EAN : 9782211200615
Éditeur : L'Ecole des loisirs (04/03/2010)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 77 notes)
Il y a une terrible injustice, les orteils n'ont pas de nom. Heureusement cet album comble cette lacune.

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
  08 septembre 2016
Les orteils des pieds n'ont pas de nom et veulent s'en trouver un eux-même. Chacun fait sa proposition : fruit, couleur, note... tous ont une idée mais aucun n'est prêt à accepter la proposition des autres. Si bien que...
Un album très drôle. Quand un orteils fait une proposition, il sourit alors que les autres boudent. C'est tout simple, très coloré et les enfants se passionnent pour la question.
C'est un album très agréable à lire à un groupe. Parfois les enfants prennent fait et cause pour une proposition ^^
Un petit reproche : les orteils des pieds ont bien chacun un nom. Mais bon, il s'agit d'un album pour s'amuser pas d'un documentaire.
Pappa
  18 octobre 2018
Les orteils n'ont pas de noms ?
Nous allons ensemble en chercher un pour chacun, et chaque orteil y va de sa proposition.
Un sympathique petit livre cartonné pour les petits aux illustrations drôles et colorées.
Le seul petit bémol, c'est que les orteils ont des noms : Hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Pourquoi le taire ?
Saiwhisper
  07 janvier 2016
Tout commence avec une remarque originale : pourquoi les orteils n'ont pas de nom ? Les doigts de la main en ont, eux ! Très vite, c'est la révolte chez les petits doigts de pied... Non. Ca suffit, il faut absolument les nommer !
C'est vraiment mignon : chaque orteil est ravi de sa proposition et sourit tandis que les autres boudent en songeant que leur proposition est bien meilleure ! Il s'agit d'un livre amusant et ludique qui, à travers une histoire rigolote, permet au lecteur d'apprendre à compter de un à cinq, de connaître l'alphabet de a à e, de découvrir quelques notes de musique, de reconnaître des couleurs ou encore de nommer quelques fruits. La fin est adorable et récapitule tout ce qui a été vu précédemment.
Le graphisme de cet album cartonné est très coloré. Il plaira certainement à tous les bambins. (Après un petit test auprès d'enfants de moins de trois ans, cela semble être le cas !) E.C.
Lagagne
  09 avril 2013
Qu'il est drôle ce petit livre. Et dire qu'avant je n'avais jamais remarqué que les orteils n'avaient pas de noms! Merci la littérature pour tout-petits de nous faire remarquer ces choses si importantes, et d'en faire des livres tout mignons.
De mon côté je vais encore réfléchir un peu pour savoir comment nommer les miens
lilimarylene
  08 octobre 2010
Voici un petit album très simple, pour les tout-petits. Un bon moyen de travailler sur l'alphabet, les chiffres, les couleurs, la gamme do-ré-mi-fa-sol, etc. le graphisme, très simple, sollicite néanmoins l'attention des petits : chaque orteil est très content de sa proposition (sourire), alors que les autres font la tête, et ainsi de suite à chaque nouvelle idée. Il faut ainsi être attentif à l'ordre des orteils, pour savoir où on en est. La fin, amusante, permet également un exercie de mémorisation des précédentes étapes. Je pense que cet album doit être très efficace sur des petits et qu'ils doivent en redemander !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

A B C D E
Hum... non, trop alphabétique, il faudrait une autre idée.
JangelisJangelis   21 avril 2014
Pomme ; Orange ; Poire ; Banane ; Fraise

Hum ... non, trop tarte !

Bon, eh bien ...
1 2 3 4 5
Hum... non, trop mathématique, il faudrait une autre idée.
Rouge Vert Jaune Bleu Orange
Hum... non, trop coloré, il faudrait une autre idée.