Citations sur Un peu tard dans la saison (14)

J’ai étudié ça en Histoire, vieil homme. On appelait ça l’équilibre de la Terreur.—Exactement, jeune fille. Maintenant, on a toujours la terreur, mais il n’y a plus d’équilibre du tout. On a des ennemis partout, absolument partout et des ennemis qui sont prêts à mourir pour gagner. Qui s’en foutent, même, de gagner, tant qu’ils nous détruisent puisque leur royaume n’est pas de ce monde.
Ça rassure les politiques, tous ces graphiques,
ces tableaux… Ça met le réel en équation. Ils ont l’impression de le comprendre. Moi, ça m’angoisse plutôt, au contraire.
Pour l’instant, je pensais surtout, comme son cher Blondin, que si l’on boit à plusieurs, on est toujours saoul tout seul.
Dans ces coins-là, on se préparait depuis un bout de temps à un survivalisme doux. Et je pense qu’ils ont survécu d’ailleurs, tous les petits camarades de Tavaniello, ceux qui avaient installé leurs communautés dès les années 2000 sur le plateau de Millevaches, ceux que certains de nos collègues avaient essayé de faire passer pour des terroristes dangereux en sombrant dans le ridicule. Il est vrai que l’année 2015 qui commençait allait relativiser, à coup de salles de rédaction, de salles de spectacles et de terrasses de cafés transformées en charniers, l’idée que quelques jeunes gens lucides écrivant un français parfait, quand bien même ils auraient fait joujou avec quelques caténaires de TGV, aient été des terroristes.
Avant , l'homme était un loup pour l'homme , maintenant , c'est une caméra . A moins de vous retrouver avec des amis très sûrs ou de confisquer tous les smartphones à l'entrée , comme dans les films sur la mafia où l'on fait déposer les flingues quand il y a une réunion de tous les capi , il est impossible de montrer ses fesses dans un instant d'ivresse sans que cela ne se retrouve sur You Tube dans la journée qui suit ou de clamer par provocation votre amour pour Staline à la troisième bouteille de bourgueil . Voire les deux en même temps , ce qui a dû m'arriver à l'époque où tout le monde n'était pas équipé comme un drone de l'US Air Force . Cette vidéosurveillance vient évidemment compléter celle qui est de plus en plus omniprésente dans nos villes . On était espionné dehors , on l'est désormais dedans .
Moi, j'étais d'une génération qui avait fait disparaître le slow et l'avait remplacé par la pornographie. Comme si les corps de plus en plus égarés dans le virtuel ne pouvaient se retrouver que par l'intermédiaire d'aberrations sordides qui allaient du gang-bang à la tuerie de masse alors qu'il était si simple, si innocent, si troublant de se coller l'un à l'autre en espérant que la chanson ne finisse jamais.
Je sais aussi désormais que lire les poètes qu'il aimait à la clarté d'un halogène ou sur l'écran d'une tablette nous faisait perdre quelque chose d'eux, de ce qu'ils essayaient de nous dire.
Le communisme pour moi, c'est comme la plage pour Melina Mercouri dans Jamais le dimanche : c'est là qu' on finit toujours après les tragédie, parce que la plage, ça règle tout à condition de ne jamais en revenir.
Les réseaux sociaux ont réussi ce que n'avaient jamais imaginé dans leurs rêves les plus fous les polices politiques de tous les régimes : des gens qui se fichent eux-mêmes. La réussite est totale, c'est l'humanité elle-même qui devient une police politique autogérée.