Certaines préoccupations semblent millénaires...
Je n'ai pas trouvé ce livre renversant MAIS le propos est très original voire amusant. Bien sûr, il faut passer outre l'énorme anachronisme d'une femme préhistorique qui écrit et s'adapter au vocabulaire forcément trop moderne pour l'époque concernée.
Sinon, ça parle de l'homme de Neandertal qui rencontre son homologue (? débat de scientifiques non tranché) l'homo sapiens et ça fait des étincelles ! Silex, vous avez dit silex ?
La quatrième de couverture comporte : « Ce qui s'est vraiment passé le jour où nos ancêtres de Néandertal ont rencontré nos aïeux Homo sapiens ».
Heureusement, Madame de Néandertal (de son vrai nom « La Grande ») a consigné tout ceci dans son journal. Entre rangement, cueillettes, préparation des repas, s'occuper des enfants, il semble que les choses n'aient guère évolué depuis des millénaires. Et le jour où, avec ses compagnes et leurs enfants, elle rencontre un Zigue, c'est la stupéfaction.
Ils sont différents : le néandertal est petit, trapu, noiraud, l'homo sapiens est grand, et plutôt… maigrelet. Leur langage est bien sûr différent, et « La Grande » ne semble malgré tout pas indifférente à leurs charmes…
Sans avoir le cachet de « Pourquoi j'ai mangé mon père », voici un roman bien écrit, un peu simpliste peut-être pour les puristes, mais on passe un moment agréable auprès de nos ancêtres…. Et puis, qui peut dire comment cela s'est réellement passé ?
La rencontre entre un clan de Néandertaliens et des sapiens racontée dans un style qui se veut humoristique mais qui ne m'a pas vraiment convaincue. Si Marylène Patou-Mathis est éminemment reconnue pour ses recherches sur le sujet, j'ai eu beaucoup de mal à "accrocher" à ce récit qui a des petits airs de Silex and the city mais qui est loin , très loin de la saga de Jean Auel.
Ce récit ,alimenté par les connaissances impressionnantes de Marylène Patou-Mathis concernant le monde néandertalien, nous permet de vivre quelques jours auprès d'un clan de cette "race" humaine dont nous possédons encore certains gènes en nous.
Ce journal intime, qu'écrit quotidiennement "la Grande" , membre de ce clan, composé d'une petite vingtaine d'individus, nous raconte la vie au jour le jour de cette micro-société, qui sera fortement perturbée par l'arrivée inopinée d'hommes de Cro-Magnon ,nommés "les Zigues" et présentés comme une bande de malotrus , sans morale, sans aucun respect pour la nature et les animaux....en un mot , des barbares! juste de quoi avoir honte de nos ancêtres !
Un petit reproche cependant .La dimension humoriste et volontairement décalée de cette fable ,a tendance à "noyer" ,à faire quelque peu disparaître, la masse d'informations et de connaissances, bien réelles celles là, que nous apporte cette grande préhistorienne
Ce texte tente manifestement de reprendre les ressorts qui ont fait le succès de " Pourquoi j'ai tué mon père " de Roy Lewis ; il n'y réussit que partiellement.
Je m'attendais, de la part d'une spécialiste de la pré-histoire, à voir revivre à travers ce roman l'homme de Néandertal ; au lieu de cela, j'ai lu l'histoire d'hommes modernes essayant de singer Néandertal.
Ce roman n'est, pourtant, pas désagréable à lire.
Je vous préviens tout de suite : je n'ai pas aimé ce livre. Ce jugement risque de distordre mon commentaire. Je vais faire de mon mieux pour rester objective (non, je plaisante, je vais dire exactement ce que j'en pense. À vous de vous faire votre propre jugement, considérez-vous comme prévenus).
Je ne m'attendais pas forcément à quelque chose de similaire à Pourquoi j'ai mangé mon père – il faut de tout dans le monde littéraire – mais le résumé m'avait annoncé de l'humour et aussi une certaine rigueur scientifique. J'ai laborieusement trouvé le premier, en grattant fort… et à peine plus pour la deuxième. Je me suis méfiée en voyant, sur la couverture, une femme de Néandertal gigantesque tenir le poignet d'un minuscule Homo Sapiens, mais je sais que la couverture peut être un choix de l'éditeur qui ne reproduit pas exactement le contenu du livre et cherche surtout à appâter le lecteur. Hélas ! Je n'ai trouvé dans ce roman, fini à grand-peine afin de savoir si la rencontre annoncée en gras et en tête de résumé allait enfin avoir lieu, que de la chick-lit sous couvert de roman (pré)historique.
Je n'ai pas particulièrement envie de savoir comment s'est passée la collaboration entre Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis, même si je pense que ça devait ressembler (au moins en partie) à mes relations avec mon ancien employeur, moi faisant des suggestions menant au bon fonctionnement, et mon employeur écoutant gentiment mais ne mettant rien, ou presque, en action. La présence dans le texte de plusieurs fautes de frappe non corrigées ne fait rien pour atténuer cette impression de travail bâclé.
Il y avait pourtant du potentiel dans l'idée de base. Mais pourquoi insister autant sur l'écriture (elle apparaîtra au moins 20 000 ans plus tard) au lieu d'imaginer un temps de réflexion en solitaire pour faire le point sur les événements récents ? On regrette aussi une chronologie trop serrée, avec presque un chapitre par jour, au lieu d'un par quartier de lune ou même par lune, qui aurait permis une observation plus longue et donc plus intéressante. L'idée d'insérer des expressions modernes en modifiant un ou deux mots pour "coller à la période" est amusante les deux-trois premières fois mais devient vite désagréable. Comme dit précédemment, la fameuse rencontre avec Homo Sapiens se fait longuement attendre, et finit par se limiter à quelques épisodes confus et insatisfaisants, et surtout sans aucune réflexion à part "ils ne sont pas comme nous, quelle horreur".
Surtout, on regrette une insistance très lourde sur la différence entre les femmes et les hommes, et la présence de misogynie, alors que le contraire a été prouvé par plusieurs études, et expliqué par… Marylène Patou-Mathis elle-même dans L'homme préhistorique est aussi une femme (Allary Éditions). Peut-être parce que ce livre est paru en 2020 alors que le roman date de 2014… Il y a des choses que nous ne saurons jamais. En attendant, apprenons à critiquer le patriarcat !
Les autrices ont su rendre vivantes les découvertes de l'archéologie de façon très légère. Roman très facile où l'on apprend plein de choses. Une façon de se projeter concrètement dans la vie des Néandertaliens.
Madame de Néandertal, journal intime est un livre amusant, qui derrière son humour parfois naïf et potache, offre un changement de perspectives plutôt bienvenu. En prenant le point de vue des hommes du Neandertal, les autrices imaginent la rencontre entre cette espèce et l'Homo Sapiens. A chaque page, le lecteur ne peut que sentir l'érudition de Marylène Patou-Mathis, préhistorienne et spécialiste du Néandertal, et apprécier la plume de Pascale Leroy. A ses côtés, nous plongeons à la rencontre d'une espèce oubliée et découvrons leur mode de vie. Un livre amusant, qui nous en apprend beaucoup tout en nous invitant à nous mettre dans la peau du Néandertal.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..