Et si un jour une tempête faisait échouer Jehan 1er sur une île déserte? Il n'aurait comme autre sujet pour le servir qu'un pirate et pas des moindres, Matt le Maudit.
Sur les îles désertes, les terribles pirates ne servent pas les royales majestés, ailleurs non plus d'ailleurs. "Mange ta main et garde l'autre pour demain", lui a t-il conseillé lorsqu'il lui avait déclaré que les rois ne pêchent pas.
Sur les îles désertes, les rois pêchent, construisent des cabanes et font mêmes copains-copains avec les pirates. Dans quel monde vit-on?

: "Le pirate et le roi" est une histoire d'amitié sympathique entre deux individus aux intérêts et origines diamétralement opposés.
Que se passe t-il lorsque vous placez deux ennemis sur une île déserte?
L'histoire nous raconte que le pirate et le roi n'ont d'autres choix que de se supporter car l'élimination de l'un et de l'autre pourrait être pire que les journées mornes d'une île déserte. le roi ne finira pas sous le sabre du pirate, le pirate ne sera pas mis aux fers par le roi qui n'a plus de royaume à gouverner.
Ils deviennent frères de galère, s'apprenant les rudiments de la pêche et de la construction de cabane, ils sont physiquement égaux et semblables. Mais qu'arrivera t-il lorsque leur ancienne vie les rattrapera et les ramènera à leur point de départ? Les choses seront-elles les mêmes?
La chute surprenante y répond de cette façon semble t-il " On est ce qu'on est" mais les rencontres peuvent vous changer.
Ainsi se termine l'amitié de Matt le Maudit et de Jehan 1er, sur une petite note d'optimisme et l'achèvement d'une drôle d'aventure ( à relire pourquoi pas!).
Les illustrations au genre bande-dessinée de Mathieu Maudet rappelle un peu le charme, le style et l'humour de l'auteur Emile Bravo, c'est appréciable.
Le choix du lion pour les deux personnages permet une association symbolique intéressante qui les unit, pouvoir léonin dans la grandeur d'un côté et puissance charismatique et redoutable de l'autre, les deux faces d'une même pièce, roi de rien mais enrichis de quelque chose de plus précieux.
A découvrir!
« Mange ta main et garde l'autre pour demain(…) » qui peut donc parler au roi de cette manière ? Pour le savoir découvrez cet album ou 2 êtres complètement opposés vont vivre ensemble et presque s'entendre ! Piraterie, ruse et trahison forment ce nouveau titre du duo si brillant Leroy et Maudet « Les orteils n'ont pas de nom » avec comme toujours une haute dose d'humour.