Jean Leroy et Matthieu Maudet jouent et transposent leur histoire de pirate et du roi lion dans un cette situation robinsonnesque classique qui amène à réfléchir à la manière des fables De La Fontaine.
Le lion est symbolisé comme étant le roi par sa petite couronne ficelée sur sa tête, mais ces l'amitié du pirate et du roi est touchante, traduites par des dialogues naïfs, roublards, enragés et sacrément tenaces. On s'interroge tout au long du livre sur la nature de chacun, jamais figée, roi, pirate, faux semblants. La mise en page en forme de bd et aux couleurs contrastées est au service d'une histoire dynamique, laissant une large par à l'aventure et à l'imaginaire....
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un roi et un pirate se retrouvent naufragés sur une île déserte, que se passe-t-il ? Ils deviennent amis ! Et oui, nous sommes dans un album jeunesse hein. Mais dans un bon album, alors cela ne se limite pas à ça, un pirate reste un pirate bon sang de bois !
L'écart de langage entre le roi et le pirate est rigolo et bien joué. La différence de style aussi. le côté généreux du pirate est sympathique, sous ses airs bourrus. Mais on est aussi ravi quand sa nature pirate revient à la surface à la toute fin.
Côté illustrations, on a droit ici à un découpage légèrement bd avec le jaune pour seule couleur sur tout ce noir et gris. Et bien oui, ce sont des lions tout de même ! Au début, un peu déçue, j'ai finalement été conquise par la mise en page, plutôt dynamique.
C'est un clin d'oeil, mais j'ai apprécié que les personnages portent les prénoms des auteurs. On sait donc qui est le filou-pirate et qui est le roi-filouté !
Robinson Crusoë revisité... Ici, c'est le Roi Jehan qui s'échoue et il découvre que l'île abrite un pirate... mais pas question de prérogatives royales ici... le roi Jehan va pêcher, cueillir, construire son abri... au point de ressembler à un pirate.

Et quand un navire royal apparaît à l'horizon, l'équipage vient à la rescousse du naufragé qui porte une couronne. Mais est-on vraiment sûr qu'il s'agit du Roi Jehan? Il semble parler un langage peu châtié pour un monarque.

Histoire drôle et sympathique que les enfants qui apprennent à lire n'auront aucun mal à découvrir seuls.
Une histoire sympathique où les illustrations sont recherchées et participent beaucoup à l'histoire en la complétant. Les paroles des personnages avec leurs écarts de langage donnent aussi un sympathique rendu.
Quant à l'histoire, un pirate l'est jusqu'au bout....un pirate reste un pirate!
Ce livre plein d'humour mêle avec brio bande dessinée et album. En plus de ce mélange original, les couleurs des illustrations sont en noir, blanc et jaune, ce qui apporte un très beau rendu. En effet, certaines pages comme celles du naufrage sont impressionnantes. Par ailleurs, le texte est plaisant à lire, car il regorge d'humour. On notera également les nombreuses rimes dans les paroles du pirate Matt le Maudit. Ce livre aborde des thèmes très intéressants comme la tolérance et la différence, que ce soit à travers le physique, le caractère ou encore le milieu social des personnages. Au fond, qu'est-ce qui différencie un roi d'un pirate ? le vocabulaire ? Une tenue ? Une couronne ? Finalement, pas grand chose, surtout après des mois passés ensembles : tous deux sont sales, barbus et maigres... En outre, la chute est inattendue, ce qui est également une agréable surprise ! E.C.
Qu'est-ce qui différencie un roi d'un pirate ? Un vocabulaire ? Une tenue ? Une couronne ? Finalement, pas grand chose surtout quand les deux ont passé plusieurs jours ensemble et qu'ils sont aussi malpropres l'un que l'autre.

Cette histoire de Jean Leroy m'a surprise et enthousiasmée. J'ai aimé voir deux être a priori opposés collaborer et finir par s'apprécier pour ce qu'ils sont en tant qu'être humain, et pas pour ce qu'ils représentent.
J'ai été agréablement surprise de voir que l'histoire ne s'arrêtait pas là et que l'auteur nous proposait aussi un revirement de situation et même une trahison. Enfin, est-ce vraiment une trahison ? A chaque lecteur d'en juger puisque la fin est très ouverte.

En prenant des personnages emblématiques de la littérature de jeunesse et en les confrontant dans un huit clos, Jean Leroy exacerbe les clichés, les défaits pour mieux les réutiliser.
Et avec les illustrations tragi-comiques de Matthieu Maudet, l'album devient une farce comme on l'entend dans les pièces de théâtre. J'ai découvert une nouvelle façade de la palette du jeune illustrateur, plus sobre, avec peu de couleurs relativement sombres excepté ce jaune lionnesque qui surgit comme une étincelle.

J'adorais déjà le travail de ce duo pour les tout-petits, je suis franchement contente de les voir s'adresser à des plus grands. Un album à lire et relire dès 3 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/2..
Un roi un peu huppé échoue sur une île uniquement peuplé d'un pirate hâbleur. La cohabitation s'installe et quand un bateau royal s'approche, Matt le Maudit n'hésite pas à usurper l'identité de Jehan Ier pour retrouver la civilisation... Sera t'il cruel jusqu'au bout ?
Un bel album aux illustrations plaisantes et aux dialogues savoureux.
Un Robinson Crusoé version cours élémentaire tout à fait réussi !
Un bateau est pris dans une tempête et finit par couler. Seul le Roi survit et se retrouve sur une île où il tombe sur un pirate, lui aussi naufragé. Malgré leurs différences, ils vont finir par s'entendre et s'apprécier jusqu'au jour où un bateau croise leur île…
L'histoire est plutôt réussie, marrante aussi avec ce pirate au franc-parlé mais ce que je regrette dans le récit c'est cette fin qui n'en ai pas une… y'a t'il un second tome ? La conclusion de l'histoire se ressent comme réclamant une suite.
Bref, à part cette conclusion un peu abrupte, l'histoire est sympathique et plaisante à lire.