Citations sur Les derniers jours des fauves (60)

La France n'est jamais autant la France que le dimanche.
Au moins, à l'hôtel Roquelaure, il y a un parc.
D'ailleurs elle y a repéré un beau faucon crécerelle.
Elle aime sa grâce cruelle de rapace et son indifférence élégante, apanage des animaux qui savent depuis toujours qu'ils survivront aux hommes et que plus vite ils disparaîtront, mieux ce sera.
Nathalie Séchard, cheffe des Armées, grand maîtresse de l’ordre national de la Légion d’honneur, grande maîtresse de l’Ordre national du Mérite, co-princesse d’Andorre, première et unique chanoinesse honoraire de la basilique Saint-Jean-de-Latran, protectrice de l’Académie française et du domaine national de Chambord, garante de la Constitution et, accessoirement, huitième présidente de la Constitution de la Vème République, en cet instant précis, elle baise.
(...) elle a grillé la politesse à un jeune mec arrogant qui avait eu la même idée qu’elle…
Elle aura beau faire, elle est bien restée une littéraire, la fille de David Séchard, professeur de lettres classiques au lycée de Lamballe et auteur régional, sous pseudonyme de romans policiers qui, étonnamment, lui ont au bout du compte rapporté davantage que son traitement d’agrégé.
"Ce n'est pas parce que vous baisez bien que ça va durer !" dit, ivre de colère, à son fils, la mère de Jason qui n'avait pas prononcé un gros mot depuis le score de Georges Marchais en 1981.
La politique, c'est charnel. On doit toucher, palper, étreindre. Chirac était le meilleur, pour ça, parce qu'il aimait ça.
page 162.
Ensuite, en admettant qu'elle écrive et qu'elle publie, elle a bien peur qu'elle n'écrive pour rien parce qu'il n'y aura plus de lecteurs. Pas seulement parce que plus personne ne lit, mais parce qu'il se pourrait bien qu'il n'y ai plus personne tout court. Les survivants d'un effondrement auront bien d'autres choses à faire que de se plonger dans les poèmes de Clio Manerville quand ils se battront entre eux dans les zones pavillonnaires autour des derniers points d'eau non contaminés.
Elle le sent monter avec une certitude océanique.
–Dépose ton flingue sur la table… Ce que fait avec une prudence de bon aloi la lieutenante Capri qui sent bien que c’est fini.