Autant l'avouer tout de go, je n'ai pas du tout aimé "Lou, après tout". Et pourtant, j'en ai lu des dystopies et de la littérature jeunesse.

Premièrement, je n'ai pas trouvé attachant, ni émouvant le tandem Lou-Guillaume. Lui, ado au moment du Grand effondrement, a recueilli Lou qui devait avoir 5 ans. Au début de la narration, Guillaume a 31 ans et Lou 17 ou 18 ans. Avec le temps (et les hormones), la gamine ne se met plus à regarder son sauveur comme un père ou comme un grand frère, mais comme un géniteur potentiel... Ce qui nous vaut un mémorable passage où l'héroïne fait un caca nerveux pour avoir un enfant à 17 ans dans un monde apocalyptique avec un homme de 31 ans. Personnellement, je n'ai trouvé pas cela beau ou "romantique", mais franchement limite.

Deuxièmement, les raisons de l'apparition des Bougeurs et des Cybs m'ont aussi fortement dérangées.

"Lou, après tout" aurait pu être une chouette dystopie si elle avait eu plus de profondeur et avait fourni une déchéance crédible et moyen naïve à l'humanité. En tous les cas, personne ne verra cette fin du monde garnir les étagères de mon CDI.

Niveau: 4ème et +
Mwouaiff...
Grosse perplexité à l'issue de ce roman.
Ce pot pourri zombiesque accumule un bon nombre de clichés du genre sans apporter grand chose de nouveau.
le pire réside dans le style d'écriture, avec moultes descriptions rébarbatives et effets de répétitions servis dans une sauce poétique indigeste...