Citations sur Les derniers jours des fauves (60)

Il avait des chemises de bûcheron comme un héros de roman rural noir américain.
Sur la tablette au-dessus du lavabo, comme un témoignage désuet de ce que furent les années 90, il y a un petit transistor gris. Beauséant refuse de s'habituer aux enceintes connectées. Il aime les crachotements, les parasites, il aime d'une main couverte de mousse ronchonner en déplaçant le transistor parce qu'il a soudain du mal à capter une station. Il aime cet objet comme il aime tous les objets en voie de disparition : les quotidiens en version papier, les cabines téléphoniques, les yo-yo, les chapeaux, les tourne-disques, il y a d'ailleurs encore un Tepaz, quelque part au Tourailles, avec une pile de 45 tours yéyé, c'est fou ce qu'il aimait Sylvie Vartan, la plus belle pour aller danser.
Aider les riches avait pourtant semblé une bonne idée à la présidente Séchard. Elle a misé sur une forme de rationalité du riche, à défaut d'humanité. Sur une forme d'instinct de conservation : il finirait par être tellement riche qu'il voudrait sauver ce qu'il a amassé et donc, malgré lui, contribuerait à préserver l'écosystème nécessaire à sa survie. Que les pauvres en profiteraient un peu. Que ça ruissellerait à un moment ou un autre.
Même pas : ils se comportent comme le virus. Ils finiront par disparaître en tuant l'hôte qu'ils contaminent.
Le résultat est que Nathalie Séchard préside un pays riche peuplé de pauvres.
Sans compter que les plus jeunes, chez les riches, ne se donnent même plus l'excuse du mécénat ou de la philanthropie. Ils sont d'une inculculture terrifiante et d'une remarquable absence de compassion. Elle a refusé de le voir, avant son élection, mais il s'agit, pour la plupart de sociopathes ou de pervers narcissiques.
Les riches sont riches parce qu'ils aiment l'argent. Il n'aime que ça, ça en devient abstrait. Et un peu diabolique, comme tout ce qui est abstrait. Dix milliards plutôt que huit. Douze plutôt que dix. Toujours. Ça ne s'arrête jamais.
Nathalie Séchard, cheffe des Armées, grande maîtresse de l’ordre national de la Légion d’honneur, grande maîtresse de l’ordre national du Mérite, co-princesse d’Andorre, première et unique chanoinesse honoraire de la basilique Saint-Jean-de-Latran, protectrice de l’Académie française et du domaine national de Chambord, garante de la Constitution et, accessoirement, huitième présidente de la Ve République, en cet instant précis, elle baise.
Les enfants ressemblent plus à leur époque qu’à leurs parents, si vous voyez ce que je veux dire.
Cela pouvait encore arriver d’ailleurs. Une catastrophe n’a jamais été la garantie qu’une autre n’allait pas se produire. C’était ça l’effondrement.
Sur les autres plateaux télé, les députés ou responsables de Nouvelle Société ont du mal à donner le change. Ils expliquent sans convaincre que Nathalie Séchard montre un sens élevé de l’État. Ils disent que ce qu’on appelle le séchardisme, ce rêve d’une France moderne et unie, peut sans problème survivre à sa créatrice. Que Nouvelle Société regorge de talents.
Et ce n’est pas vrai non plus.
S’ils sont moins cons qu’au Bloc, ou d’une autre espèce de connerie, ils sont infoutus d’affronter le suffrage universel avec leurs têtes caricaturales de hauts fonctionnaires qui ont pantouflé dans le privé ou de créateurs de start-up qui confondent la nation et un open space où on se tutoie entre salaires à cinq ou six chiffres. Sans compter cette arrogance de classe qui a été du sel sur les plaies des Gilets Jaunes et qui leur a coûté si cher.
Les éditorialistes à la syntaxe approximative font des hypothèses sur qui pourrait incarner le séchardisme après Nathalie Séchard. On parle de Bianchon, mais il est trop associé à la gestion de la pandémie. On parle du ministre d’État Manerville, mais il est trop à gauche. On parle de Beauséant, mais il est trop à droite. De toute manière, les journalistes insistent lourdement sur le fait qu’aucun des poids lourds du gouvernement n’est joignable.