3,6

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix du Meilleur Polar des éditions Points. Tout d'abord je rejoins les autres membres du jury sur le fait qu'il ne s'agit peut-être pas réellement d'un polar mais plutôt d'un témoignage sur une tragédie, un roman social, même si bien sombre. L'idée de départ est intéressante, retracer les attentats qui ont eu lieu en Norvège en 2011. Comment dans un pays où l'on ne craint ni vol, ni agression, l'horreur a germé de l'intérieur. Comment il suffit de peu pour perdre toute confiance en son prochain.
Malheureusement je n'ai pas accroché avec ce roman. Je n'ai pas bien compris pourquoi Jérôme Leroy a pris le parti de faire de la Norvège, la Norlande. Je trouve que cela rend le récit moins crédible. de plus, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Clara, rescapée des attentats, qui nous partage sa souffrance. J'ai trouvé son récit long et parfois un peu rébarbatif. Je me trouvais à Oslo le jour des attentats. Même si j'étais loin d'Utoya, j'ai eu mon propre ressenti d'un pays qui s'est arrêté de vivre le temps de panser la douleur, l'incompréhension, des familles détruites. Un ressenti d'autant plus fort qu'il est vrai qu'en Norvège je ne me suis jamais inquiétée de pouvoir me faire agresser, que je trouvais ce pays formidable pour cette insouciance et cette absence totale de méfiance envers son prochain. Peut-être est-ce pour cela que je me suis sentie détachée du texte de Jérôme Leroy, loin de mon vécu des attentats et que sa lecture fut pour ma part un peu fastidieuse. Je pense que cela reflète les différences de résonance qu'un roman peut avoir selon notre vécu et l'intérêt parfois de lire ou relire certains ouvrages à différents moments de notre vie.
Ce livre est un roman inspiré de faits réels qui se sont produits le 22 juillet 2011 en Norvège suite à des attentats meurtriers.

Clara jeune fille de 17 ans, séjournant dans une clinique écrit à son amie Emilie et lui raconte ses journées, ses tristesses, ses difficultés, ses peurs, son évolution, ses espoirs et ses désillusion

Norlande nom donné dans le livre pour la Norvège endroit imaginaire et pourtant existant.

C'est un livre agréable à lire car il est simple de vocabulaire et l'écriture grande et lisible, bien séparé par des chapitres plutôt courts.

Malgré l'histoire tragique de ce livre le courage de Clara a payé car elle est venue témoigner au procès de Hans - Carl Odin.
Je n'ai pas aimé pas aimé car je me suis perdu dans l'histoire dès le début mais elle raconte avec justesse et détails les attentats qu'il y a eu dans les pays Nordiques.
Thibaut.
Ce livre m'a assez plu, mais j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire, je trouve que la personne qui raconte l'histoire Clara Pitiksen parle beaucoup d'elle et de sa mère mais ce qui m'a plu c'est que l'histoire est de notre époque et ce livre est aussi intéressant car l'histoire est inspirée de faits réels car le 22 juillet 2011 il y eu un attentat en Norvège.
Je n'ai pas réussi à le lire jusqu'au bout. Pourtant l'écriture est fluide, le personnage se tient, mais je n'ai pas accroché.
L'histoire parle d'une fille nomme,Clara,qui est dans un hôpital après un événement qui à changer sa vie.Elle raconte son histoire avant pendant et après l'événement, dans un journal intime adresser à sa meilleur amie Emilie qui est française.
Je suis déçus de ce livre car l'histoire à du mal à commencer?elle raconte ce qui c'est passer pendant l'événement presque à la fin du livre ce qui est dommage.L'histoire est cesser être bouleversante mais pour ma par cela ne ma rien fait.Je ne le recommandent pas chers lecteurs.
Lettre psychothérapeutique interminable pour essayer de se reconstruire après un traumatisme cauchemardesque et une culpabilité écrasante