les autres boudent. C'est tout simple, très coloré et les enfants se passionnent pour la question.
C'est un album très agréable à lire à un groupe. Parfois les enfants prennent fait et cause pour une proposition ^^
Un petit reproche : les orteils des pieds ont bien chacun un nom. Mais bon, il s'agit d'un album pour s'amuser pas d'un documentaire.
Framboize12
  02 février 2022
Ça pourrait être le titre d'un film, d'un roman..
"Les orteils n'ont pas de nom"
Et pourquoi cet anonymat d'abord?
Les doigts, nommés, eux, la ramènent fièrement....
Malheureux, les orteils font une bourse aux idées
pour trouver un patronyme..se qualifier enfin!
une couleur? un chiffre? un fruit ?
Et vous? Vous avez des idées?
pour régler cette injustice?
ce défaut d'identité ?
Saiwhisper
  07 janvier 2016
Tout commence avec une remarque originale : pourquoi les orteils n'ont pas de nom ? Les doigts de la main en ont, eux ! Très vite, c'est la révolte chez les petits doigts de pied... Non. Ca suffit, il faut absolument les nommer !
C'est vraiment mignon : chaque orteil est ravi de sa proposition et sourit tandis que les autres boudent en songeant que leur proposition est bien meilleure ! Il s'agit d'un livre amusant et ludique qui, à travers une histoire rigolote, permet au lecteur d'apprendre à compter de un à cinq, de connaître l'alphabet de a à e, de découvrir quelques notes de musique, de reconnaître des couleurs ou encore de nommer quelques fruits. La fin est adorable et récapitule tout ce qui a été vu précédemment.
Le graphisme de cet album cartonné est très coloré. Il plaira certainement à tous les bambins. (Après un petit test auprès d'enfants de moins de trois ans, cela semble être le cas !) E.C.
Lagagne
  09 avril 2013
Qu'il est drôle ce petit livre. Et dire qu'avant je n'avais jamais remarqué que les orteils n'avaient pas de noms! Merci la littérature pour tout-petits de nous faire remarquer ces choses si importantes, et d'en faire des livres tout mignons.
De mon côté je vais encore réfléchir un peu pour savoir comment nommer les miens

A B C D E
Hum... non, trop alphabétique, il faudrait une autre idée.
JangelisJangelis   21 avril 2014
Pomme ; Orange ; Poire ; Banane ; Fraise

Hum ... non, trop tarte !

Bon, eh bien ...
1 2 3 4 5
Hum... non, trop mathématique, il faudrait une autre idée.
Rouge Vert Jaune Bleu Orange
Hum... non, trop coloré, il faudrait une autre idée.

Videos de Jean Leroy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Aujourd'hui on part en vacances avec le Grand Méchant Loup. En route vers l'océan ! Mais GRRRR, une fois arrivé au bord de la mer, rien ne se passe comme prévu... Sur le sable, GRAOUH, il n'y pas de place où s'installer. Sur les rochers, AHOUILLE, des crabes ! Dans l'eau, les mouettes lui laissent un drôle de cadeau, BERK BERK ! le grand méchant loup arrivera-t-il enfin à trouver un endroit où se reposer ? Un livre-marionnette de Jean Leroy et Laurent Simon pour mimer du bout des doigts les aventures d'un grand méchant loup finalement pas si méchant. Dès 2 ans !