Lou après tout

J'ai lu le livre de Jérôme Leroy « Lou après tout ». C'est un roman postapocalyptique où nous suivons les péripéties de Lou une adolescente qui a grandi dans un monde où la civilisation humaine s'est effondrée et Guillaume un homme qui lui, a connu le monde d'avant et le « Grand Effondrement ».

Dans ce roman l'auteur introduit l'histoire de ses deux protagonistes au fur et à mesure que l'on avance dans la narration grâce à des Flash-Back que je trouve trop présents et trop nombreux ce qui crée de la confusion. L'auteur écrit dans un style clair ce que j'ai apprécié car cela permet de comprendre assez vite l'histoire.

Ce que j'ai aimé c'est que bien que ce style d'aventure soit familier et très utilisé, l'auteur réussi à innover en introduisant des problématiques du moment tel que le racisme ou la perte de liberté… qui touchent le lecteur.
Ce livre reprend le thème d'un jeu vidéo qui a eu beaucoup de succès (The Last of us) mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car j'avais une impression de déjà-vu.
André

Ce premier tome de la trilogie « Lou, après tout » ne fut clairement pas le coup de coeur attendu. Malgré des critiques élogieuses, je n'ai rien trouvé de transcendant dans la lecture de ce roman post-apo.

Pas que le livre soit mauvais. le style de Jérôme Leroy est suffisamment bien rythmé, son intrigue reste divertissante,… mais je n'ai pu me départir au fil des pages de cette impression d'avoir déjà lu un paquet de fois ce genre d'histoire. Il manque au « Grand effondrement » une bonne dose d'originalité. Cette absence se fait d'autant plus ressentir que l'ambiance générale, les éventuelles émotions ou encore l'aspect psychologique m'ont semblé superficiels, pas aussi intenses qu'ils ne devraient l'être.

Du coup, si ce livre se lit bien, je ne suis pas sûr qu'il m'en restera quelque chose le temps passant.
J'ai été perturbée par le choix de l'auteur de faire une deuxième partie qui se déroulait avant et expliquait donc tous les évènements du début.
Je n'ai pas trouvé ça judicieux.
Les personnages sont toutefois attachants mais les deux types de monstres présents dans l'histoire sont compliqués à dissocier et je n'ai pas compris l'utilité d'en avoir crée deux.
La civilisation telle que nous la connaissons s'est effondrée. Lou et Guillaume survivent dans un monde détruit depuis la nuit de la Grande Panne. Guillaume a une trentaine d'années, il ne sait plus, il a arrêté de compter. Lou a dix-sept ans environ. Elle devait avoir quatre ou cinq ans quand Guillaume l'a emmenée avec lui, loin de la ville, durant cette terrible nuit du 13 juin 2040. Tous les deux, aguerris et armés, arrivent à repousser les attaques d' hommes, de femmes ou d'enfants devenus des monstres parfois cannibales qu'on appelle Bougeurs ou Cybs. Mais pour combien de temps ? Et pour quelle vie ? Guillaume continue de croire à un avenir possible par amour pour Lou. Lou, dans toute sa fraîcheur adolescente, ne regrette pas un monde qu'elle n'a pas connu et ne vit que pour l'amour de Guillaume.
Le roman est divisé en deux parties. Dans la première, le lecteur fait la connaissance des deux héros plongés dans leur monde apocalyptique. Dans la deuxième, Guillaume se remémore comment la civilisation s'est effondrée en quelques années. L'auteur décrit un monde embourbé dans une situation politique et sociale profondément injuste, extrapole des éléments qui menacent déjà notre civilisation et finit par imaginer sa chute absolue.
Un roman très pessimiste, qui manque parfois d'originalité mais qui fait vivre des personnages riches, sensibles, remplis d'humanité. Guillaume, le vrai héros de ce roman, est à ce titre inoubliable.
Dans un monde post apocalyptique, après effondrement, on découvre Guillaume et Lou qui survivent entre horde de Cybers et Bougeurs, monstres contagieux nés de l'effondrement...
Le début de l'ouvrage nous décrit le quotidien des deux héroïne-héros jusqu'à un événement qui sera l'occasion d'un retour en arrière dans l'histoire de Guillaume et beaucoup de faits du présent nous sont alors expliqués.
Sensible à cette thématique de l'effondrement, je n'ai pas trop aimé cet univers avec des créatures dégénérées évoquent robots ou zombies. de plus l'évocation entre écran et autisme de par le choix du nom des cyberautistes m'a gêné. de plus je déplore le choix éditorial de l'illustration de couverture quand plusieurs fois on nous décrit les yeux de Lou de la couleur d'un sous-bois en automne. C'est ennuyeux.
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Super roman dans un esprit post-apocaliptique avec malgré tout énormément de référence au monde d'aujourd'hui qui fait que je me suis laissé embarquer avec les héros. J'ai hâte de lire la suite car les personnages sont vraiment attachants et l'écriture super agréable.